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Salon de l'accessibilité

Ce salon n'est pas ouvert au grand public, mais destiné à l'ensemble des agents de la Fédération Wallonie- Bruxelles (agents de l'administration centrale, musée, bibliothéque, centre culturel...)

Pour la deuxième édition, la fédération Wallonie-Bruxelles organise conjointement avec Etnic (partenaire informatique du progrès de la Fédération Wallonie Bruxelles) un salon de l'accessibilité.

L'occasion de sensibiliser ses agents à la dimension du handicap et particulièrement à l'accessibilité numérique au travers de différentes mises en situation ou Key-notes .

Ce salon sera l'occasion pour les participants de découvrir un panel d'outils permettant de rendre accessible des documents, leur site internet, comment organiser un événement accessible ... 

Dans l'analyse, seul l'atrium, la cafétaria et les salles du 6ème étage ont été pris en compte pour l'événement. 

Points forts

Nous vous invitons fortement à utiliser les transports en commun. Station Ribaucourt non accessible (pas d'escalator, ni d'ascenseur). La station Yser est accessible avec aide, mais plus éloignée de l'entrée. Le cheminement entre les stations de métro et l'entrée du batiment n'a pas été analysé. 

Pour tout visiteur, un contrôle sera nécessaire avant d'entrer dans le bâtiment. 

  • La responsable PMR est joignable préalablement à l'événement.
  • Le salon se déroule au rdc dans l'atrium ainsi qu'au 6ème étage via ascenseur.
  • L'entrée dans le bâtiment se fait par l'entrée principale. 
  • Quelques places de parking seront réservées pour les visiteurs en sous-sol. Des places de parking PMR seront disponibles sur demande préalable. Largeur de libre passage de la porte vers l'ascenseur = 80 cm 
  • Des bénévoles seront présents dés l'entrée du batiment, afin de vous renseigner et apporter leur aide durant toute la durée de l'événement. Ils seront identifiables avec des vareuses jaunes. 
  • Il y a du wifi gratuit et en libre access sur le site.

Points d’attention

  • Il peut être difficile de se stationner à proximité du bâtiment.
  • Pour les places réservées PMR, en faire la demande au préalable.
  • L’accès au bâtiment peut se faire avec différents moyens de transport en commun. Certains cheminements depuis les arrêts de bus sont plus ou moins aisés. La station Métro la plus proche est Ribaucourt mais n'est pas accessible, privilégier alors la station Yser avec une aide. 
  • La bâtiment reste ouvert durant l'événement, il est possible de sortir et entrer librement dans le bâtiment.
  • La température du bâtiment est trés variable suivant la météo (trés grandes portes ouvertes en continue, Atrium sous trés grande verrière).
  • L'événement n'est pas délimité dans un espace ou une zone fermée. 

Points forts

  • Les places de parking PMR sont des emplacements situés en sous-sol du bâtiment. Nécessité d'en faire la demande préalable. 
  • Depuis le parking PMR, une aide peut être nécessaire pour rejoindre l'ascenseur (appel via un parlophonne à bonne hauteur, BIP sonore pour ouvrir porte lourde). Largeur de libre passage de la porte vers l'ascenseur = 80 cm 
  • Le révêtement de l'atrium est sans obstacles. Le sol peut être glissant sur certains motifs au sol réalisés en marbre blanc.
  • De la signalétique et des bénévoles indiqueront le cheminement à suivre. 
  • Les emplacements réservés dans les auditoires ne sont pas tous desservis par une aire de rotation.
  • Des WC PMR sont prévus à chaque étage mais avec une seule barre d'appui, hauteur cuvette 45 cm  
  • Des tables à une hauteur adaptée seront prévues pour le lunch dans l'allée principale de la cafétaria. 
  • Un bar à toutou sera mis à disposition.

Points d’attention

  • Depuis le stationnement en sous-sol, il est nécessaire de changer d'asenceur au rdc. 
  • L'entrée principale est ouverte en continu. Depuis le trottoir, un ressaut de 5 à 1 cm est possible. Privilégier le passage des chaises roulantes par l'extréme droite afin d'éviter les arceaux au sol.
  • Dans la salle de cinéma, des emplacements réservés sont possibles devant le 1er rang, mais ils n'offrent pas un bon confort de vision. Il est nécessaire d'empreinter la porte de secours.

Points forts

  • Les places de parking PMR sont des emplacements situés en sous sol du bâtiment. Nécessité d'en faire la demande préalable. 
  • Depuis le parking PMR, une aide peut être nécessaire pour rejoindre l'ascenseur (appel via un parlophonne à bonne hauteur, mais porte lourde). Largeur de libre passage de la porte vers l'ascenseur = 80 cm 
  • Le révêtement de l'atrium est sans obstacles. Le sol peut être glissant sur certains motifs au sol réalisés en marbre blanc.
  • De la signalétique et des bénévoles indiqueront le cheminement à suivre. 
  • Des WC PMR sont prévus à chaque étage mais avec une seule barre d'appui et hauteur cuvette 45 cm 

Points d’attention

  • Depuis le stationnement en sous-sol, il est nécessaire de changer d'asenceur au rdc. 
  • L'entrée principale est ouverte en continu. Depuis le trottoir, un ressaut de 5 à 1 cm est possible. Privilégier le passage par l'extréme droite afin d'éviter les arceaux au sol.
  • Dans la salle de cinéma, des emplacements réservés sont possibles devant le 1er rang, mais ils n'offrent pas un bon confort de vision. Il est nécessaire d'empreinter la porte de secours.

