Événements

Bruxelles

Sommet mondial du tourisme accessible

Lieu : Centre de conférences The Egg

 

Le 2e Sommet Mondial du Tourisme Accessible présentera les innovations et les bonnes pratiques pour le développement de destinations pour tous. 

 

Plus de 20 sessions plénières et parallèles seront organisées pour que tous les participants partent enrichis des dernières découvertes et innovations en matière de tourisme accessible à tous.

 

En conjonction avec le Sommet, un salon, axé sur les «Loisirs accessibles et les vacances» sera organisé, permettant aux participants de découvrir et de promouvoir des destinations touristiques accessibles dans le monde entier.

 

Les objectifs généraux du sommet prendront en compte la chaîne du tourisme accessible, qui se décline autour de ses 3 maillons : bâtir, promouvoir et accueillir.

  • Bâtir : disposer d’infrastructures accessibles,
  • Promouvoir : faire savoir son savoir-faire en matière de tourisme inclusif,
  • Accueillir : garantir une qualité d’accueil pour tous grâce à la formation du personnel.
  • En général

     

    • The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé au cœur de Bruxelles, à quelques minutes à pied de la gare du Midi

     

    • Responsable PMR disponible pour toute information ou question, avant et durant l’événement :

          Julie Vanhalewyn (présente en permanence) +32 (0)478 79 41 02

     

    • Des bénévoles formés seront présents sur place pour vous aider si nécessaire (au parking, à l’entrée, dans le bâtiment). Ceux-ci seront facilement identifiables. N’hésitez pas à aller les trouver ou faire une demande à l’avance pour une aide, quelle qu’elle soit.

     

    • Quelques places de parking seront réservées aux PMR rue Bara. Un dépose-minute sera également prévu Rue Bara.

     

    • Une signalétique claire et homogène permettra de repérer le bâtiment et de s'orienter facilement dans le bâtiment.

     

    • Un accueil est prévu dans le hall d’entrée du bâtiment.

     

    • Un réfrigérateur sera mis à disposition si vous devez garder un médicament au frais : adressez-vous aux bénévoles.

     

    • Les chiens d’assistance seront les bienvenus.

     

    • Pas de grande distance entre les différents espaces.

     

     

  • Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant

     

    • Parking : Quelques places de parking seront réservées aux PMR rue Bara. Un dépose-minute sera également prévu Rue Bara.

     

    • Entrée : Les trottoirs sont suffisamment larges, horizontaux, et en bon état. L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement. La porte sera maintenue ouverte durant l’événement. La marche à l’entrée sera compensée par une rampe d’accès conforme.

     

    • Accueil : Un comptoir d’accueil adapté aux personnes en chaise sera aménagé pour l’événement dans la réception. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Paiement par Bancontact manipulable par les personnes en chaise.

     

    • Cheminements : Les couloirs sont suffisamment larges, sans marches ni ressauts. Une petite rampe d’accès sera aménagée dans l’Aquarium afin permettre aux orateurs d’accéder à l’estrade.

     

    • Les stands dans la Riverside et dans le grand hall permettront l’accès en chaise (hauteur et dégagement sous tablette)

     

    • Dans l’Auditorium, des emplacements seront réservés aux personnes en chaise au niveau du parterre, devant les gradins.

     

    • Espace restaurant accessible près de l’entrée (buffets et tables accessibles en chaise).

          La mezzanine et la terrasse seront accessibles uniquement via un escalier,            mais aucune activité n’y est prévue.

     

    • Trois toilettes PMR seront prévues (une près de la réception, deux au bout de la Riverside). > Attention : petite rampe d’accès pour accéder aux toilettes.

     

    • Possibilité de faire recharger votre chaise électrique : adressez-vous aux bénévoles PMR.

     

     

  • Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement

     

    • Parking : Quelques places de parking seront réservées aux PMR rue Bara. Un dépose-minute sera également prévu Rue Bara. Si non, The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé à quelques minutes à pied de la gare du Midi.

     

    • Entrée : Les trottoirs sont suffisamment larges, horizontaux, et en bon état. L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement. La porte sera maintenue ouverte durant l’événement. La marche à l’entrée sera compensée par une rampe d’accès conforme.

     

    • Accueil : Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Quelques chaises roulantes seront disponibles à l’accueil si vous le souhaitez : adressez-vous aux bénévoles PMR.

