Bienvenue sur Access-i

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Lexique

 

Au sein de nos communications, nous utilisons plusieurs dénominations afin de s’adresser à nos publics le plus justement possible. Ces quelques définitions permettent de mieux saisir les nuances entre les propos.

 

1. Un handicap, c’est quoi ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on nomme « handicap » la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.

Dès lors, si l’environnement répond aux besoins spécifiques inhérents à la déficience d’une personne, celle-ci n’est pas handicapée. « Une personne handicapée dans un aménagement accessible est une personne valide; par contre, une personne valide dans un aménagement non accessible est une personne handicapée ».[1]

 

2. Une personne à mobilité réduite, c’est quoi ?[2]

Une Personne est dite « à Mobilité Réduite » lorsqu’elle est gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état (femme enceinte, personne chargée de commissions, livreurs), de son âge, de sa maladie, de son handicap définitif ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils et instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer.

L’accessibilité, c’est partout : dans les bâtiments, dans les transports, dans la rue et les parcs, dans les logements, sur les sites internet,… Ça concerne donc tout le monde, à tout moment de la vie.

 

3. Pourquoi Access-i parle de « personnes à besoins spécifiques » ?

Toute personne a des besoins. Pour les personnes ayant des limitations physiques, sensorielles, mentales ou psychiques, ces besoins sont d’autant plus spécifiques. Par exemple, ces besoins peuvent concerner l’accès aux bâtiments, l’utilisation des équipements sur place, la participation aux activités proposées, la communication verbale et écrite,…

Si les besoins de la personne ne sont pas satisfaits, elle se retrouve alors « en situation de handicap ».

En répondant aux besoins spécifiques de cette personne, on lui permet de ne pas être en situation de handicap.

C’est l’environnement, donc, qui est inadapté à la personne (et non l’inverse).

En agissant sur l’environnement, nous pouvons réduire les difficultés rencontrées sur place. Ainsi, les besoins de la personne en perte de mobilité seront satisfaits. Grâce à ces aménagements et ce, même avec ses incapacités, elle ne sera pas « en situation de handicap ». Elle pratiquera son activité « comme tout le monde »

 

[1] Louis-Pierre Grosbois, Un espace public pour tous.

[2] Source : Le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) : https://cawab.be/-Missions-.html

 

 

Lorsqu'Access-i audite un lieu ouvert au public, elle donne des informations à 7 familles de personnes à besoins spécifiques : 

Les personnes en fauteuil roulant      

 

Les personnes marchant difficilement    

 

Les personnes aveugles   

 

Les personnes malvoyantes      

 

Les personnes sourdes    

 

Les personnes malentendantes   

 

Les personnes avec des difficultés de compréhension