Aller sur la page d'accueil

Les certifiés du projet Natur’Accessible

Les bienfaits que procure la nature ne sont plus à démontrer. Les arbres, la lumière, les oiseaux, les fleurs, les couleurs, tous ces éléments participent à offrir aux promeneurs un panel de sensations et d’émotions positives.

Partant de ce constat, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie a lancé en 2018 le projet Natur’Accessible, proposant de rendre la nature accessible à tous.

C’est ainsi que 9 sentiers répartis dans les Parcs naturels wallons et exclusivement situés dans des zones Natura 2000 ont été aménagés pour les personnes à besoins spécifiques. Dans ces zones protégées et bénéficiant d’une importante biodiversité, les promeneurs quels qu’ils soient peuvent se balader, s’arrêter, profiter d’un moment de quiétude et de ressourcement. En effet, les sentiers ont été aménagés et bénéficient désormais de panneaux ou modules didactiques adaptés et de belles zones de détente.

Quelques exemples d’aménagements sont mis en évidence ci-dessous (liste non exhaustive). Cliquez sur le lieu de votre choix pour découvrir la liste complète.

Parc naturel de la Vallée de l’Attert : Promenade en ligne droite (aucun risque de se tromper) et sur chaque panneau didactique, un « vous êtes ici » apparait.

Sentier de la Trientale (Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel) : Parking avec places PMR et table de pique-nique adaptée.

Sentier des chauves-souris  (Parc naturel de Gaume) : Plan du chemin adapté et pose de mains courantes dans les pentes.

Domaine de Bérinzenne (Parc naturel des Sources) : Présence de panneaux didactiques donnant des informations sur la nature environnante et présence d’un banc à chaque module.

Balade du Mont-de-l’Enclus (Parc naturel du Pays des Collines) : Espaces didactiques le long de la balade avec banc et panneau d’informations, et présence d’une main courante lorsque le chemin est pentu.

Sentier didactique du Bois de la Fontaine (Parc naturel des deux Ourthes) : Parking avec table de pique-nique et plan à l’entrée du parc.

Sentier transfrontalier de Najauge (Parc naturel Viroin-Hermeton) : Parking à moins de 200 m du début du parcours et panneau didactique en braille et en relief.

Au fil de la Mehaigne (Parc naturel Burdinale-Mehaigne) : Nombreux bancs mis à disposition et présence de panneaux et modules didactiques et ludiques.

Circuit Natur’Accessible de Bon-Secours (Parc naturel des Plaines de l’Escaut) : 2 places de parking PMR réservées sur un site propre et présence de panneaux et de 4 modules didactiques visuels permettant d’en apprendre plus sur la forêt et sa faune.

Le projet a été rendu possible grâce à la Loterie Nationale et à ses joueurs. Découvrez-le via leur vidéo de présentation ! 🙂