Le portail d’information sur l’accessibilité

Spectacle - La Vraie Vie

La Vraie Vie

Adeline Dieudonné

Création

La vie est une grande soupe dans un mixer au milieu de laquelle il faut essayer de ne pas finir déchiqueté par les lames qui vous attirent vers le fond.

Après vous avoir fait chavirer avec Un Tailleur pour dames, Georges Lini s’empare du premier roman coup de poing de l’atypique auteure belge Adeline Dieudonné, déjà gratifié de nombreux prix littéraires. Entre poésie de l'enfance et drame empreint de noirceur sociale, le récit d'Adeline Dieudonné déploie une atmosphère où l'étrange et le fantastique se mêlent à une réalité désespérée.

On y suit une famille vivant dans une banlieue sinistre et soumise à un père amateur de chasse, tyrannique et violent. Le quotidien de la narratrice de dix ans est égayé par les jeux dans les carcasses de voitures du « cimetière de métal » et par le rire de son petit frère, Gilles. Un rire qui bientôt va s'effilocher… Pour lui rendre le sourire, elle va tout faire pour revenir en arrière et effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence.

Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n'arrive pas dans la vraie vie.

Mise en scène : Georges Lini - Avec Isabelle Defossé, Adeline Dieudonné, Riton Liebman et un enfant - Collaboration dramaturgique : Nargis Benamor - Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann - Création vidéo et son : Sébastien Fernandez - Création lumières et direction technique : Jérôme Dejean

Une création Compagnie Belle de Nuit en coproduction avec l'Atelier Théâtre Jean Vilar, la maison de la culture de Tournai et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

Une collaboration avec le Centre culturel d’Ottignies - Louvain-la-Neuve - www.poleculturel.be

Note d'Access-i : Attention, cette activité est dite "adaptée" sur base d'une déclaration spontanée du gestionnaire. Pour rappel, ceci n'équivaut pas à une certification. Access-i ne répond donc pas du niveau d'accessibilité de l'activité mentionnée. Dès lors, nous vous conseillons de contacter le gestionnaire afin de connaitre les adaptations prévues.