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Belgian Chocolate Village

Depuis le 19e siècle, Koekelberg abrite de nombreux chocolatiers… le BCV au cœur de la plus chocolat des communes bruxelloises.

C’est au coeur même de ce site historique des ‘Biscuiteries Chocolateries Victoria’ que vous découvrez un univers art déco remarquable. Avec de superbes fresques en céramique (1904), un escalier central majestueux et ses boiseries ‘Belle Epoque’, cet écrin unique dédié au chocolat vous ouvre les portes du ‘Belgian Chocolate Village’.

Le saviez-vous ? La célèbre barre Big Nuts, toujours en vente sous la marque Côte d’Or, fut créée en 1953 par la chocolaterie Victoria dont elle fut longtemps le produit phare.

Le grand Jacques Brel lui-même aura pû y goûter alors qu’il livrait les cartonnages de l’entreprise familiale Vanneste & Brel chez Victoria, juste avant de monter à Paris pour vivre “son impossible rêve“.

Au Belgian Chocolate Village, le chocolat belge vous dévoile tout !

Tout de son histoire étonnante et prestigieuse… et ses secrets de fabrication. De la fève à la tablette, un parcours interactif accessible à tous.

Une scénographie multimédia et de nombreux écrans tactiles

Une exposition permanente de répliques de joyaux de l’architecture bruxelloise façonnées en chocolat par des sculpteurs chocolatiers

Une serre tropicale intérieure où l’on peut admirer des cacaoyers et diverses essences exotiques comme le bananier, le vanillier, le poivrier, le curcuma, le gingembre...

Des expositions surprises, thématiques et temporaires.

L’Atelier où vous découvrez des démonstrations vivantes et goûtez aux créations de nos artisans chocolatiers passionnés.

Le salon de dégustation «Belle Epoque» qui vous accueille pour une pause savoureuse avec son comptoir à chocolats délicieusement garni.

La Boutique et ses produits d’artisans chocolatiers des quatre coins de la Belgique, pour prolonger votre plaisir.

Un musée qui ne manque pas d'intérêt et qui se met au service des visiteurs afin de leur permettre une visite riche et gourmande. 

Quelque soit votre besoin spécifique, contactez les afin qu'ils vous rassurent et vous acceuillent au mieux.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

L'accès au bâtiment est possible via un accès latéral. L'idéal est de prévenir de votre arrivée ou de vous signaler en sonnant à l'entrée.

Dans le bâtiment, la circulation est possible mais l'accès aux modules interactifs et autres peut être compliquée.

L'accès au magasin, au salon de dégustation et aux toilettes se fait via l'ascenseur. Il est conseillé de vérifier son bon fonctionnement avant de se rendre sur place.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La largeur des chemins est suffisante.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
Exposition
  • L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas de parking.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a une marche à franchir.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Voie d’accès depuis la rue
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Entrée
  • Il y a une marche à l'entrée.
Circulation horizontale
  • Quelques zones de passage sont trop étroites.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est difficile à trouver.
  • Le WC est mal équipé.
  • Le WC adapté est mal signalé.
Exposition
  • En raison de la configuration des lieux, une partie du contenu est difficilement accessible.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
  • La porte est franchissable en autonomie.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des cannes-chaises à disposition.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
  • Il y a des sièges dans chaque espace de l'exposition.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le service est assuré à table par le personnel.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est mal signalé.

Le musée est accessible mais nécessite un accompagnement en vue d'une audiodescription qui complétera l'audioguide mis à disposition.

L'atelier chocolat et les dégustations sont un plus.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Exposition
  • Seule une petite partie du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).

La luminosité et l'éblouissement peuvent rendre la visite moins confortable à certaines heures de la journée. Néanmoins, avec un peu de bonne volonté, ces désagréments sont contournables aisément.

La luminosité est discontinue dans les cheminements.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
  • Le service se fait à table.

Points d’attention

Accueil
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • La majorité des œuvres sont exposées dans des vitrines.

La visite est très visuelle dans l'ensemble et ne nécessite pas d'apport supplémentaire.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est disponible sur demande.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • L'éclairage n'est pas continu.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.

La visite est très visuelle dans l'ensemble et ne nécessite pas d'apport supplémentaire.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Des explications écrites sont disponibles.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
  • L’environnement est calme.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Le lieu et l'exposition permettent une visite adaptée à tous. L'atelier chocolat et les dégustations sont des atouts supplémentaires. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Les visites guidées adaptées peuvent être réservées en se rendant directement à l’accueil.
  • Les visites guidées adaptées peuvent être réservées par téléphone.
  • Des visites guidées adaptés aux enfants sont organisées.
  • Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Il y a des bornes interactives.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.

Points d’attention

Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.