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Circuit vélo : Bruxelles pour tou.te.s

Distance : Boucle « Bruxelles pour tous » — Boucle de 8km

Départ et arrivée: Au pied de l’Atomium, au croisement entre le boulevard du centenaire et l’avenue Jean Sobieski

Le circuit vélo vous amènera vous promener entre les communes de Jette et de Laeken. Deux communes qui ont la particularité de mélanger l’urbain et la nature. Du parc de Laeken, au pied de l’Atomium, puis au détour des rues des quartiers environnants, vous passerez aux marais de Jette puis conclurez cette promenade en traversant le parc du Roi Baudouin. 

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du patrimoine de ces deux communes Bruxelloise !

Ce circuit se fait dans un environnement urbain, par définition, la circulation en vélo sera soumise à la cohabitation avec d’autres usagers (piétons, cycliste, automobile, bus, tram). Le cycliste fera face à une circulation plus dense. Circuler en ville demande de la prudence et une certaine habitude de rouler à vélo.

Points forts

  • Le revêtement est toujours asphalté.
  • Le parking des autobus peut permettre de décharger les vélos mais ne permet de s’y stationner.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs est située à proximité de la chaussée.
  • Il existe une toilette en cabine à proximité du parking des bus touristiques, puis dans le parc de Laeken (hors service lors de l’expertise).
  • Pour vous guider sur le circuit, il est possible de télécharger le tracé GPX de la promenade et un Roadbook qui vous détaillera les point d’attentions à observer tout au long du circuit. 

Points d’attention

  • Il n’existe pas de parking PMR au point de départ du circuit. Cependant, il y a suffisamment d’espace au niveau du parking des bus pour décharger le vélo de votre véhicule.
  • Sur le site Mobigis (https://data.mobility.brussels/mobigis/fr/), vous pourrez trouver les renseignements des places PMR les plus proches.
  • Il n’existe pas de service de location de vélo à proximité, il est donc nécessaire de venir avec son propre matériel. Si vous souhaitez louer du matériel à Pro-Vélo, cela est tout à fait possible, mais attention, depuis leur locaux au point de départ, il faut compter 8.5km à parcourir (environs 35min).
  • Le circuit s’intègre dans l’environnement urbain. Pour les personnes utilisant des handbikes couchés, la visibilité n’est pas optimale, cela induit une mise en danger.
  • Il y des traversées de voirie sur le circuit, elles sont toutes sécurisées (feux de circulation, marquages,…). Il est tout de même toujours recommandé d’être prudent à l’abord d’une intersection.
  • La promenade se déroule sur les infrastructures cyclables existante: piste cyclable séparée, chaussée routière, piste cyclable sur chaussée.
  • Le revêtement de sol est irrégulier. Vous pouvez rencontrer des passages avec des « trous ».
  • Le circuit est composé de pentes récurrentes avec des pourcentages variant entre 3 et 5%.
  • L’utilisation du tracé GPX pour s’orienter sur le circuit est possible grâce à une application spécifique sur smartphone ou via votre GPS.
  • A la fin du circuit, le long de l’avenue Jean Sobieski, des bornes en béton ont été placées, le libre passage est alors réduit à 95cm. 

Points forts

  • Le revêtement n’est pas meuble, ni glissant.
  • Il existe une toilette en cabine à proximité du parking des bus touristiques, puis dans le parc de Laeken (hors service lors de l’expertise).
  • La toilette à proximité du parking des bus est gratuite. Elle est équipée d’une barre d’appui, avec une aire de rotation suffisante.
  • Pour accéder à la toilette, il y a un ressaut de 4cm.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs est située à proximité de la chaussée.

Points d’attention

  • Il n’existe pas de parking PMR au point de départ du circuit. Cependant, il y a suffisamment d’espace au niveau du parking des bus pour décharger le vélo de votre véhicule.
  • Sur le site Mobigis (https://data.mobility.brussels/mobigis/fr/), vous pourrez trouver les renseignements des places PMR les plus proches.
  • Le circuit s’intègre dans l’environnement urbain. Pour les personnes utilisant des handbikes couchés, la visibilité n’est pas optimale, cela induit une mise en danger.
  • Le circuit est composé de pentes récurrentes avec des pourcentages variant entre 3 et 6%, selon votre matériel et forme physique cela peut nécessiter l’usage d’une assistance (changement de vitesse, assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • Il y des traversées de voirie sur le circuit, elles sont toutes sécurisées (feux de circulation, marquages,…). Il est tout de même toujours recommandé d’être prudent à l’abord d’une intersection ou d’un carrefour.
  • La promenade est sur site partagé : piste cyclable séparée, chaussée routière...
  • Le revêtement de sol est irrégulier. Vous pouvez rencontrer des passages avec des « trous ».
  • A la fin du circuit, le long de l’avenue Jean Sobieski, des bornes en béton ont été placées, le libre passage est alors réduit à 95cm. Vous pouvez alors utiliser un passage alternatif en empruntant un coussin berlinois.

