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Abbaye d'Orval

La visite des ruines de l’ancienne Abbaye cistercienne et de ses musées vous offre la possibilité de découvrir un lieu chargé d’authenticité. Au fond d’une vallée jaillit la fontaine Mathilde et sa légende.

La Maison des hôtes vous transporte dans le scriptorium cistercien. Les animations vidéos sur de grands lutrins vous font découvrir l’histoire du monastère et la vie de la communauté monastique d’aujourd'hui. Des maquettes animées vous initient ensuite aux trois époques de l'architecture de l'Abbaye.

Le circuit d'interprétation dans les ruines médiévales vous explique la destination des lieux monastiques.

Selon vos attentes, vous vous passionnerez pour les collections d’art sacré et des anciennes forges, aménagées dans les caves du 18e siècle.

Le jardin de plantes médicinales illustre les usages de l'ancienne pharmacie monastique avec ses objets d'époque.

Des expositions artistiques ou historiques viennent s'ajouter périodiquement.

Un nouveau cheminement en béton lavé a été réalisé. Il permet une visite de l'ensemble du site puisqu'il relie les différents musées en passant par les ruines.

L'accessibilité de la "Maison des hôtes" a été complètement revue avec la création d'une rampe,le placement de portes automatiques et l'installation d'une plateforme élévatrice assurant l'accès à la salle d'exposition à l'étage.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majeure partie des équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont accessibles et utilisables.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • La circulation est facile presque partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Les rampes sont équipées d'une main-courante d'un côté.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l’exposition est accessible.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
  • Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.
  • L’exposition n’est pas adaptée car le contenu est principalement visuel.
  • Seule une petite partie du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
  • Il y a au moins une marche non sécurisée dans le cheminement logique.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Il n’y a pas de visite adaptée prévue.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Une partie importante de l'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.

Points d’attention

Exposition
  • Il n'y a pas de visite guidée adaptée organisée.
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.