Le portail d’information sur l’accessibilité

L'Ancre Bleue

L'Ancre Bleue encourage et renforce la convivialité entre personnes valides et non-valides en utilisant essentiellement la navigation d'eau douce à bord d'un bateau rendu accessible à tous les handicaps. 

Le Projet est non-marchand. 
Il n'est pas construit sur la recherche d'un profit financier. 
Il ne saurait exister par ses seules ressources. 
Il est original parce que, à notre connaissance, jamais réalisé dans notre pays. 

A l'Ancre Bleue, des personnes venues de tous horizons se rassemblent autour de l'idée d'être heureux et de rendre heureux en visant un objectif majeur : l'inclusion sociale.
Notre maxime : « Différents et tous à bord ». 
Autrement dit : « Nous sommes tous sur le même bateau » ... et bienvenue à chacun.

Le Projet est initié, en partie, par des travailleurs sociaux. 
La richesse des diverses compétences professionnelles et humaines des +/- 25 membres est la grande force de notre association.

Le Projet part d'un constat pratique : 
Pour les personnes moins valides, des raisons à la fois matérielles (passerelles d'embarquement étroites, accès intérieurs étriqués, utilités inadaptées, etc ...), et financières (le montant des allocations pour personnes handicapés, le coût de la vie), rendent la navigation fluviale inaccessible et hors de prix.

L'Ancre Bleue propose à ses passagers d'embarquer sur un bateau accessible « pratiquement » pour une navigation accessible « financièrement ».

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Il y a une rampe difficile à franchir mais le personnel est disponible pour aider.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • Il y a une rampe difficile à franchir mais le personnel est disponible pour aider.
  • La rampe est sécurisée du côté du vide.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Exposition
  • L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • Les équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont utilisables.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Circulation horizontale
  • Quelques zones de passage sont trop étroites.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
  • L'utilisation du lavabo est difficile.
  • La largeur de passage de la porte est comprise entre 80 et 85 cm.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • La rampe est équipée d'une main-courante des deux côtés.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Exposition
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Des lignes guides de couleur contrastée facilitent la circulation.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Exposition
  • Les explications écrites sont affichées en grands caractères.
  • Un guide du visiteur en grands caractères est disponible.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • Un membre du personnel pratique la langue des signes.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • Une personne parlant la langue des signes est disponible sur demande préalable.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Les films et vidéos sont sous-titrés.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est diversifée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Des explications écrites sont disponibles.
  • Les films et vidéos sont sous-titrés.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • L'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Le lieu est bien éclairé.