Points forts

  • Le revêtement n’est pas meuble, ni glissant.
  • Il existe une toilette en cabine à proximité du parking des bus touristiques, puis dans le parc de Laeken (hors service lors de l’expertise).
  • La toilette à proximité du parking des bus est gratuite. Elle est équipée d’une barre d’appui, avec une aire de rotation suffisante.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs est située à proximité de la chaussée.

Points d’attention

  • Il n’existe pas de parking PMR au point de départ du circuit. Cependant, il y a suffisamment d’espace au niveau du parking des bus pour décharger le vélo de votre véhicule.
  • Sur le site Mobigis (https://data.mobility.brussels/mobigis/fr/), vous pourrez trouver les renseignements des places PMR les plus proches.
  • La promenade est sur site partagé : piste cyclable séparée, chaussée routière.
  • Le revêtement de sol est irrégulier. Vous pouvez rencontrer des passages avec des « trous ».
  • Le circuit est composé de pentes récurrentes avec des pourcentages variant entre 3 et 6%, selon votre matériel et forme physique cela peut nécessiter l’usage d’une assistance (changement de vitesse, assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • Il y des traversées de voirie sur le circuit, elles sont toutes sécurisées (feux de circulation, marquages,…). Il est tout de même toujours recommandé d’être prudent à l’abord d’une intersection.
  • A la fin du circuit, le long de l’avenue Jean Sobieski, des bornes en béton ont été placées, le libre passage est alors réduit à 95cm. 

Points forts

  • Le revêtement est non meuble et non glissant.
  • Il existe une toilette en cabine à proximité du parking des bus touristiques, puis dans le parc de Laeken.
  • La toilette à proximité du parking des bus est gratuite.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs est située à proximité de la chaussée.

Points d’attention

  • Il n’existe pas de parking PMR au point de départ du circuit. Cependant, il y a suffisamment d’espace au niveau du parking des bus pour décharger le vélo de votre véhicule.
  • Le stationnement n’est pas facile dans les environs (zone touristique).
  • La promenade est sur site partagé : piste cyclable séparée, chaussée routière.
  • Le revêtement de sol est irrégulier. Vous pouvez rencontrer des passages avec des « trous ».
  • Le circuit est composé de pentes récurrentes avec des pourcentages variant entre 3 et 6%, selon votre matériel et forme physique cela peut nécessiter l’usage d’une assistance (changement de vitesse, assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • A la fin du circuit, le long de l’avenue Jean Sobieski, des bornes en béton ont été placées, le libre passage est alors réduit à 95cm. 
  • Il n’existe pas d’information en braille.
  • Ce circuit se fait dans un environnement urbain, par définition, la circulation en vélo sera soumise à la cohabitation avec d’autres usagers (piétons, cycliste, automobile, bus, tram). Le cycliste fera face à une circulation plus dense. Un sentiment d’insécurité peut-être ressenti (passage à côté de véhicule, dépassement de bus,…). 

Points forts

  • La promenade est sur site propre (largeur de 3 m) et sécurisé.
  • Le revêtement est toujours asphalté.
  • Il existe une toilette en cabine à proximité du parking des bus touristiques, puis dans le parc de Laeken.
  • La toilette à proximité du parking des bus est gratuite. Elle est équipée d’une barre d’appui, avec une aire de rotation suffisante.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs est située à proximité de la chaussée.

Points d’attention

  • Il n’existe pas de parking PMR au point de départ du circuit. Cependant, il y a suffisamment d’espace au niveau du parking des bus pour décharger le vélo de votre véhicule.
  • Le stationnement n’est pas facile dans les environs (zone touristique).
  • La promenade est sur site partagé : piste cyclable séparée, chaussée routière.
  • Le revêtement de sol est irrégulier. Vous pouvez rencontrer des passages avec des « trous ».
  • Le circuit est composé de pentes récurrentes avec des pourcentages variant entre 3 et 6%, selon votre matériel et forme physique cela peut nécessiter l’usage d’une assistance (changement de vitesse, assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • A la fin du circuit, le long de l’avenue Jean Sobieski, des bornes en béton ont été placées, le libre passage est alors réduit à 95cm. 
  • Il n’existe pas d’information en braille.
  • Ce circuit se fait dans un environnement urbain, par définition, la circulation en vélo sera soumise à la cohabitation avec d’autres usagers (piétons, cycliste, automobile, bus, tram). Le cycliste fera face à une circulation plus dense. Un sentiment d’insécurité peut-être ressenti (passage à côté de véhicule, dépassement de bus,…). 