     

    • Cheminements : Les couloirs sont suffisamment larges, sans marches ni ressauts. Une petite rampe d’accès sera aménagée dans l’Aquarium afin permettre aux orateurs d’accéder à l’estrade. Les distances à parcourir dans le bâtiment ne sont pas trop importantes (maximum 60m entre la réception et le bout de la Riverside ou du Grand Hall). Des zones de repos seront aménagées dès la réception, et dans chaque espace stand ou conférence).

     

    • Dans l’Auditorium, des emplacements seront réservés aux personnes en chaise au niveau du parterre, devant les gradins. Les premières rangées de sièges seront réservées aux personnes marchant difficilement.

     

    • Espace restaurant accessible près de l’entrée.

          La mezzanine et la terrasse seront accessibles uniquement via un escalier,            mais aucune activité n’y est prévue.

     

    • Trois toilettes PMR seront prévues (une près de la réception, deux au bout de la Riverside). > Attention : petite rampe d’accès pour accéder aux toilettes.
  • Accessible en autonomie aux personnes aveugles

    • Parking : Un dépose-minute sera prévu Rue Bara. Si non, The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé à quelques minutes à pied de la gare du Midi.

     

    • Entrée : Les trottoirs sont en bon état. La façade peut servir de ligne guide jusqu’à la porte d’entrée. La porte sera maintenue ouverte durant l’événement. Vous pourrez identifier la porte d’entrée grâce à la rampe d’accès qui sera aménagée pour l’événement.

     

    • Accueil : L’accueil se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée, à environ 16m de la porte d’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Adressez-vous aux bénévoles PMR si vous souhaitez un tour de repérage des lieux dès votre arrivée.  Recharger votre GSM sera possible à l’accueil.

     

    • Braille : Un programme en Braille sera disponible sur demande. Le programme sera disponible au préalable en version numérique accessible en le téléchargeant sur le site internet du Sommet.

     

    • Cheminements : Les couloirs sont suffisamment larges, sans marches ni ressauts.

          Attention : dans l’Aquarium, présence d’une estrade en forme de « L » tout à          fait détectable à la canne.

          Des escaliers sont présents au fond à droite du restaurant et dans le couloir            entre l’Aquarium et l’Auditorium : ceux-ci seront sécurisés sous la volée                  d’escalier.

     

    • Conférences : Tous les orateurs seront invités à décrire tous les éléments visuels présents dans leur présentation (photos, schémas et autres).

     

    • Toilettes : Une attention toute particulière sera portée à la propreté des toilettes.

     

    • Les chiens guides sont acceptés.
  • Accessible en autonomie aux personnes malvoyantes

     

    • Parking : Un dépose-minute sera prévu Rue Bara. Si non, The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé à quelques minutes à pied de la gare du Midi.

     

    • Entrée : Les trottoirs sont en bon état. La façade peut servir de ligne guide jusqu’à la porte d’entrée. L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement (et la petite rampe d’accès). La porte sera maintenue ouverte durant l’événement. Les parties vitrées seront sécurisées par un marquage.

     

    • Accueil : L’accueil se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée, à environ 16m de la porte d’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Le programme en grands caractères sera disponible sur demande. Adressez-vous aux bénévoles PMR si vous souhaitez un tour de repérage des lieux dès votre arrivée.  Recharge GSM possible à l’accueil.

     

    • Cheminements : Les couloirs sont suffisamment larges, sans marches ni ressauts.

          Attention : dans l’Aquarium, présence d’une estrade en forme de « L » tout à          fait détectable à la canne.

          Des escaliers sont présents au fond à droite du restaurant et dans le couloir            entre l’Aquarium et l’Auditorium : ceux-ci seront sécurisés sous la volée                  d’escalier.

          L’escalier menant à la mezzanine du restaurant présente des marches                    contrastées et des mains-courantes, mais ne comporte pas de surface                    podotactile en haut des marches.

          Les parties vitrées et les colonnes (dans le restaurant) seront sécurisées par          un marquage.

          L’éclairage sera homogène et suffisant.

     

    • Conférences : Tous les orateurs seront invités à décrire tous les éléments visuels présents dans leur présentation (photos, schémas et autres).

     

    • Toilettes : Une attention toute particulière sera portée à la propreté des toilettes.

     

    • Les chiens guides sont acceptés.
  • Accessible en autonomie aux personnes sourdes

     

    • Entrée : L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement (et la petite rampe d’accès).

