Abbaye Paix Dieu (séjour)
Le Centre des métiers du patrimoine, basé sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu à Amay, a la vocation fondamentale de préserver et de transmettre les savoirs et savoir-faire dans le domaine du patrimoine architectural et du bâti ancien. Différentes activités de sensibilisation, de formation et d’information y sont organisées et touchent un public large et diversifié, des plus jeunes aux plus spécialisés.
Ainsi, chaque année, plusieurs centaines d’élèves et étudiants issus de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur, mais aussi des professeurs en fonction participent aux activités pédagogiques du Centre des métiers du patrimoine.
Le Centre dispense également un très large éventail de formations spécialisées, théoriques et pratiques, à destination des professionnels des secteurs de la construction et du patrimoine.
Le Centre de la Paix-Dieu assure le suivi administratif du master de spécialisation conjoint en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier regroupant cinq universités et une haute école francophones.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Points d’attention
Personnel
- Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Accueil
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation verticale
- L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Chambre
- Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
Points d’attention
Stationnement
- Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Voie d’accès depuis le parking
- Le sol est difficilement praticable par endroit.
Entrée
- L'entrée principale n'est pas accessible et l'entrée alternative est difficile à trouver.
Circulation horizontale
- Il y a une marche à franchir.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
- Le WC est mal équipé.
Salle de restauration
- Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
Chambre
- Il n'y a pas de d'interrupteur ou de prise accessible depuis le lit.
Salle de douche
- La salle de douche est trop petite.
- La salle de douche n'est pas bien équipée.
- L'utilisation du lavabo est difficile.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
- Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
- La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
- ll y a une chambre suffisament grande et elle est accessible par un ascenseur.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
Points d’attention
Stationnement
- Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
- Le sol est difficilement praticable par endroit.
Circulation horizontale
- Quelques marches sans main-courante sont présentes.
Sanitaire adapté
- Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.
Personnes aveugles
Points forts
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Le numéro de la chambre est en relief à côté de la porte.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Entrée
- L’entrée est difficile à trouver.
Personnes malvoyantes
Points forts
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de lignes guides naturelles ou artificielles.
Entrée
- L’entrée est difficile à trouver.
Circulation horizontale
- Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Personnes sourdes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
Points d’attention
Entrée
- L'entrée est difficile à trouver.
Accueil
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
- Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes malentendantes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
Points d’attention
Entrée
- L'entrée est difficile à trouver.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes avec difficultés de compréhension
Points forts
Accueil
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
- Le lieu est bien éclairé.
Chambre
- Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
Points d’attention
Entrée
- L'entrée est difficile à trouver.