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Pavillon numérique

Le Pavillon numérique est un lieu d'exposition dédié aux cultures numériques.

Initialement, le Pavillon a été créé pour l'Exposition universelle de Milan en 2015 par l'architecte Patrick Genard, d'origine namuroise.

Le bâtiment est prévu pour être démonté, transporté et reconstruit facilement. Il est en acier, béton, bois et verre.

Il est maintenant sur l'Esplanade de la Citadelle, près du téléphérique.

Il accueille expositions, ateliers, conférences,… liés aux technologies du numérique au rez-de-chaussée et au sous-sol.

À l'étage, des espaces peuvent être privatisés.

Le personnel est disponible pour aider.

Le lieu est atypique par sa forme mais pas complexe car on voit les espaces.

L'entrée se fait par la porte vitrée de gauche.

Derrière l'accueil, un vestiaire est disponible avec une banquette, des cintres et des casiers à différentes hauteurs.

Les espaces ont été évalués mais pas l'exposition, étant donné que ce sont des expositions temporaires.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.

Il y a 2 emplacements de parking réservés à +/- 100 m. Pour rejoindre le cheminement vers l'entrée, il y a une petite inflexion de trottoir, mais elle a une bordure biseautée de 3 cm à franchir. Toutefois, une personne peut être déposée devant l'entrée.

Après l'accueil, le cheminement se poursuit dans un espace en pente de maximum 6% avec paliers mais sans main-courante.

Les autres espaces se trouvent au rez-de-chaussée et au sous-sol. Le sous-sol est accessible par un ascenseur. Toutefois, il n'y a pas les 50 cm à côté du bouton d'appel.

Le wc adapté a une aire de rotation de 130 cm devant un petit lave-main. L'aire de transfert est en oblique avec une barre d'appui fixe en oblique.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est régulier.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.

Points d’attention

Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
  • L'utilisation du lavabo est difficile.

Il y a 2 emplacements de parking réservés à +/- 100 m. Pour rejoindre le cheminement vers l'entrée, il y a une petite inflexion de trottoir, mais elle a une bordure biseautée de 3 cm à franchir. Toutefois, une personne peut être déposée devant l'entrée.

Après l'accueil, le cheminement se poursuit dans un espace en pente de maximum 6% avec paliers mais sans main-courante.

Des chaises-cannes sont disponibles.

Les autres espaces se trouvent au rez-de-chaussée et au sous-sol. Le sous-sol est accessible par un ascenseur.

La cuvette de WC est à 47 cm. Il y a une barre rabattable. La barre fixe est en oblique.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des cannes-chaises à disposition.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

Une personne peut être déposée devant l'entrée afin de réduire le cheminement depuis le parking (+/- 100 m sans lignes guides).

L'entrée n'est pas marquée au sol. Elle se fait par la porte vitrée de gauche. L'accueil à l'intérieur se situe sur la droite.

Il y a des portes ouvertes non signalées dans le cheminement. L'escalier central est en colimaçon et n'est pas sécurisé.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

Une personne peut être déposée devant l'entrée afin de réduire le cheminement depuis le parking (+/- 100 m sans lignes guides).

L'entrée n'est pas marquée au sol. Elle se fait par la porte vitrée de gauche. L'accueil à l'intérieur se situe sur la droite.

Il y a des portes ouvertes non signalées dans le cheminement. L'escalier central est en colimaçon et n'est pas sécurisé.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides naturelles ou artificielles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

L'entrée n'est pas clairement identifiable : elle se fait par la porte vitrée de gauche. L'accueil à l'intérieur se situe sur la droite.

L'espace au sous-sol est mal éclairé : il dépend de l'exposition et n'a pas d'éclairage naturel.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Wi-Fi
  • Il n'y a pas de Wi-Fi.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

L'entrée n'est pas clairement identifiable : elle se fait par la porte vitrée de gauche. L'accueil à l'intérieur se situe sur la droite.

L'espace au sous-sol est mal éclairé : il dépend de l'exposition et n'a pas d'éclairage naturel.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

L'entrée n'est pas clairement identifiable : elle se fait par la porte vitrée de gauche. L'accueil à l'intérieur se situe sur la droite.

L'espace au sous-sol est mal éclairé : il dépend de l'exposition et n'a pas d'éclairage naturel.

L'escalier central est en colimaçon et n'est pas sécurisé.

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Circulation horizontale
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
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