Le portail d’information sur l’accessibilité

Ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville

Découvrez l'Abbaye de Villers, une ancienne abbaye cistercienne qui fut fondée en 1146 et abandonnée en 1796... La majeure partie du site étant désormais en ruine remarquablement préservée...

Près de 900 ans d'histoire dans un écrin de verdure au coeur du Brabant wallon.

Propriété de l’État belge, les ruines sont inscrites au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.

Pour plus d'informations sur le nouveau Centre d'Accueil du Visiteur, veuillez consulter : www.access-i.be/places.php?p=762

La visite complète comprend des salles d'exposition dans le bâtiment du Centre du Visiteur, un parcours extérieur avec une ligne du temps et des tables d'orientation, un point de vue panoramique sur tout le site et, bien entendu, les Ruines.

 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Un plan spécifique indiquant les chemins et équipements accessibles est disponible.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majeure partie des équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont accessibles et utilisables.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés ne sont pas adaptés.
Voie d’accès depuis le parking
  • La voie d'accès présente un dévers important.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Circulation horizontale
  • Il y a plusieurs marches à franchir.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
  • La rampe n'est pas sécurisée du côté du vide.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
  • Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.

Points forts

Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Il y a quelques marches à franchir équipées de mains courantes.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l’exposition est accessible.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont trop petits.
  • Les emplacements de parking réservés sont en pente.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • La voie d'accès présente un dévers important.
  • Il y a au moins une très longue rampe.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Accueil
  • Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
  • La rampe n’est pas équipée de main courante.
  • Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Circulation horizontale
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
Exposition
  • Il n'y a pas de siège en suffisance.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Accueil
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
  • Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.
  • Un audio-guide est disponible, mais il ne s’adapte pas automatiquement à l’avancée du visiteur.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Wi-Fi
  • La connexion aux réseaux mobiles, 3G ou 4G est problématique dans le lieu.
  • Le Wi-Fi est disponible uniquement à l’accueil.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.

Points d’attention

Accueil
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
Exposition
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.

Points forts

Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Les visites guidées adaptées peuvent être réservées en se rendant directement à l’accueil.
  • Les visites guidées adaptées peuvent être réservées par téléphone.
  • Une partie importante de l'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Le lieu est calme.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.