     

    • Accueil : L’accueil facilement identifiable se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques.

          Une aide à la communication à l'accueil est envisageable sur demande.

     

    • Conférences : Service de traduction en langue des signes internationale sur demande. Attention: la demande pour une interprète doit impérativement être introduite avant le 31/08/2018!

     

    • Une signalétique claire est présente.

     

    • La luminosité est suffisante tout le long du cheminement, dans les espaces et permet une lecture labiale aisée.

     

    • Présence de WIFI dans le bâtiment.
  • Accessible en autonomie aux personnes malentendantes

     

    • Entrée : L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement (et la petite rampe d’accès).

     

    • Accueil : L’accueil facilement identifiable se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques.

          Une aide à la communication à l'accueil est envisageable sur demande.

     

    • Conférences : Service de traduction en langue des signes internationale sur demande. Attention: la demande pour une interprète doit impérativement être introduite avant le 31/08/2018!

     

    • Boucle à induction magnétique dans les salles de conférences et à l’accueil.

     

    • Une signalétique claire est présente.

                                                             

    • La luminosité est suffisante tout le long du cheminement, dans les espaces et permet une lecture labiale aisée.

     

    • Présence de WIFI dans le bâtiment.

     

    • Attention : le lieu peut être bruyant en fonction de l’affluence.
  • Accessible en autonomie aux personnes avec difficulté de compréhension

     

    • Parking : Un dépose-minute sera prévu Rue Bara. Si non, The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé à quelques minutes à pied de la gare du Midi.

     

    • Entrée : L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement (et la petite rampe d’accès).

     

    • Accueil : L’accueil facilement identifiable se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Adressez-vous aux bénévoles PMR si vous souhaitez un tour de repérage des lieux dès votre arrivée : ils seront facilement identifiables grâce à leur T-shirt « PMR ».

     

    • Cheminements : Le cheminement est sécurisé (absence d’obstacles et de dangers). Une signalétique claire avec pictogrammes sera présente. Les lieux ne sont pas trop étendus, il n’est pas possible de se perdre. Le lieu est facile à comprendre et à circuler.

     

    • Attention : le lieu peut être bruyant en fonction de l’affluence. Des zones de repos seront aménagées dès la réception, et dans chaque espace stand ou conférence.

     

    • Attention : pas de facile à lire ou à comprendre disponible lors de cet événement.
En général

 

  • The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé au cœur de Bruxelles, à quelques minutes à pied de la gare du Midi

 

  • Responsable PMR disponible pour toute information ou question, avant et durant l’événement :

      Julie Vanhalewyn (présente en permanence) +32 (0)478 79 41 02

 

  • Des bénévoles formés seront présents sur place pour vous aider si nécessaire (au parking, à l’entrée, dans le bâtiment). Ceux-ci seront facilement identifiables. N’hésitez pas à aller les trouver ou faire une demande à l’avance pour une aide, quelle qu’elle soit.

 

  • Quelques places de parking seront réservées aux PMR rue Bara. Un dépose-minute sera également prévu Rue Bara.

 

  • Une signalétique claire et homogène permettra de repérer le bâtiment et de s'orienter facilement dans le bâtiment.

 

  • Un accueil est prévu dans le hall d’entrée du bâtiment.

 

  • Un réfrigérateur sera mis à disposition si vous devez garder un médicament au frais : adressez-vous aux bénévoles.

 

  • Les chiens d’assistance seront les bienvenus.

 

  • Pas de grande distance entre les différents espaces.

 

 

Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant

 

  • Parking : Quelques places de parking seront réservées aux PMR rue Bara. Un dépose-minute sera également prévu Rue Bara.

 

  • Entrée : Les trottoirs sont suffisamment larges, horizontaux, et en bon état. L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement. La porte sera maintenue ouverte durant l’événement. La marche à l’entrée sera compensée par une rampe d’accès conforme.

 

  • Accueil : Un comptoir d’accueil adapté aux personnes en chaise sera aménagé pour l’événement dans la réception. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Paiement par Bancontact manipulable par les personnes en chaise.

 

  • Cheminements : Les couloirs sont suffisamment larges, sans marches ni ressauts. Une petite rampe d’accès sera aménagée dans l’Aquarium afin permettre aux orateurs d’accéder à l’estrade.

