Le portail d’information sur l’accessibilité

R-Hôtel Experiences

A moins de 20 minutes de route de Francorchamps et 15 de la gare TGV de Liège Guillemins et à seulement 1 heure de l’aéroport de Bruxelles National, profitez d’une expérience complète au premier hôtel 4 étoiles supérior.

53 chambres dont 9 suites, tout confort et haut de gamme; le bar & restaurant Umami est ouvert 7/7 et propose une carte variée; 900 m² d'expérience wellness et fitness; business & events : salles de réunions, séminaires, team buildings de 8 à 300 personnes.

Accès aisé via la sortie 46 Remouchamps / Aywaille de l’autoroute E25, parking de 150 places gratuit, ainsi que 2 bornes de recharge pour voitures électriques.

A 200 mètre de la côte de la Redoute. Magasin de cycles dans le bâtiment.

Voir aussi la fiche du restaurant Umami.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a une marche de maximum 2 cm à franchir mais elle est biseautée.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
Circulation horizontale
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Le buffet permet de se servir seul.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.

Points d’attention

Entrée
  • Le dispositif d'entrée est inaccessible.
Chambre
  • Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
Chambre
  • ll y a une chambre suffisament grande et elle est accessible par un ascenseur.
  • La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
Circulation horizontale
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief à côté de la porte.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
  • Les portes ne sont pas contrastées par rapport à l'environnement
Circulation horizontale
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il y a un parlophone sans écran vidéo.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’environnement est calme.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il y a un parlophone sans écran vidéo.
Accueil
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le lieu est calme.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il y a un parlophone sans écran vidéo.
  • La sonnette ou le dispositif d’entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'annonce sonore ou visuelle dans l'ascenseur.