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Thon Hôtel EU (Partie hôtel)

Situé dans le quartier européen de Bruxelles, le Thon Hotel EU est le point de départ idéal pour les voyageurs d'affaires et de loisirs. La plupart des institutions européennes sont facilement accessibles à pied et le centre-ville historique est à quelques pas.

Les lieux sont relativement accessibles mais nous vous recommandons néanmoins de consulter les fiches respectives selon vos besoins.
Le personnel est disponible pour vous aider lorsque des obstacles seraient rencontrés.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

L'entrée du 75 rue de la Loi est accessible mais est ouverte de 09:00 à 18:00, l'entrée accessible principale se trouve à proximité, au 132 rue de Trèves. Il y a un parking dans l'hôtel, avec 4 emplacements de stationnement réservés aux PSH.

Le personnel d'accueil peut aider si besoin.
Point d'attention : le WC adapté du lobby situé à côté de l'accueil est difficile d'usage (notamment aire de transfert insuffisante, barres d'appui complexes)
La circulation dans l'hôtel est aisée (excepté le tapis dans les couloirs des étages qui peut diminuer la facilité de mouvement de certains).

Il y a 20 chambres adaptées : 16 chambres business PMR et 4 chambres family PMR.
Points d'attention : libre passage de la porte d'entrée 84cm, hauteur de badge à 120cm, hauteur de lit à 65cm, seuil de SdB avec un ressaut de 3,5cm biseauté et la barre d'appui fixe du WC adapté est mal positionnée (coudée et en retrait).

Il y a un restaurant accessible, un buffet le matin et menu à la carte, avec du personnel qui est disponible pour aider si besoin.
Point d'attention: la hauteur des tables est située entre 72 et 75cm, avec un pied central et une profondeur libre de 35cm sous la table.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • L'ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.

Points d’attention

Entrée
  • Il y a plusieurs entrées et elles ne sont pas toutes accessibles.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
  • La clé du WC adapté doit être demandée au personnel.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Les tables ont un pied central qui peut être gênant pour se positionner correctement.
Chambre
  • Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).

L'entrée du 75 rue de la Loi est accessible mais est ouverte de 09:00 à 18:00, l'entrée accessible principale se trouve à proximité, au 132 rue de Trèves. Il y a un parking dans l'hôtel, avec 4 emplacements de stationnement réservés aux PSH.

Le personnel d'accueil peut aider si besoin.
Point d'attention : le WC adapté du lobby situé à côté de l'accueil est difficile d'usage (notamment aire de transfert insuffisante, barres d'appui complexes)
La circulation dans l'hôtel est aisée (excepté le tapis dans les couloirs des étages qui peut diminuer la facilité de mouvement de certains).

Il y a 20 chambres adaptées : 16 chambres business PMR et 4 chambres family PMR.
Points d'attention: libre passage de la porte d'entrée 84cm.

Il y a un restaurant accessible, un buffet le matin et menu à la carte, avec du personnel qui est disponible pour aider si besoin.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L’entrée principale est accessible.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile presque partout.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
Chambre
  • ll y a une chambre suffisament grande et elle est accessible par un ascenseur.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative adaptée.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.

Points d’attention

Sanitaire adapté
  • La clé du WC adapté doit être demandée au personnel.

L'entrée, la zone d'accueil et la circulation intérieure sont accessibles.
Point d'attention : il y a une piste cyclable non séparée située sur le trottoir, au niveau de l'entrée du 75 rue de la Loi. L'entrée du 132 rue de Trève est à privilégier. L'accueil se trouve dans le prolongement de cette entrée.

Il y a des ascenseurs.
Points d'attention : ils sont équipés de synthèse vocale mais le niveau sonore est un peu faible.
Les escaliers ne sont pas sécurisés mais sont contournables par une rampe ou un ascenseur.


Les chambres sont accessibles. Du personnel est disponible pour aider lors de l'accueil.
Point d'attention : les numéros de porte des chambres ne sont pas inscrits en relief.

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
Chambre
  • Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.

L'entrée, la zone d'accueil et la circulation intérieure sont accessibles.
Points d'attention : Il y a une piste cyclable non séparée située sur le trottoir, au niveau de l'entrée du 75 rue de la Loi. L'entrée du 132 rue de Trève est à privilégier. L'accueil se trouve dans le prolongement de cette entrée.
La vitrophanie sécursiant les portes ou parois vitrées est présente mais peu contrastée.
L'éclairage n'est parfois pas suffisamment lumineux (zone d'ombre).

Il y a des ascenseurs.
Point d'attention : ils sont équipés de synthèse vocale mais le niveau sonore est un peu faible.
Les escaliers (celui de l'entrée devant l'accueil et celui en colimaçon menant aux salles de conférence) ne sont pas sécurisés mais sont contournables par une rampe ou un ascenseur.

Les chambres sont accessibles.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

L'hôtel est relativement accessible mais présente malgré tout les points d'attention suivants :
En cas de panne des ascenseurs, ceux-ci ne sont pas vitrés et il n'y a pas de numéro de gsm affiché pour se signaler par SMS (ni de caméra).
Il n'y a pas de personnel formé à l'accueil de personnes sourdes.
Il n' y a pas de dispositif d'alarme flash dans les chambres.
Il n'y a pas de menu simplifié ou imagé au restaurant.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

L'hôtel est relativement accessible mais présente malgré tout le point d'attention suivant:
Il n' y a pas de dispositif d'alarme flash dans les chambres.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

L'hôtel est accessible mais présente les points d'attention suivants :
À l'entrée, il y a une absence de contraste de la première et dernière marche des escaliers mais ils peuvent se contourner par une rampe.
Les motifs illustrés sur le tapis aux étages peuvent être perturbants.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
Accueil
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Salle de restauration
  • Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.