 

  • Les stands dans la Riverside et dans le grand hall permettront l’accès en chaise (hauteur et dégagement sous tablette)

 

  • Dans l’Auditorium, des emplacements seront réservés aux personnes en chaise au niveau du parterre, devant les gradins.

 

  • Espace restaurant accessible près de l’entrée (buffets et tables accessibles en chaise).

      La mezzanine et la terrasse seront accessibles uniquement via un escalier,            mais aucune activité n’y est prévue.

 

  • Trois toilettes PMR seront prévues (une près de la réception, deux au bout de la Riverside). > Attention : petite rampe d’accès pour accéder aux toilettes.

 

  • Possibilité de faire recharger votre chaise électrique : adressez-vous aux bénévoles PMR.

 

 

Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement

 

  • Parking : Quelques places de parking seront réservées aux PMR rue Bara. Un dépose-minute sera également prévu Rue Bara. Si non, The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé à quelques minutes à pied de la gare du Midi.

 

  • Entrée : Les trottoirs sont suffisamment larges, horizontaux, et en bon état. L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement. La porte sera maintenue ouverte durant l’événement. La marche à l’entrée sera compensée par une rampe d’accès conforme.

 

  • Accueil : Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Quelques chaises roulantes seront disponibles à l’accueil si vous le souhaitez : adressez-vous aux bénévoles PMR.

 

  • Cheminements : Les couloirs sont suffisamment larges, sans marches ni ressauts. Une petite rampe d’accès sera aménagée dans l’Aquarium afin permettre aux orateurs d’accéder à l’estrade. Les distances à parcourir dans le bâtiment ne sont pas trop importantes (maximum 60m entre la réception et le bout de la Riverside ou du Grand Hall). Des zones de repos seront aménagées dès la réception, et dans chaque espace stand ou conférence).

 

  • Dans l’Auditorium, des emplacements seront réservés aux personnes en chaise au niveau du parterre, devant les gradins. Les premières rangées de sièges seront réservées aux personnes marchant difficilement.

 

  • Espace restaurant accessible près de l’entrée.

      La mezzanine et la terrasse seront accessibles uniquement via un escalier,            mais aucune activité n’y est prévue.

 

  • Trois toilettes PMR seront prévues (une près de la réception, deux au bout de la Riverside). > Attention : petite rampe d’accès pour accéder aux toilettes.
Accessible en autonomie aux personnes aveugles
  • Parking : Un dépose-minute sera prévu Rue Bara. Si non, The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé à quelques minutes à pied de la gare du Midi.

 

  • Entrée : Les trottoirs sont en bon état. La façade peut servir de ligne guide jusqu’à la porte d’entrée. La porte sera maintenue ouverte durant l’événement. Vous pourrez identifier la porte d’entrée grâce à la rampe d’accès qui sera aménagée pour l’événement.

 

  • Accueil : L’accueil se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée, à environ 16m de la porte d’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Adressez-vous aux bénévoles PMR si vous souhaitez un tour de repérage des lieux dès votre arrivée.  Recharger votre GSM sera possible à l’accueil.

 

  • Braille : Un programme en Braille sera disponible sur demande. Le programme sera disponible au préalable en version numérique accessible en le téléchargeant sur le site internet du Sommet.

 

  • Cheminements : Les couloirs sont suffisamment larges, sans marches ni ressauts.

      Attention : dans l’Aquarium, présence d’une estrade en forme de « L » tout à          fait détectable à la canne.

      Des escaliers sont présents au fond à droite du restaurant et dans le couloir            entre l’Aquarium et l’Auditorium : ceux-ci seront sécurisés sous la volée                  d’escalier.

 

  • Conférences : Tous les orateurs seront invités à décrire tous les éléments visuels présents dans leur présentation (photos, schémas et autres).

 

  • Toilettes : Une attention toute particulière sera portée à la propreté des toilettes.

 

  • Les chiens guides sont acceptés.
Accessible en autonomie aux personnes malvoyantes

 

  • Parking : Un dépose-minute sera prévu Rue Bara. Si non, The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé à quelques minutes à pied de la gare du Midi.

 

  • Entrée : Les trottoirs sont en bon état. La façade peut servir de ligne guide jusqu’à la porte d’entrée. L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement (et la petite rampe d’accès). La porte sera maintenue ouverte durant l’événement. Les parties vitrées seront sécurisées par un marquage.

