Bienvenue sur Access-i

Gîte Mozaïk

Idéalement situé à seulement 2 minutes à pied du centre-ville et de la gare de Louvain-la-Neuve, le Gîte Mozaïk est une infrastructure disponible pour tout type de séjour (des vacances solo, en famille ou entre amis, des voyages professionnels ou des séjours scolaires).

Le Gîte Mozaik se décrit comme un lieu "bouillonnant où se partagent les idées, se mélangent les cultures et les nationalités, de tout âge".

Le gîte dispose d'une salle pour prendre le petit-déjeuner ainsi que de nombreux espaces à adapter à diverses configurations (format conférence, style classe, etc).

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Identification
  • Le bâtiment est difficile à trouver.

Le Gîte ne dispose pas de parking mais 2 emplacements publics PMR sont disponnibles à proximité de l'entrée (distance +- 200m).

Actuellement, les chambres dites adaptées PMR disposent d'un lit superposé avec échelle sur la face avant.

 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a une marche de maximum 2 cm à franchir mais elle est biseautée.
Entrée
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
Circulation horizontale
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.

Points d’attention

Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
  • Le buffet ne permet pas de se servir seul.
Chambre
  • Il n'y a pas de d'interrupteur ou de prise accessible depuis le lit.

Actuellement, les chambres dites adaptées PMR disposent d'un lit superposé avec échelle sur la face avant.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est régulier.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • L’entrée principale est accessible.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des chemins est suffisante.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
  • ll y a plusieurs chambres suffisament grandes et elles sont accessibles par un ascenseur.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.

Le Gîte est situé dans une zone piétonne. Il est possible de déposer les personnes à +- 200m de l'entrée.  

A l'intérieur du Gîte, il faut être attentif aux dalles podotactiles au droit des escaliers car elles sont mal positionnées (trop loin de la marche).

La disposition/l'agencement des pièces à l'intérieur du Gîte est complexe. 

L'accès, vers et dans les salles situées au sous-sol, dispose d'une hauteur libre de +- 214cm.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief à côté de la porte.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est complexe.
Circulation horizontale
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Le Gîte est situé dans une zone piétonne. Il est possible de déposer les personnes à +- 200m de l'entrée. 

Dans la salle du petit-déjeuner, les grands vitrages périphériques ne sont pas sécurisés. Il y a également un risque d'éblouissement en fonction de l'orientation du soleil. Idem dans les couloirs, certains vitrages ne sont pas sécurisés/contrastés.

L'accès, vers et dans les salles situées au sous-sol, dispose d'une hauteur libre de +- 214cm.

L'agencement à l'intérieur de gîte est complexe. Celui-ci ne dispose pas de lignes guides pour faciliter les déplacements. 

Points forts

Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est complexe.
Accueil
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • Le cheminement présente ponctuellement une hauteur de passage inférieure à 2 m.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Dans la salle du petit-déjeuner ainsi que dans certaines salles de réunion au 1er étage, il y a un risque d'éblouissement en fonction de l'orientation du soleil.

La signalétique d'orientation dans le bâtiment est graphique (risque de difficulté à déchiffrer pour certaines personnes) et les textes sont écrits en anglais.

Points forts

Entrée
  • Il y a un mode d'emploi pour utiliser le dispositif d'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Le bâtiment est difficile à trouver.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

Points forts

Entrée
  • Il y a un mode d'emploi pour utiliser le dispositif d'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Le bâtiment est difficile à trouver.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • Il y a un mode d'emploi pour utiliser le dispositif d'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le lieu est bien éclairé.
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Le bâtiment est difficile à trouver.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.