Points forts

  • Des emplacements de parking sont proposés en sous-sol.
  • Depuis le parking PMR, une aide peut être nécessaire pour rejoindre l'ascenseur (appel via un parlophonne à bonne hauteur, mais porte lourde)
  • Le révêtement de l'atrium est sans obstacles. Le sol peut être glissant sur certains motifs au sol réalisés en marbre blanc.
  • Des bénévoles vous indiqueront le cheminement à suivre et pourront vous accompagner.
  • L'ensemble de la circulation dans le bâtiment est facile. Il n'ya pas de marche.
  • L'événement a lieu au rdc et au 6ème étage via ascenseur.
  • Toutes portes intérieures s'ouvrent automatiquement suffisamment à l'avance. La porte de sortie de la cafétaria fait suffisamment de bruit pour la différencier 
  • Sur chaque stand, une affichette reprenant le nom du stand en braille sera posée à l'extréme gauche de la table.
  • Les interventions sont principalement orales.
  • Les chiens d'assistance sont les bienvenus. Un bar à toutou sera mis à disposition
  • Un WC PMR se trouve à chaque étage.

Points d’attention

  • Depuis le trottoir, des arceaux antistationnement sont placés devant les 2 grandes portes d'entrée. Ils seront maintenus vers le haut afin d'être détectables à la canne.
  • Aucun contenu en audiodescription ou supports adaptés.
  • Les parties visuelles à l'écran lors des Key-notes peuvent ne pas être comprises ou maîtrisées par la personne aveugle. 

Points forts

  • Des emplacements de parking sont proposés en sous sol.
  • Depuis le parking PMR, une aide peut être nécessaire pour rejoindre l'ascenseur (appel via un parlophonne a bonne hauteur, mais porte lourde)
  • Le révêtement de l'atrium est sans obstacles. Le sol peut être glissant sur certains motifs au sol réalisés en marbre blanc.
  • Un marquage au sol est prévu avec des lignes de couleurs depuis l'entrée du salon afin de faire le tour des stands plus aisément. 
  • Des bénévoles vous indiqueront le cheminement à suivre et pourront vous accompagner.
  • L'ensemble de la circulation dans le bâtiment est facile. Il n'y a pas de marche.
  • L'événement a lieu au rdc et au 6ème étage via ascenseur.
  • Toutes les portes intérieures s'ouvrent automatiquement suffisamment à l'avance. La porte de sortie de la cafétaria fait suffisamment de bruit pour la différencier 
  • Sur chaque stand, une affichette reprenant le nom du stand en braille sera posée à l'extréme gauche de la table.
  • Les interventions sont principalement orales.
  • Les chiens d'assistance sont les bienvenus. Un bar à toutou sera mis à disposition
  • Un WC PMR se trouve à chaque étage.

Points d’attention

  • Depuis le trottoir, des arceaux antistationnement sont placés devant les 2 grandes portes d'entrée. Ils seront maintenus vers le haut afin d'être détectables à la canne.
  • Aucun contenu en audiodescription ou supports adaptés.
  • Les parties visuelles à l'écran lors des Key-notes peuvent ne pas être comprises ou maîtrisées par la personne malvoyante.
  • L'atrium se trouve sous une énorme verrière. Il y a énormément de contre-jour, voire un éblouissement possible pour se déplacer ou communiquer. 

Points forts

  • De la signalétique et des bénévoles indiqueront le cheminement à suivre.
  • Les discours officiels dans l'atrium seront traduits en langue des signes.
  • Deux interprétes seront à disposition dans l'atrium pour faciliter la communication entre les exposants et les personnes sourdes.
  • Du wifi est gratuit et disponible dans le bâtiment 
  • À chaque étage, on retrouve un WC. 
  • L'ensemble du contenu exposé lors des Key-notes sera retranscrit en bas de l'écran grâce au partenariat de Dreamwall 

Points d’attention

  • Depuis le parking souterrain, il est nécessaire de se faire connaitre à l'accueil via l'interphonne pour ouvrir la porte vers l'ascenseur. 
  • L'atrium se trouve sous une énorme verrière. Il y a énormément de contre-jour, voire un éblouissement possible pour se déplacer ou communiquer. 

Points forts

  • Il est possible de faire un dépose-minute en double file. Il faut rester vigilant car la piste cyclable longe le large trottoir.
  • De la signalétique et des bénévoles indiqueront le cheminement à suivre.
  • Les discours officiels dans l'atrium seront traduits en langue des signes.
  • Deux interprétes seront à disposition dans l'atrium pour faciliter la communication entre les exposants et les personnes sourdes.
  • Du wifi est gratuit et disponible dans le bâtiment 
  • A chaque étage, on retrouve un WC. 
  • L'ensemble du contenu exposé lors des Key-notes sera retranscrit en bas de l'écran grâce au partenariat de Dreamwall.

Points d’attention

  • Depuis le parking souterrain, il est nécessaire de se faire connaitre à l'accueil via l'interphonne pour ouvrir la porte vers l'ascenseur. 
  • L'atrium se trouve sous une énorme verrière. Il y a énormément de contre-jour, voire un éblouissement possible pour se déplacer ou communiquer. 

Points forts

  • L'ensemble de l'événement se déroule au rdc et au 6ème étage.
  • Des bénévoles reconnaissables avec une vareuse jaune seront à disposition pour se déplacer.
  • Des tables sont à disposition dans la cafétaria.
  • Une carte simplifiée sera proposée.

Points d’attention

  • Pour entrer dans le bâtiment, un contrôle est nécessaire par des vigiles. 
  • Le bâtiment reste ouvert en continu. Il est donc possible de sortir et entrer à tout moment. 
  • Les interventions sont principalement orales. 
  • Les parties visuelles à l'écran lors des Key-notes peuvent ne pas être comprises ou maîtrisées par la personne avec difficultés de compréhension. 
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.