 

  • Accueil : L’accueil se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée, à environ 16m de la porte d’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Le programme en grands caractères sera disponible sur demande. Adressez-vous aux bénévoles PMR si vous souhaitez un tour de repérage des lieux dès votre arrivée.  Recharge GSM possible à l’accueil.

 

  • Cheminements : Les couloirs sont suffisamment larges, sans marches ni ressauts.

      Attention : dans l’Aquarium, présence d’une estrade en forme de « L » tout à          fait détectable à la canne.

      Des escaliers sont présents au fond à droite du restaurant et dans le couloir            entre l’Aquarium et l’Auditorium : ceux-ci seront sécurisés sous la volée                  d’escalier.

      L’escalier menant à la mezzanine du restaurant présente des marches                    contrastées et des mains-courantes, mais ne comporte pas de surface                    podotactile en haut des marches.

      Les parties vitrées et les colonnes (dans le restaurant) seront sécurisées par          un marquage.

      L’éclairage sera homogène et suffisant.

 

  • Conférences : Tous les orateurs seront invités à décrire tous les éléments visuels présents dans leur présentation (photos, schémas et autres).

 

  • Toilettes : Une attention toute particulière sera portée à la propreté des toilettes.

 

  • Les chiens guides sont acceptés.
Accessible en autonomie aux personnes sourdes

 

  • Entrée : L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement (et la petite rampe d’accès).

 

  • Accueil : L’accueil facilement identifiable se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques.

      Une aide à la communication à l'accueil est envisageable sur demande.

 

  • Conférences : Service de traduction en langue des signes internationale sur demande. Attention: la demande pour une interprète doit impérativement être introduite avant le 31/08/2018!

 

  • Une signalétique claire est présente.

 

  • La luminosité est suffisante tout le long du cheminement, dans les espaces et permet une lecture labiale aisée.

 

  • Présence de WIFI dans le bâtiment.
Accessible en autonomie aux personnes malentendantes

 

  • Entrée : L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement (et la petite rampe d’accès).

 

  • Accueil : L’accueil facilement identifiable se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques.

      Une aide à la communication à l'accueil est envisageable sur demande.

 

  • Conférences : Service de traduction en langue des signes internationale sur demande. Attention: la demande pour une interprète doit impérativement être introduite avant le 31/08/2018!

 

  • Boucle à induction magnétique dans les salles de conférences et à l’accueil.

 

  • Une signalétique claire est présente.

                                                         

  • La luminosité est suffisante tout le long du cheminement, dans les espaces et permet une lecture labiale aisée.

 

  • Présence de WIFI dans le bâtiment.

 

  • Attention : le lieu peut être bruyant en fonction de l’affluence.
Accessible en autonomie aux personnes avec difficulté de compréhension

 

  • Parking : Un dépose-minute sera prévu Rue Bara. Si non, The Egg Conference & Meeting Center Brussels est situé à quelques minutes à pied de la gare du Midi.

 

  • Entrée : L’entrée sera facilement identifiable grâce à une signalétique propre à l’événement (et la petite rampe d’accès).

 

  • Accueil : L’accueil facilement identifiable se trouve au fond de l’espace réception, face à l’entrée. Le personnel d’accueil sera formé à l’accueil des personnes à besoins spécifiques. Adressez-vous aux bénévoles PMR si vous souhaitez un tour de repérage des lieux dès votre arrivée : ils seront facilement identifiables grâce à leur T-shirt « PMR ».

 

  • Cheminements : Le cheminement est sécurisé (absence d’obstacles et de dangers). Une signalétique claire avec pictogrammes sera présente. Les lieux ne sont pas trop étendus, il n’est pas possible de se perdre. Le lieu est facile à comprendre et à circuler.

 

  • Attention : le lieu peut être bruyant en fonction de l’affluence. Des zones de repos seront aménagées dès la réception, et dans chaque espace stand ou conférence.

 

  • Attention : pas de facile à lire ou à comprendre disponible lors de cet événement.

module Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement Accessible en autonomie aux personnes aveugles Accessible en autonomie aux personnes malvoyantes Accessible en autonomie aux personnes sourdes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes Accessible en autonomie aux personnes avec difficulté de compréhension

Adresse

Rue Bara 175
1070 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 743 15 40
contact@dfa2018.eu


Date

01/10/2018 - 02/10/2018


Site web

www.destinationsforall2018.eu



Référent(s) PMR

Auditeur

PLAIN-PIED