Bienvenue sur Access-i
Logos Parcs Naturels de Wallonie

Les certifiés du projet Natur'Accessible

Les bienfaits que procure la nature ne sont plus à démontrer. Les arbres, la lumière, les oiseaux, les fleurs, les couleurs, tous ces éléments participent à offrir aux promeneurs un panel de sensations et d’émotions positives.

Partant de ce constat, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie a lancé en 2018 le projet Natur’Accessible, proposant de rendre la nature accessible à tous.

C’est ainsi que 11 sentiers répartis dans les Parcs naturels wallons et exclusivement situés dans des zones Natura 2000 vont être aménagés pour les personnes à besoins spécifiques. Dans ces zones protégées et bénéficiant d’une importante biodiversité, les promeneurs quels qu’ils soient peuvent se balader, s’arrêter, profiter d’un moment de quiétude et de ressourcement. En effet, les sentiers ont été aménagés et bénéficient désormais de panneaux ou modules didactiques adaptés et de belles zones de détente.

Depuis 2021, 4 parcs naturels ont été certifiés Access-i. Les autres dossiers seront certifiés dans le courant 2022.

Quelques exemples d'aménagements sont mis en évidence ci-dessous (liste non exhaustive).

Copyright photos : PN de la Vallée de l'Attert

Copyright photos : PN Viroin-Hermeton

Copyright photos : PN Hautes Fagnes-Eifel

Copyright photos : PN de Gaume

  • Le Parc Naturel des Sources : Présence de panneaux didactiques donnant des informations sur la nature environnante, modules tactiles et visuels et présence d'un banc à chaque module.

Copyright photos : PN des Sources

Le projet a été rendu possible grâce à la Loterie Nationale et à ses joueurs. Découvrez-le grâce à leur vidéo de présentation ! :-)