Cafétéria du Domaine de Claire-Fontaine
Situé à mi-chemin entre La Louvière et Charleroi, le domaine de Claire-Fontaine vous accueille dans un superbe écrin de verdure et vous propose un large éventail d'activités réparties sur plusieurs hectares en vue de satisfaire petits et grands : plaine de jeux, mini-golf, pédalo, baignade, toboggans aquatiques et un des plus grands Aquapark de Wallonie sans oublier le camping résidentiel et court séjour !
Profitez également d'une petite pause gourmande entre deux activités pour vous désaltérer à la Brasserie du Lac autour d'une bonne glace ou encore d'une bière rafraîchissante aux saveurs locales.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible en autonomie aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Signalétique
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
- Un plan spécifique indiquant les chemins et équipements accessibles est disponible.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Points d’attention
Personnel
- Il n’y a pas de personne de référence pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier.
- La largeur des chemins est suffisante.
Salle de restauration
- Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Points d’attention
Stationnement
- Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
- Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis le parking
- Le sol est irrégulier.
- Le sol est difficilement praticable par endroit.
Circulation horizontale
- Il y a une marche à franchir.
Sanitaire adapté
- Il n'y a pas de WC adapté.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L’entrée principale est accessible.
Circulation horizontale
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- La largeur des chemins est suffisante.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
- La largeur des circulations est suffisante.
Points d’attention
Stationnement
- Les emplacements de parking se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
- Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
- Le sol est irrégulier.
- Le sol est difficilement praticable par endroit.
Voie d’accès depuis la rue
- Le sol est difficilement praticable par endroit.
Accueil
- Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
Sanitaire adapté
- Il n’y a pas de WC adapté.
Personnes aveugles
- Le cheminement entre le parking et l'entrée du site est cahotique (revêtement en graviers avec trous et bosses).
- Il n'y a pas de dépose minute prévu.
Points forts
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
- Des lignes guides facilitent la circulation.
- La circulation est sans obstacle.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
- Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Entrée
- Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
Accueil
- Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
- Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
- Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Personnes malvoyantes
- Le cheminement entre le parking et l'entrée du site est cahotique (revêtement en graviers avec trous et bosses).
- Il n'y a pas de dépose minute prévu.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- Un plan des lieux adapté est disponible.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
- La circulation est sans obstacle.
- Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
- Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Points d’attention
Accueil
- Il n’y a pas de personne de référence pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
- Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
Personnes sourdes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- L’établissement peut être contacté par SMS.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Accueil
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
- Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Salle de restauration
- Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
- Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Personnes malentendantes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- L’établissement peut être contacté par SMS.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
- L’environnement est calme.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Personnes avec difficultés de compréhension
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
- Le lieu est calme.
- Le lieu est bien éclairé.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Points d’attention
Salle de restauration
- Les menus et cartes sont présentés de manière classique.