Points forts

  • Le revêtement est toujours non meuble et non glissant.
  • Il existe une toilette en cabine à proximité du parking des bus touristiques, puis dans le parc de Laeken.
  • La toilette à proximité du parking des bus est gratuite. Elle est équipée d’une barre d’appui, avec une aire de rotation suffisante.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises.
  • Connexion 3g ou 4g disponible sur la totalité du circuit

Points d’attention

  • Il n’existe pas de parking PMR au point de départ du circuit. Cependant, il y a suffisamment d’espace au niveau du parking des bus pour décharger le vélo de votre véhicule.
  • La promenade est sur site partagé : piste cyclable séparée, chaussée routière.
  • Le revêtement de sol est irrégulier. Vous pouvez rencontrer des passages avec des « trous ».
  • Le circuit est composé de pentes récurrentes avec des pourcentages variant entre 3 et 6%, selon votre matériel et forme physique cela peut nécessiter l’usage d’une assistance (changement de vitesse, assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • Il y des traversées de voirie sur le circuit, elles sont toutes sécurisées (feux de circulation, marquages,…). Il est tout de même toujours recommandé d’être prudent à l’abord d’une intersection.
  • Il n’existe pas d’information en langue des signes, ni en facile à lire.

Points forts

  • Le revêtement est toujours non meuble et non glissant.
  • Il existe une toilette en cabine à proximité du parking des bus touristiques, puis dans le parc de Laeken.
  • La toilette à proximité du parking des bus est gratuite. Elle est équipée d’une barre d’appui, avec une aire de rotation suffisante.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises.
  • Connexion 3g ou 4g disponible sur la totalité du circuit

Points d’attention

  • Il n’existe pas de parking PMR au point de départ du circuit. Cependant, il y a suffisamment d’espace au niveau du parking des bus pour décharger le vélo de votre véhicule.
  • La promenade est sur site partagé : piste cyclable séparée, chaussée routière.
  • Le revêtement de sol est irrégulier. Vous pouvez rencontrer des passages avec des « trous ».
  • Le circuit est composé de pentes récurrentes avec des pourcentages variant entre 3 et 6%, selon votre matériel et forme physique cela peut nécessiter l’usage d’une assistance (changement de vitesse, assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • Il y des traversées de voirie sur le circuit, elles sont toutes sécurisées (feux de circulation, marquages,…). Il est tout de même toujours recommandé d’être prudent à l’abord d’une intersection.

 

Points forts

  • Le revêtement est toujours non meuble et non glissant.
  • Il existe une toilette en cabine à proximité du parking des bus touristiques, puis dans le parc de Laeken.  
  • La toilette à proximité du parking des bus est gratuite. Elle est équipée d’une barre d’appui, avec une aire de rotation suffisante.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises.
  • Connexion 3g ou 4g disponible sur la totalité du circuit

Points d’attention

  • La promenade est sur site partagé : piste cyclable séparée, chaussée routière.
  • Le revêtement de sol est irrégulier. Vous pouvez rencontrer des passages avec des « trous ».
  • Le circuit est composé de pentes récurrentes avec des pourcentages variant entre 3 et 56%, selon votre matériel et forme physique cela peut nécessiter l’usage d’une assistance (changement de vitesse, assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • Il y des traversées de voirie sur le circuit, elles sont toutes sécurisées (feux de circulation, marquages,…). Il est tout de même toujours recommandé d’être prudent à l’abord d’une intersection.
  • Ce circuit se fait dans un environnement urbain, par définition, la circulation en vélo sera soumise à la cohabitation avec d’autres usagers (piétons, cycliste, automobile, bus, tram). Le cycliste fera face à une circulation plus dense. Un sentiment d’insécurité peut-être ressenti (passage à côté de véhicule, dépassement de bus,…). 
  • Afin de se repérer et de s’orienter pour réaliser le circuit, il est nécessaire d’être familier avec l’usage d’un tracé GPX et donc d’un GPS. Le Roadbook viendra en complément d’information vous illustrer le circuit (intersection, nom des rues, informations historiques). Cela demande une capacité d’orientation.
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