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L'eaudyssée de Spa - Spa Monopole

L’Eaudyssée de Spa invite les visiteurs à découvrir les secrets du succès des eaux minérales naturelles de Spa à travers une exposition éducative sur l’hydratation optimale, la filtration naturelle de l’eau, la gestion durable des nappes aquifères, la protection des ressources naturelles et la gestion durable des emballages. Le visiteur poursuit la visite en découvrant d’anciennes bouteilles et l’univers actuel des marques d’eaux minérales naturelles et limonades de Spa..tout en ayant une vue sur l’embouteillage. 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation horizontale
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Exposition
  • L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • Les équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont utilisables.
  • L'éclairage est suffisant.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
Circulation verticale
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est comprise entre 80 et 85 cm.
  • La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La rampe est équipée d'une main-courante des deux côtés.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • Le service est assuré à table par le personnel.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation horizontale
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Accueil
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • Il n’y a pas de support didactique adapté disponible.
  • L’exposition n’est pas adaptée car le contenu est principalement visuel.
  • Seule une petite partie du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).
  • Il n’y a pas d’audiodescription.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Des lignes guides de couleur contrastée facilitent la circulation.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
Exposition
  • Les explications écrites sont affichées en grands caractères.
  • La majorité des œuvres sont visibles de près.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.
Salle de spectacle/cinéma
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides naturelles ou artificielles.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
  • Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Accueil
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n’y a pas d’audiodescription.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • Il y a du personnel dans le parking.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • L'éclairage est suffisant et continu tout au long de la visite.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Wi-Fi
  • La connexion aux réseaux mobiles, 3G ou 4G est problématique dans le lieu.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.
  • Les films ne sont pas sous-titrés.
  • Il n'y a pas de système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
  • Il y a du personnel dans le parking.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Des explications écrites sont disponibles.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • L’environnement est calme.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Les films ne sont pas sous-titrés.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Une partie importante de l'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
  • L'éclairage est suffisant et continu tout au long de la visite.
Salle de restauration
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Exposition
  • Il n'y a pas de visite guidée adaptée organisée.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.