Sentier PMR du domaine provincial de Chevetogne
Depuis une quinzaine d’années maintenant, le Collège Provincial et la direction du Domaine ont souhaité restituer au public chaque année un plus grand nombre de kilomètres « piétons » mais les chemins qui étaient jadis « automobiles » ne deviennent pas du jour au lendemain de bons itinéraires pédestres. Les distances sont trop longues, la déclivité est trop importante, la sinuosité ne correspond pas au profil du terrain, bref, on n’éprouve pas forcément le sentiment "d’échappée belle" que l’on éprouve sur un sentier, sculpté dès le départ pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Les sentiers peu à peu réaménagés au Domaine sont pensés pour que les personnes à besoins spécifiques n’aient pas d’autre préoccupation que la promenade, sans se soucier des voitures, vélos etc.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Signalétique
- Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
Accueil
- Il y a un dispositif de paiement mobile.
Points d’attention
Stationnement
- Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
Circulation horizontale
- Le sol est difficilement praticable par endroit.
- Il y a au moins une rampe trop pentue.
Sanitaire adapté
- Il n'y a pas de WC adapté.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
Circulation horizontale
- La circulation est facile presque partout.
- Le sol est dur.
- Il y a des sièges le long du cheminement.
Points d’attention
Stationnement
- Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
Circulation horizontale
- Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
Sanitaire adapté
- Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.
- Il n’y a pas de WC adapté.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
- Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- La rampe n’est pas sécurisée du côté du vide.
Circulation horizontale
- Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Points d’attention
Accueil
- L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
Points d’attention
Accueil
- Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
site.pComprehension
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’accueil est calme.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation horizontale
- Le lieu est calme.