Bienvenue sur Access-i

Auberge de Jeunesse Gîte d'Étape "Jacques Brel"

Se trouvant en plein coeur de Bruxelles, l'auberge de Jeunesse Jacques Brel est idéalement située pour visiter ,seul ou en groupe, les trésors de la capitale.

L'auberge propose toutes les formules de logement : des chambres doubles pour se poser à deux, des chambres familiales, des dortoirs adaptés aux groupes.

Elle dispose aussi de 3 chambres adaptées PMR au rez-de-chaussée qui peuvent être modifiées ou médicalisées sur demande préalable.

Pour compléter l'offre, l'auberge de jeunesse offre d'autres services comme diverses salles de réunion pour brainstormer ou se mettre au vert en équipe (professionnelle, sportive, scolaire…), un bar, une salle de jeux, ...

L'hôtel est situé en plein coeur de bruxelles, à proximité immédiate des trams, métros, bus et à distance à pied du centre de bruxelles.

À votre arrivée, le personnel prendra soin de vous faire découvrir les lieux.

Pour les besoins spécifiques, sur demande préalable, l'hôtel peut réagencer les chambres PMR et même louer du matériel comme des lits médicalisés.

 

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Pour les besoins spécifiques, sur demande préalable, l'hotel peut réagencer les chambres PMR et même louer du matériel comme des lits médicalisés.

 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Salle de restauration
  • Le buffet permet de se servir seul.
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative adaptée.
Salle de douche
  • La douche est de plain-pied.

Points d’attention

Sanitaire adapté
  • Le WC est mal équipé.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
Entrée
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • L’entrée principale est accessible.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Chambre
  • Il y a plusieurs chambres suffisament grandes au rez-de-chaussée.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative adaptée.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.

Points d’attention

Salle de restauration
  • Le personnel n’est pas disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Salle de restauration
  • Le personnel n’est pas disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer….
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Salle de restauration
  • Le personnel n’est pas disponible pour aider les personnes à s’installer à table, se servir, expliquer la carte, payer…
  • La restauration est sous forme de buffet.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Salle de restauration
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.