Auberge de Jeunesse de Namur
Dans une ancienne Villa mosane, à l’ombre de la Citadelle de Namur, vous trouverez l'auberge au bord de l’eau ! Elle est aussi perchée que vaste, disposant d’une cour intérieure et d’un grand espace vert qui permet toutes les animations et les activités diverses et variées !
Capitale wallonne, Namur fait ça bien ! L’offre culturelle est au rendez-vous, comme la diversité d’activités en tous genres qu’offre une belle ville. Ville d’eau, fille de Meuse et de Sambre, les ponts vont et viennent, et offrent des berges où l’on flâne pour profiter de tous les instants, où l'on prend le bateau ou même le paddle.
On y dort pour les Fêtes de Wallonie, Namur en Mai, Esperanzah, le FIFF, et tant d’autres ! Et puis, il y a même le très beau Casino de Namur, à deux pas.
- En général
- en fauteuil roulant Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible en autonomie aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- Un plan spécifique indiquant les chemins et équipements accessibles est disponible.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Personnes en fauteuil roulant
- L'entrée PMR donne sur la chambre PMR directement, mais pas sur l'accueil (il faudra emprunter la plateforme élévatrice).
- L'entrée PMR présente une rampe de 8 à 10% sur 5m30 : la commande de la porte automatique se trouve au pied de la pente.
- Une cuisine est présente mais totalement inaccessible (plusieurs marches sans mains courantes).
- La porte du WC adapté commun s'ouvre vers l'intérieur.
- Une plateforme élévatrice est présente pour franchir les marches entre la chambre PMR et le restaurant : dimensions 79cm x 130cm (besoin d'aide pour les commandes).
- Chambre : hauteur lit 53cm - hauteur prise 13cm.
Points forts
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
- L'ouverture de la porte est automatique.
- Le dispositif d'entrée est facilement utilisable.
- La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
- Il y a une rampe difficile à franchir mais le personnel est disponible pour aider.
Accueil
- Il y a un dispositif de paiement mobile.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation horizontale
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Salle de restauration
- Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
- Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
- La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
- L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
- Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Points d’attention
Stationnement
- Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
- Il y a au moins une rampe trop pentue.
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'ascenseur.
Personnes marchant difficilement
- L'entrée PMR donne sur la chambre PMR directement, mais pas sur l'accueil (il faudra emprunter la plateforme élévatrice).
- L'entrée PMR présente une rampe de 8 à 10% sur 5m30, avec des mains courantes des 2 côtés : la commande de la porte automatique se trouve au pied de la pente.
- Si vous préférez emprunter l'escalier extérieur devant l'entrée principale : attention, il n'y a pas de mains courantes au niveau des deux premières marches.
- Une cuisine est présente mais totalement inaccessible (plusieurs marches sans mains courantes).
- Une plateforme élévatrice est présente pour franchir les marches entre la chambre PMR et le restaurant : sans siège rabattable - dimensions 79cm x 130cm (besoin d'aide pour les commandes).
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- La rampe est équipée d'une main-courante des deux côtés.
- Rampe ou escalier : vous avez le choix.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- Il y a des sièges le long du cheminement.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Circulation verticale
- Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
- Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
- La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
- Il y a une chambre suffisament grande au rez-de-chaussée.
- La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
- La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
- La chambre dispose d'une salle de douche privative adaptée.
- La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
- La porte est franchissable en autonomie.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
- La porte est franchissable en autonomie.
Points d’attention
Stationnement
- Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
- Il y a plus de 6 marches à franchir.
Voie d’accès depuis la rue
- Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
- Il y a plus de 6 marches à franchir.
Entrée
- Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
- Il y a au moins une rampe trop pentue.
Accueil
- L'accueil est situé à plus de 50 mètres de l'entrée.
Circulation horizontale
- Il y a un escalier de plus de 6 marches à franchir.
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'ascenseur.
Personnes aveugles
- Une cuisine est présente mais totalement inaccessible (plusieurs marches sans mains courantes, et taque vitrocéramique sans relief).
- Escalier extérieur devant l'entrée principale : attention, il n'y a pas de mains courantes au niveau des deux premières marches. Les autres escaliers sont équipés de mains courantes.
Points forts
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Le numéro de la chambre est en relief sur la porte.
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'ascenseur.
- Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
- Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
Cuisine
- Les zones de cuisson ne comportent pas de pourtour en relief.
- Les boutons de la plaque de cuisson ne sont pas en relief.
Personnes malvoyantes
- Une cuisine est présente mais totalement inaccessible (plusieurs marches sans mains courantes, et taque vitrocéramique sans relief).
- Escalier extérieur devant l'entrée principale : attention, il n'y a pas de mains courantes au niveau des deux premières marches, ni de contraste. Les autres escaliers sont équipés de mains courantes et sont contrastés.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- Un plan des lieux adapté est disponible.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
- Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
- Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
- Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y pas de sécurisation des escaliers.
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'ascenseur.
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
- Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
Salle de restauration
- La restauration est sous forme de buffet.
Cuisine
- Les poignées du mobilier ne présentent pas un contraste suffisant.
- Les zones de cuisson ne comportent pas de pourtour en relief.
- Les boutons de la plaque de cuisson sont difficiles à trouver.
Personnes sourdes
- Un flash lumineux portatif (+ sonnette connectée) est distribué à l’accueil afin de capter l’alarme incendie et d'être prévenu d'une visite.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Il y a un parlophone avec écran vidéo.
- Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
- Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
- Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Salle de restauration
- Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Personnes malentendantes
- Un flash lumineux portatif (+ sonnette connectée) est distribué à l’accueil afin de capter l’alarme incendie et d'être prévenu d'une visite.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Il y a un parlophone avec écran vidéo.
- Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
- L’environnement est calme.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Personnes avec difficultés de compréhension
- Une cuisine est présente mais totalement inaccessible (plusieurs marches sans contraste ni mains courantes).
- Escalier extérieur devant l'entrée principale : attention, il n'y a pas de mains courantes au niveau des deux premières marches, ni de contraste.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Il y a un parlophone avec écran vidéo.
- Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme.
- Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La restauration est sous forme de buffet.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
- Le lieu est calme.
- Le lieu est bien éclairé.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
- L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
- Les escaliers ne comportent pas de mains courantes.
Salle de restauration
- Les menus et cartes sont présentés de manière classique.