Conservatoire Balthasar-Florence
Le conservatoire propose une large palette de disciplines artistiques, répondant ainsi aux aspirations de tous :
- Musique : Une formation complète en instruments, en chant et en théorie musicale.
- Théâtre : Découverte de l'art de la scène, du jeu d'acteur à la mise en scène.
- Danse : Exploration de différentes esthétiques (classique, contemporaine, jazz) et développement de la créativité corporelle.
- Humanités artistiques : Approfondissement des connaissances en histoire de l'art, en esthétique et en critique artistique.
- En général
- en fauteuil roulant Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Signalétique
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Personnes en fauteuil roulant
L'entrée principale se fait par une porte tambour, mais une entrée latérale est disponible. L'employé doit venir ouvrir la porte, car on ne sait pas annoncer sa présence. Mais il est possible de se faire voir par l'agent d'accueil.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier.
- Le sol est dur.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée alternative est ouverte sur demande.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
- Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
Points d’attention
Entrée
- La porte d'entrée est une porte tournante infranchissable.
Personnes marchant difficilement
L'entrée principale se fait par une porte tambour, mais une entrée latérale est disponible. L'employé doit venir ouvrir la porte, car on ne sait pas annoncer sa présence. Mais il est possible de se faire voir par l'agent d'accueil.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée alternative est ouverte sur demande.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- La circulation est facile partout.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
- Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Points d’attention
Entrée
- La porte d'entrée est une porte tournante difficile à franchir.
Personnes aveugles
- Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles.
- Il n'y a pas de synthèse vocale dans l'ascenseur.
Points forts
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Personnes malvoyantes
- L'entrée principale se fait par une porte tambour, mais une entrée latérale est disponible. L'employé doit venir ouvrir la porte, car on ne sait pas annoncer sa présence. Mais il est possible de se faire voir par l'agent d'accueil.
- Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles.
- Il n'y a pas de synthèse vocale dans l'ascenseur.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
Personnes sourdes
- Les différents guichets d'accueil sont vitrés.
- Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes déficientes auditives.
- Il manque du matériel qui permet de retranscrire par écrit ce qui est dit oralement.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Personnes malentendantes
- Les différents guichets d'accueil sont vitrés.
- Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes déficientes auditives.
- Les classes ne sont pas équipées de boucle à induction magnétique. Mais les locaux sont insonorisés et calmes.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Personnes avec difficultés de compréhension
- L'entrée principale se fait par une porte tambour, mais une entrée latérale est disponible. L'employé doit venir ouvrir la porte, car on ne sait pas annoncer sa présence. Mais il est possible de se faire voir par l'agent d'accueil.
- Les cours sont dispensés en langue française et ne prennent pas en compte les besoins spécifiques des personnes avec difficultés de compréhension.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- La porte d’entrée est une porte tournante mais il y a une autre entrée possible.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme.
- Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Points d’attention
Entrée
- Il n'y a pas de sonnette.
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'annonce sonore ou visuelle dans l'ascenseur.