Bienvenue sur Access-i

Les Assises de l’accessibilité bruxelloises 2024

Le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) a le plaisir d’organiser une matinée spéciale dédiée à l’état des lieux de l’accessibilité à Bruxelles.

Cette rencontre sera l’occasion, pour toute personne travaillant dans le secteur du handicap, de la diversité, de la mobilité…, d’être informée sur les avancées et les projets en cours en matière d’accessibilité dans différents domaines  : urbanisme, mobilité, logement, communication, numérique, tourisme, etc.

Ce sera l’occasion d’accueillir des intervenants (La STIB, Bruxelles-Mobilité, la SNCB, visit.brussels, Equal.Brussels, UNIA...) qui partageront les récentes avancées en matière d’accessibilité au sein de leur organisation ou de leur compétence.

Quand ? le jeudi 27 juin 2024 de 9h à 13h + lunch
Où ? La Tricoterie (Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles)

Points forts

  • Un dépose minute est possible devant la Tricoterie 
  • L’entrée du bâtiment sera signalée par un beachflag ou un roll-up du CAWAB.
  • L’entrée du bâtiment est de plain-pied.
  • Des stewards seront présents afin de vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront identifiables avec des tee-shirts colorés.
  • Ils seront présents dès l’entrée du bâtiment.
  • L’évènement se déroule dans la salle des arches, le cheminement intérieur est facile.
  • Deux WC PMR existent, leurs équipements ne sont pas idéaux (aire de transfert trop petite, barres d’appui mal positionnées).  
  • Il y a du wifi gratuit et en libre accès sur le site.

Frédérique Pintus est la responsable PMR de l'évènement, elle est joignable par email : frederique.pintus@cawab.be ou par téléphone 0492 53 88 15 pour tout renseignement complémentaire. 

Points d’attention

  • Des travaux de voirie sont en cours dans la rue Théodore Verhaegen (à proximité direct de l'entrée de la Tricoterie), il sera difficile de s'y stationner. 
  • L’accès au bâtiment peut se faire avec différents moyens de transport en commun. Certains cheminements depuis les arrêts de bus sont plus ou moins aisés.
  • L’accès depuis la gare du midi se fait par la rue Théodore Verhaegen. La rue est en pente.
  • Les revêtements de sol du bâtiment sont peu contrastés.
  • La Tricoterie est ouverte, il est possible de sortir et entrer librement dans le bâtiment.

Points forts

  • Un dépose minute est possible devant la Tricoterie 
  • L’entrée du bâtiment est de plain-pied.
  • Des stewards seront présents dès l'entrée du bâtiment, afin de vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront identifiables avec des tee-shirts colorés.
  • Les cheminements intérieurs sont faciles et suivent un cheminement logique.  
  • Il est possible de prendre un ascenseur pour rejoindre la toilette adaptée au sous-sol.
  • Des emplacements réservés seront prévus au premier rang.
  • Il est possible de déplacer les assises pour être installé à côté d’un proche. N’hésitez pas à faire la demande à un steward si vous avez besoin d’aide.
  • Le lunch prendra la forme d’un buffet. Le personnel peut aider pour se servir ou proposer de servir à table.
  • Le bar est trop haut. Positionnez-vous sur la droite pour être visible par le personnel.

Points d’attention

  • Des travaux de voirie sont en cours dans la rue Théodore Verhaegen (à proximité direct de l'entrée de la Tricoterie), il sera difficile de s'y stationner. 
  • L’accès au bâtiment peut se faire avec différents moyens de transport en commun. Certains cheminements depuis les arrêts de bus peuvent être difficiles.
  • L’accès depuis la gare du midi se fait par la rue Théodore Verhaegen. La rue est en pente.
  • Deux toilettes adaptées sont présentes dans le bâtiment.
  • Toilette du sous-sol : L’aire de transfert est suffisamment grande, les barres d’appui sont mal positionnées. La porte est battante, il n'y a pas 50cm de distance latérale pour manipuler la poignée. 
  • Toilette à proximité de la salle des arches :  L’aire de transfert est trop petite. Il y a deux barres d’appui. La porte est coulissante. 
  • L’accès à la toilette à proximité de la salle des arches se fait par une courte pente très forte.

