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Abbaye Paix Dieu (séjour)

Le Centre des métiers du patrimoine, basé sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu à Amay, a la vocation fondamentale de préserver et de transmettre les savoirs et savoir-faire dans le domaine du patrimoine architectural et du bâti ancien. Différentes activités de sensibilisation, de formation et d’information y sont organisées et touchent un public large et diversifié, des plus jeunes aux plus spécialisés.

Ainsi, chaque année, plusieurs centaines d’élèves et étudiants issus de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur, mais aussi des professeurs en fonction participent aux activités pédagogiques du Centre des métiers du patrimoine.

Le Centre dispense également un très large éventail de formations spécialisées, théoriques et pratiques, à destination des professionnels des secteurs de la construction et du patrimoine.

Le Centre de la Paix-Dieu assure le suivi administratif du master de spécialisation conjoint en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier regroupant cinq universités et une haute école francophones.

Points forts

Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.

Points d’attention

Personnel
  • Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Entrée
  • L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
Circulation horizontale
  • Il y a une marche à franchir.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
Salle de restauration
  • Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
Chambre
  • Il n'y a pas de d'interrupteur ou de prise accessible depuis le lit.
Salle de douche
  • La salle de douche est trop petite.
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.
  • L'utilisation du lavabo est difficile.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
  • ll y a une chambre suffisament grande et elle est accessible par un ascenseur.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.

Points d’attention

Stationnement
  • Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Circulation horizontale
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
Sanitaire adapté
  • Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.

Points forts

Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief à côté de la porte.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.

Points forts

Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides naturelles ou artificielles.
Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le lieu est bien éclairé.
Chambre
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
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