Bienvenue sur Access-i
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Foire Aux Questions

  • Quelle est la mission d’Access-i ? Informer les personnes à besoins spécifiques sur l’accessibilité des lieux ouverts au public.

 

  • Qui sont les personnes à besoins spécifiques ? Les personnes en chaise roulante et marchant difficilement, les aveugles et malvoyants, les sourds et malentendants, les personnes avec des difficultés de compréhension.

 

  • Access-i, comment ça marche ? Chaque lieu visité par Access-i dispose d’une fiche informative sur www.access-i.be . Les points forts et d’attention du lieu y sont notés par type de handicap.

 

  • Ça veut dire quoi « être certifié par Access-i » ? Cela signifie qu’une information est disponible sur l’accessibilité du lieu. Le visiteur est invité à se rendre sur le site www.access-i.be. Il y trouvera les points forts et les points d’attention du lieu certifié, par type de handicap. Il pourra ainsi planifier son déplacement en toute sécurité.

 

  • Quelle est la durée de validité d’une certification ? La certification pour les bâtiments a une validité de 3 ans. Au terme échu, Access-i reprend contact avec le gestionnaire pour son renouvellement. La validité de certification des événements, quant à elle, est liée à la durée de l’événement.

 

  • Quels sont les services proposés par Access-i ? Audit (état des lieux de l’accessibilité) - Recommandations pour améliorer l’accessibilité du lieu - Accompagnement aux travaux

 

  • Quels types de lieux sont concernés ? Bâtiment publics, sites touristiques, circuits vélo ou pédestres, événements.

 

  • Quels sont les aménagements analysés par Access-i ? Toute la chaîne de déplacement est analysée : stationnement, entrée, circulation verticale et horizontale, utilisation des équipements et l’évacuation.

 

  • Comment les critères ont-ils été créés ? Access-i travaille pour ET avec les personnes à besoins spécifiques. Elles connaissent leurs besoins et leurs seuils de tolérance.

 

  • Access-i travaille-t-il avec des sous-traitants ? Oui, Access-i sous-traite la mission d’audit et de conseil à ses bureaux d’expertise en accessibilité agréés. Ils sont au nombre de 6, en Wallonie et à Bruxelles : AccessAndGo-ABP, AMT Concept, Atingo, Esenca, Passe-Muraille, Plain-Pied.

 

  • Un audit, ça ressemble à quoi ? Un auditeur issu des 6 bureaux d’expertise agréés par Access-i se rend sur place pour prendre une série de mesures et de photos, afin de les comparer aux critères Access-i. Puis, les différents experts se rassemblent autour de la table pour discuter des niveaux d’accessibilité du lieu. Ce dernier est alors « certifié » par Access-i.  

 

  • Qui subventionne Access-i ? Le Commissariat Général au Tourisme (CGT) et l’AViQ. 

 

  • Combien ça coûte ? Un devis personnalisé est envoyé au gestionnaire. Pour avoir un ordre d’idées, la grille tarifaire d’Access-i se trouve ici.

 

  • Des aides existent-elles ? Oui, 4 provinces interviennent financièrement : Liège, Luxembourg, Hainaut et Brabant wallon.

 

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