The Hotel
The Hotel Brussels est un établissement emblématique situé au cœur de Bruxelles, sur le Boulevard de Waterloo. Ce gratte-ciel de 94 mètres offre une vue panoramique imprenable sur la ville, notamment depuis ses chambres et suites élégamment aménagées ainsi que ses salles de réunions.
Les chambres spacieuses sont équipées de commodités modernes telles que des lits confortables, des salles de bain contemporaines et des équipements haut de gamme. Les grandes baies vitrées permettent aux clients de profiter pleinement de la vue spectaculaire sur Bruxelles.
L'hôtel est également équipé d'un spa, d'une salle de sport et d'un restaurant haut de gamme.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes avec difficultés de compréhension
En général
L'hôtel dispose de deux chambres adaptées PMR. Toutes les fonctions sont accessibles de plain-pied via des ascenseurs, mais l'ascenseur qui va du parking souterrain au rez-de-chaussée est étroit (Largeur 102 cm).
Le personnel est à l'écoute et prêt à aider les personnes.
La salle de sport est ouverte à tous. En plus des machines, des poids libres sont mis à disposition des clients.
Le spa comprend différentes salles (relaxation, sauna, douches). Il est accessible de plain-pied, mais n'est pas équipé pour accueillir des personnes à besoin spécifiques.
Les salles de réunion sont accessibles et modulables.
L'éclairage d'ambiance dans les couloirs est discontinu (zones d'ombre) et insuffisant. Il y a peu de signalétique et elle est difficile à lire.
Points forts
Personnel
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Points d’attention
Personnel
- Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
- La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
- Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
- Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
- Il n'y a pas de plan spécifique disponible (indiquant les chemins et équipements accessibles).
- Il est difficile de différencier les portes entre elles.
Personnes en fauteuil roulant
L'hôtel dispose de deux chambres adaptées aux personnes en chaise et équipées.
Le lit est placé à 67 cm de hauteur.
La porte d'entrée de la chambre se trouve dans un angle rentrant, et la poignée n'est pas accessible. De l'intérieur, l'ouverture de la porte est automatique en appuyant sur un bouton.
Toutes les fonctions sont accessibles de plain-pied via des ascenseurs, mais l'ascenseur qui va du parking souterrain au rez-de chaussée est étroit (Largeur 102 cm).
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
- L'entrée alternative est ouverte sur demande.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- Il y a un dispositif de paiement mobile.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
- Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
- L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Salle de restauration
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le buffet permet de se servir seul.
- Le service est assuré à table par le personnel.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
- Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
- La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
- L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
- Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.
Points d’attention
Entrée
- La porte d'entrée est une porte tournante infranchissable.
- Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est difficile à trouver.
- Le WC est mal équipé.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.
Salle de restauration
- Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- Les tables ont un pied central qui peut être gênant pour se positionner correctement.
Chambre
- Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).
- Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
Personnes marchant difficilement
L'hôtel dispose de deux chambres adaptées aux personnes en chaise et équipées.
Toutes les fonctions sont accessibles de plain-pied via des ascenseurs, mais l'ascenseur qui va du parking souterrain au rez-de chaussée est étroit (Largeur 102 cm).
Le personnel est à l'écoute et prêt à aider les personnes.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- Il n’y a pas de marche à l’entrée.
- L'entrée alternative est ouverte sur demande.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- La circulation est facile partout.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- Il y a des sièges le long du cheminement.
- La porte est franchissable en autonomie.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
- Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
- La largeur des circulations est suffisante.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
Chambre
- ll y a plusieurs chambres suffisament grandes et elles sont accessibles par un ascenseur.
- La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
- La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- La porte est franchissable en autonomie.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
- Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Entrée
- La porte d'entrée est une porte tournante difficile à franchir.
- Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
- Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est difficile à trouver.
- L’éclairage n’est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.
Personnes aveugles
Dans le hall d'entrée, il y a du mobilier en saillie qui n'est pas détectable à la canne.
Le personnel est à l'écoute et prêt à aider les personnes, mais il n'y a pas d'aménagements spécifiques réalisés pour les personnes déficientes visuelles.
L'ascenseur n'a pas de synthèse vocale.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
- La circulation est sans obstacle.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
- Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
- Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
- La porte d’entrée est une porte tournante.
- La porte est lourde.
Accueil
- Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
- Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
- Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
- Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Chambre
- Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.
Personnes malvoyantes
Dans le hall d'entrée, il y a du mobilier en saillie qui n'est pas détectable à la canne.
Le personnel est à l'écoute et prêt à aider les personnes, mais il n'y a pas d'aménagements spécifiques réalisés pour les personnes déficientes visuelles.
L'ascenseur n'a pas de synthèse vocale.
Les circulations dans le bâtiment sont sombres, avec un éclairage non continu. Les portes vitrées du spa ne sont pas sécurisées.
Points forts
Voie d’accès depuis la rue
- La circulation est sans obstacle.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- L'éclairage est suffisant et continu.
- Des tentures ou des stores permettent de tamiser la lumière.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de lignes guides naturelles ou artificielles.
- La porte est lourde.
Voie d’accès depuis la rue
- Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
- La porte d’entrée est une porte tournante.
- La porte n'est pas contrastée par rapport à l'environnement.
Accueil
- Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
- Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.
Circulation horizontale
- Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
- Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
- Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
- L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.
- Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Circulation verticale
- Les numéros d'étage ne sont pas clairement indiqués à chaque palier.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.
Chambre
- La porte de la chambre n'est pas contrastée par rapport à son environnement.
- Le numéro de la chambre n'est pas en couleur contrastée par rapport à son support.
- La porte n'est pas contrastée par rapport à l'environnement.
Personnes sourdes
Le personnel est à l'écoute et prêt à aider les personnes, mais il n'y a pas d'aménagements spécifiques réalisés pour les personnes déficientes auditives.
Les circulations dans le bâtiment sont sombres, avec un éclairage non continu.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
- Le Wi-Fi est disponible.
Circulation verticale
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
- Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Stationnement
- Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Accueil
- Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
- Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
- Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
- Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Éclairage
- Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
- L’éclairage n’est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.
Sanitaire adapté
- Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les WC sont difficiles à trouver.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.
Salle de restauration
- Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
- Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).
Personnes malentendantes
Le personnel est à l'écoute et prêt à aider les personnes, mais il n'y a pas d'aménagements spécifiques réalisés pour les personnes déficientes auditives.
Les circulations dans le bâtiment sont sombres, avec un éclairage non continu.
Il n'y a pas de boucle à induction à l'accueil ou dans les salles de réunion.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
Circulation verticale
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
- L’environnement est calme.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Stationnement
- Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Accueil
- Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
- Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
- Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
- Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes avec difficultés de compréhension
Le bâtiment est grand (23 étages). La signalétique est peu présente et il est facile de se perdre.
Le personnel est à l'écoute et peut conduire les visiteurs à leur chambre.
L'entrée se fait par une porte à tambour.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
- Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
- Le lieu est calme.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
- L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
- L'éclairage est suffisant et continu.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- L'éclairage est suffisant et continu.
Points d’attention
Entrée
- La porte d’entrée est une porte tournante.
- L’éclairage n’est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
- Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Circulation verticale
- Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
Circulation horizontale
- Le lieu est sombre.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
- L'éclairage n'est pas continu.
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
- Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Sanitaire adapté
- Les WC sont difficiles à trouver.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
Salle de restauration
- Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Chambre
- Il est difficile de reconnaître la porte de sa chambre.