Bienvenue sur Access-i

Aloft Hôtel

Que vous soyez ici pour le travail ou pour vous détendre, l'Aloft Brussels Schuman bénéficie d'un emplacement privilégié au cœur du quartier européen. Toutes les principales institutions européennes sont accessibles à pied et l'hôtel se trouve à quelques minutes du centre-ville de Bruxelles.

Hôtel relativement accessible au centre du quartier européen et proche du centre-ville de Bruxelles.
Nous vous invitons à vous renseigner sur la fiche spécifique reprenant les détails de l'accessibilité de l'hôtel par public cible.
8 chambres PMR.
Parking clientèle (dont une place réservée pour personne handicapée) disponible sur demande préalable.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

L'hôtel dispose de 8 chambres PMR et un emplacement de stationnement PMR dans le parking clientèle pour lequel une assistance est nécessaire.

L'entrée de l'hôtel pourrait poser problème à cause de la présence d'un double ressaut (1 et 2 cm cfr photo) et d'un dévers prononcé sur le trottoir (jusqu'à 7% par endroit).
Les portes automatiques sont désactivées de 23h30 à 06h00, il faut passer par une porte battante avec une marche (de 2 à 8cm) ou demander au personnel de nuit de réactiver l'ouverture automatique.

L'accès aux WC PMR du lobby se fait via une plateforme élévatrice à porte battante (l'accès au bouton d'appel au niveau des WC PMR est compliqué).
L'accès au buffet du petit déjeuner se fait également via cette plateforme élévatrice (il y a un ressaut pour la sortie vers l'étage buffet : le niveau est mal réglé).

Les chambres PMR sont équipées d'une douche à l'italienne avec barres d'appui et siège de douche.
Elles disposent également d'un WC PMR avec deux barres d'appui dont une est difficilement utilisable (barre d'appui oblique).
Attention le libre passage vers la salle de douche/toilette ne fait que 80 cm.
La hauteur du matelas du lit est à 70cm.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
Entrée
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative adaptée.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • La voie d'accès présente un dévers important.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
Chambre
  • Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).

L'hôtel dispose de 8 chambres PMR et un emplacement de stationnement PMR dans le parking clientèle pour lequel une assistance est nécessaire.

L'entrée de l'hôtel pourrait poser problème à cause de la présence d'un dévers prononcé sur le trottoir (jusqu'à 7% par endroit). Les portes automatiques sont désactivées de 23h30 à 06h00, il faut passer par une porte battante avec une marche (de 2 à 8cm) ou demander au personnel de nuit de réactiver l'ouverture automatique.

L'accès aux WC PMR du lobby se fait via une plateforme élévatrice à porte battante.
L'accès au buffet du petit déjeuner se fait également via cette plateforme élévatrice (il y a un ressaut pour la sortie vers l'étage buffet : le niveau est mal réglé).

Les chambres PMR sont équipées d'une douche à l'italienne avec barres d'appui et siège de douche.
Elles disposent également d'un WC PMR avec deux barres d'appui.
Attention le libre passage vers la salle de douche/toilette ne fait que 80 cm.
La hauteur du matelas du lit est à 70cm.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • Il y a une marche de moins de 18 cm à l'entrée.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
Chambre
  • ll y a plusieurs chambres suffisament grandes et elles sont accessibles par un ascenseur.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • La voie d'accès présente un dévers important.

L'hôtel est relativement accessible avec aide ponctuelle.

Il y a les quelques points d'attention suivants :

Le numéro des chambres n'est pas écrit en braille (mais une réflexion est en cours pour l'ajouter).

Attention à l'intérieur du lobby, il y a un kicker qui est actuellement mal positionné (risque de se cogner aux poignées de jeu à hauteur de la hanche, indétectable à la canne).

Dans l'ascenseur il n'y a pas de braille sur les boutons classiques mais bien sur les boutons PMR. Il n'y a pas de synthèse vocale.

L'escalier menant au buffet est équipé d'une main-courante de chaque côté mais elles ne sont pas prolongées en bas (elles le sont bien en haut).

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Chambre
  • Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.

L'hôtel est relativement accessible avec aide ponctuelle.

Il y a les quelques points d'attention suivants :

La vitrauphanie des portes vitrées est insuffisante.
Le contraste de la porte des chambres est insuffisant.

Attention à l'intérieur du lobby, il y a un kicker qui est actuellement mal positionné (risque de se cogner aux poignées de jeu à hauteur de la hanche).

Dans l'ascenseur il n'y a pas de braille sur les boutons classiques mais bien sur les boutons PMR. Il n'y a pas de synthèse vocale.
L'escalier menant au buffet est équipé d'une main-courante de chaque côté mais elles ne sont pas prolongées en bas (elles le sont bien en haut). Absence de contraste de la première et dernière marche.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Chambre
  • La porte de la chambre n'est pas contrastée par rapport à son environnement.

L'hôtel est relativement bien accessible.
Il y a 8 chambres PMR avec alarme incendie équipée d'un système flash.
Il y a du WIFI partout.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

Entre 23h30 et 06h00, les portes automatiques de l'entrée sont fermées et l'accès via une porte battante peut se demander via une sonnette classique (attention en cas d'arrivée tardive).

En cas de panne de l'ascenseur, il y a seulement un bouton d'appel classique pour se signaler dans la cabine.

Il n'y a pas de dispositif permettant de prévenir l'occupant des chambres qu'un visiteur est présent derrière la porte.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a plusieurs chambres équipées d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

L'hôtel est relativement bien accessible.
Il y a 8 chambres PMR avec alarme incendie équipée d'un système flash.

Nous attirons votre attention sur les points suivants:

Entre 23h30 et 06h00, les portes automatiques de l'entrée sont fermées et l'accès via une porte battante peut se demander via une sonnette classique (attention en cas d'arrivée tardive).

Il n'y a pas de dispositif permettant de prévenir l'occupant des chambres qu'un visiteur est présent derrière la porte.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points d’attention

Accueil
  • Les tarifs ne sont pas affichés à l'accueil.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

Le personnel est disponible et serviable pour aider au besoin.
À part les deux points d'attention ci-dessous, l'hotêl est accessible.
Attention à l'absence de contraste de la première et dernière marche de l'escalier menant au buffet du petit déjeuner. Il n'y a pas de synthèse vocale dans les ascenseurs.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.