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Conservatoire Balthasar-Florence

Le conservatoire propose une large palette de disciplines artistiques, répondant ainsi aux aspirations de tous :

  • Musique : Une formation complète en instruments, en chant et en théorie musicale.
  • Théâtre : Découverte de l'art de la scène, du jeu d'acteur à la mise en scène.
  • Danse : Exploration de différentes esthétiques (classique, contemporaine, jazz) et développement de la créativité corporelle.
  • Humanités artistiques : Approfondissement des connaissances en histoire de l'art, en esthétique et en critique artistique.

Points forts

Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

L'entrée principale se fait par une porte tambour, mais une entrée latérale est disponible. L'employé doit venir ouvrir la porte, car on ne sait pas annoncer sa présence. Mais il est possible de se faire voir par l'agent d'accueil. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.

Points d’attention

Entrée
  • La porte d'entrée est une porte tournante infranchissable.

L'entrée principale se fait par une porte tambour, mais une entrée latérale est disponible. L'employé doit venir ouvrir la porte, car on ne sait pas annoncer sa présence. Mais il est possible de se faire voir par l'agent d'accueil. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.

Points d’attention

Entrée
  • La porte d'entrée est une porte tournante difficile à franchir.
  • Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles. 
  • Il n'y a pas de synthèse vocale dans l'ascenseur. 

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • L'entrée principale se fait par une porte tambour, mais une entrée latérale est disponible. L'employé doit venir ouvrir la porte, car on ne sait pas annoncer sa présence. Mais il est possible de se faire voir par l'agent d'accueil. 
  • Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles. 
  • Il n'y a pas de synthèse vocale dans l'ascenseur. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
  • Les différents guichets d'accueil sont vitrés.
  • Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes déficientes auditives. 
  • Il manque du matériel qui permet de retranscrire par écrit ce qui est dit oralement.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les différents guichets d'accueil sont vitrés. 
  • Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes déficientes auditives. 
  • Les classes ne sont pas équipées de boucle à induction magnétique. Mais les locaux sont insonorisés et calmes. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
  • L'entrée principale se fait par une porte tambour, mais une entrée latérale est disponible. L'employé doit venir ouvrir la porte, car on ne sait pas annoncer sa présence. Mais il est possible de se faire voir par l'agent d'accueil. 
  • Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes avec difficultés de compréhension. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais il y a une autre entrée possible.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • Il n'y a pas de sonnette.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'annonce sonore ou visuelle dans l'ascenseur.
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