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Abbaye Paix Dieu

La fondation de l'Abbaye de la Paix-Dieu s'inscrit dans le mouvement mystique féminin qui marqua le diocèse de Liège au début du 13e siècle. Initialement installée dans le village hesbignon d'Oleye, l'abbaye est transférée, en 1244, dans un site de vallée, à la confluence de plusieurs ruisseaux, au lieu-dit Grognart, à Bodegnée. Immédiatement, l'abbaye de la Paix-Dieu constitue un domaine agricole pour vivre selon l'idéal d'autarcie des Cisterciens. Après la crise de la fin du 13e siècle qui affecte son économie, la Paix-Dieu réorganise son domaine et se mue peu à peu en seigneur foncier. Ce capitalisme de la terre lui permet de faire construire des bâtiments monastiques et la ferme qui annonce celle que nous lui connaissons aujourd'hui (1730-1767).

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Entrée
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
Circulation horizontale
  • Il y a une marche à franchir.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.

Points d’attention

Stationnement
  • Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Circulation horizontale
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.

Points forts

Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.

Points forts

Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides naturelles ou artificielles.
Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.

Points forts

Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le lieu est bien éclairé.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
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