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SPARKS Meeting

Note d'attention :
Cette certification concerne uniquement le bâtiment et non pas les futurs événements qui y auraient lieu.
Lors d’événements, l’agencement des lieux est susceptible de changer, ce qui résulterait en une modification de l’accessibilité. La responsabilité de cette modification incomberait alors à l’organisateur de l’événement.
De plus, la visite de certification n’a concerné que la partie publique du bâtiment et non pas les parties louées.

Description de la VENUE :

  • La fonction principale étudiée pour l'audit prend en compte la circulation et l'usage du bâtiment pour se rendre vers les salles de réunion situées au rez-de-chaussée et au +1. 
  • La partie lunch du rez-de-chaussée a été prise en compte lors de l'audit, mais l'organisation et le placement du mobilier change en fonction de l'événement et le type de catering choisi. 
  • Le Sparks Meeting est un ensemble de salles et un théatre mis à disposition afin d'organiser un événement, un meeting, un séminaire, des reunions de travail, des formations,...
  • Le Sparks est composé d'une dizaine de salles de 10 à 250 personnes ainsi que d'un très grand espace au rez-de-chaussée pour organiser un lunch/une réception.
  • Des corners coffee sont mis à disposition à l'étage pour les plus petites salles.
  • En raison de gros travaux depuis plusieurs mois dans la Rue Ravenstein (rénovation de la voirie Gare centrale) , il est très difficile d'avoir accès depuis la voirie en autonomie. 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Signalétique
  • Le lieu est complexe et il n’y a pas de plan adapté disponible.
  • Vous pouvez demander préalablement pour avoir une place de parking en sous-sol suivant les places disponibles et/ou demander de l'aide pour rentrer dans le bâtiment (via l'entrée alternative Rue Gantersteen).
  • Une aide est nécessaire pour prendre l'ascenseur (badge avec personnel obligatoire).
  • La rampe pour se rendre à la toilette adaptée au rez-de-chaussée est très pentue : 32% sur 2 m.
  • La restauration est sous forme de buffet, mais le service est assuré à table par le personnel.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L'éclairage est suffisant.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Salle de restauration
  • Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Voie d’accès depuis le parking
  • La voie d'accès présente un dévers important.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Entrée
  • Il y a une marche à l'entrée.
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
Circulation verticale
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est comprise entre 80 et 85 cm.
  • La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
  • Vous pouvez demander préalablement pour avoir une place de parking en sous-sol suivant les places disponibles et/ou demander de l'aide pour rentrer dans le bâtiment (via l'entrée alternative Rue Gantersteen).
  • Une aide est nécessaire pour prendre l'ascenseur (badge avec personnel obligatoire).
  • La rampe pour se rendre à la toilette adaptée au rez-de-chaussée est très pentue : 32% sur 2 m, mais accessible via 3 marches avec une seule main courante.
  • La restauration est sous forme de buffet, mais le service est assuré à table par le personnel.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation horizontale
  • Il y a quelques marches à franchir équipées de mains courantes.
  • La circulation est facile partout.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
  • La voie d'accès vers l'entrée alternative est mal signalée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • La porte est lourde.
Accueil
  • Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
  • Il y a au moins une rampe difficile à franchir.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est comprise entre 80 et 85 cm.
  • Un accompagnement d'un membre du personnel est obligatoire pour accéder à l'ascenseur. 

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Circulation horizontale
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Un accompagnement d'un membre du personnel est obligatoire pour accéder à l'ascenseur. 

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
  • La porte n'est pas contrastée par rapport à l'environnement.
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
  • Le revêtement de sol est éblouissant sur une partie du cheminement.
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
  • Il n’y a pas d’adresse email pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • L'éclairage est éblouissant.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Il n’y a pas d’adresse email pour contacter l’établissement.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.