Points forts

  • Un dépose minute est possible devant la Tricoterie 
  • La circulation intérieure est facile et logique.
  • Des stewards seront présents afin de vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront identifiables avec des tee-shirts colorés.
  • Ils seront présents dès l’entrée du bâtiment. 
  • Une toilette adaptée est présente à proximité de la salle des arches.
  • La toilette est équipée de deux barres d’appui.

Points d’attention

  • Des travaux de voirie sont en cours dans la rue Théodore Verhaegen (à proximité direct de l'entrée de la Tricoterie), il sera difficile de s'y stationner. 
  • L’accès au bâtiment peut se faire avec différents moyens de transport en commun. Certains cheminements depuis les arrêts de bus peuvent être difficiles.
  • L’accès depuis la gare du midi se fait par la rue Théodore Verhaegen. La rue est en pente.
  • Il y a deux rampes dans le cheminement pour accéder à la salle des arches, il n'y a pas de main-courante. 

 

Points forts

  • Un dépose minute est possible devant la Tricoterie 
  • Des stewards seront présents dès l'entrée du bâtiment pour vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement.
  • La circulation pour rejoindre la salle des arches est facile. Elle suit le cheminement logique.
  • Les cheminements sont sécurisés. 
  • Les conférences se basent sur des supports visuels. Les informations seront transmises oralement. 
  • Les chiens d’assistance sont les bienvenus.
  • Les WC sont à proximité de la salle des arches.

Points d’attention

  • L’accès au bâtiment peut se faire avec différents moyens de transport en commun. Certains cheminements depuis les arrêts de bus sont plus difficiles.
  • Il n’y a pas de programmation en braille.
  • Il y a deux rampes dans le cheminement pour accéder à la salle des arches, il n'y a pas de main-courante, mais une bordure de sécurisation.

Points forts

  • Des stewards seront présents afin de vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront présents dès l’entrée du bâtiment.
  • La circulation pour rejoindre la salle des arches est facile et suit le cheminement logique. Il n’y a pas d’obstacle.
  • De la signalétique sera mise en place pour s’orienter dans le bâtiment.
  • Les conférences se basent sur des supports visuels. Les informations seront transmises oralement.
  • Les chiens d’assistances sont les bienvenus.
  • Les WC sont à proximité de la salle des arches.
  • Une programmation en grands caractères sera mise à disposition.

Points d’attention

  • Les rampes dans la circulation ont des bordures contrastées.
  • L’accès à la partie supérieur de la terrasse est possible par un escalier de quelques marches, équipé de main-courante, mais non contrasté.

Points forts

  • La circulation dans le bâtiment est facile et logique.
  • Une signalétique permettra de s’orienter facilement.
  • La programmation est disponible en version papier.
  • Une traduction en langue des signes des conférences est prévue.
  • Il y a du wifi gratuit et en libre accès sur le site

Points d’attention

  • En fonction de l’éclairage, des zones d’ombre peuvent persister.
  • Il n’y a pas de support reprenant le contenu écrit des interventions.

Points forts

  • Les organisateurs de l'évènement ont prévu une signalétique pour une meilleure orientation sur le site.
  • La programmation est disponible en version papier.
  • Une boucle d’induction magnétique sera installée dans la salle des arches.
  • Il y a du wifi gratuit et en libre accès sur le site

Points d’attention

  • Il n’y a pas de support reprenant le contenu écrit des interventions.
  • Selon l’affluence, l’espace du foyer (lunch) pourra être bruyant.
  • En fonction de l’éclairage, des zones d’ombre peuvent exister pour communiquer.

Points forts

  • Des stewards seront présents afin de vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l’évènement. Ils seront présents dès l’entrée du bâtiment.
  • La circulation dans le bâtiment est facile et logique.
  • L’organisation de l'évènement a prévu une signalétique pour une meilleure orientation sur le site.
  • Le lunch est prévu sous forme de buffet.

Points d’attention

  • Le bâtiment accueillant l'évènement est ouvert, il est possible de sortir et entrer librement dans le bâtiment.
  • Selon l’affluence, l’espace du foyer (lunch) pourra être bruyant.
  • Il n’y a pas de support en FALC.
  • Il n’y a pas de support reprenant le contenu écrit des interventions.
  • La programmation est dense, une seule pause est prévue.
  • Il n’y a pas de menu illustré, les plats seront directement visibles sur le buffet.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.