Bienvenue sur Access-i

Salle du Conseil communal de l'Hôtel de Ville de Namur

Les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement l'accessibilité de la salle du Conseil communal.

Pour la partie concernant l'Administration communale, les informations se trouvent à part, sur la fiche "La Maison des Citoyens".

La salle du Conseil communal de l'Hôtel de Ville se trouve au 1er étage de la Maison des Citoyens, et elle dispose d'une grande salle permettant de réunir le Conseil communal 10 fois par an. Les séances du Conseil sont publiques.

Depuis juin 2019, les séances du Conseil communal de Namur sont diffusées sur internet, sur la chaîne Youtube de la Ville de Namur. Vous pouvez aussi revoir ces séances en différé.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.

Les parkings PMR se trouvent au sous-sol, au niveau -1.

Le WC PMR se trouvant à l'étage ne permet pas d'obtenir une surface suffisante pour le transfert face à la cuvette, mais il est possible d'utiliser le WC PMR au rez-de-chaussée.

Le local du WC PMR au rez-de-chaussée est accessible. Par contre, l'accès vers la partie commune du bloc sanitaire ne présente pas une aire de rotation suffisante lors de l'ouverture de porte.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.

Points d’attention

Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.

Les parkings PMR se trouvent au sous-sol, au niveau -1.

Il y a un WC PMR à l'étage, mais il est difficile d'atteindre le papier WC. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.

Des lignes guides sont présentes à l'entrée, mais elles disparaissent à un moment donné.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.

Des lignes guides sont présentes à l'entrée, mais elles disparaissent à un moment donné.

Points forts

Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est disponible.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • Un accès prioritaire est possible.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.