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Bibliothèque La Célestine

La nouvelle Bibliothèque La Célestine est située dans le quartier des Casernes. L'espace est riche en ouvrages et ouvert sur le numérique.

Elle possède de nombreux ouvrages, dont des ouvrages en grands caractères, des audio-livres pour les personnes déficientes visuelles, des ouvrages en langues étrangères et en français facile (FLE) pour les apprenants adultes. Des ordinateurs sont disponibles ainsi que des revues et journaux reçus quotidiennement.

Horaires d'ouverture :

  • Du mardi au vendredi, de 10h à 18h
  • Le samedi, de 9h à 13h

Prochainement, la bibliothèque sera ouverte en Open+ : accès libre aux membres en dehors des horaires d'ouverture et hors présence des bibliothécaires.

Horaires Open+ :

  • Du mardi au vendredi, de 18h30 à 22h
  • Le samedi, de 13h30 à 22h
  • Le dimanche, de 10h à 22h

Un parking souterrain semi-public est disponible en-dessous du bâtiment (il n'a pas été audité). La bibliothèque loue deux emplacements réservés, qui sont disponibles sur demande. 

Le stationnement peut également se faire dans la rue, avec horodateur.

Vous rentrez dans la Bibliothèque La Célestine via le porche des anciennes casernes. La bibliothèque est principalement dans le nouveau bâtiment blanc.

Au rez-de-chaussée, on trouve :

  • l'Espace Accueil, avec les automates de retour de livres et les consignes ;
  • l'Espace Jeunes, avec des ordinateurs ;
  • la salle La Cabane de Mariette, qui accueille des animations de contes et les classes ;
  • des salles polyvalentes.

Les sanitaires sont adaptés aux enfants, et un local allaitement est disponible.

La ludothèque se trouve au demi-étage (0A).

Il y a une mezzanine non sécurisante dans l'Espace Adulte à l'étage (1A et 2).

Du personnel est disponible pour aider et est très sensibilisé. Ils ont eu une formation avec Eqla ; ils connaissent les bases de la langue des signes. Et certains animent des groupes de déficients cognitifs.

La location et le retour de livres peut se faire via un automate ou via le personnel. 

Un plan est consultable à l'entrée des espaces.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Le parking semi-public sous la bibliothèque n'a pas été audité.

La porte d'entrée est lourde, mais le personnel de l'accueil a vue dessus et peut apporter son aide.

Le guichet d'accueil est trop bas : bord supérieur à 75 cm et bord inférieur à 70 cm du sol.

Des consignes sont disponibles à différentes hauteurs.

Le WC PMR est bien équipé à l'accueil (exception : la hauteur des barres d'appui est de 75 cm).

Le WC PMR près de la ludothèque n'est pas complètement équipé : il y a une seule barre d'appui amovible.

Il est possible de s'installer à la bibliothèque pour lire, travailler ou étudier. Cependant, les tables mises à disposition ne sont pas accessibles pour une personne se déplaçant en chaise roulante : la hauteur de la table est de maximum 75 cm, et la hauteur sous la table est de maximum 66 cm, selon le mobilier.

Le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap.

La bibliothèque peut être accessible par les membres, sans le personnel. Dans le cadre de cet accès "Open+", certaines contraintes sont à prendre en compte, comme :

  • le poids de la porte d'entrée ;
  • le lecteur de badge à droite de la porte, qui se trouve à une hauteur située entre 109 cm et 151 cm du sol.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.

Le parking semi-public sous la bibliothèque n'a pas été audité.

La porte d'entrée est lourde, mais le personnel de l'accueil a vue dessus et peut apporter son aide.

L'éclairage est éblouissant dans une volée d'escalier.

Il est possible de s'installer à la bibliothèque pour lire, travailler ou étudier. On trouve différentes tables et assises dans chaque espace : gradins, poufs, chaises…

Des consignes sont disponibles. 

Le WC PMR est bien équipé à l'accueil (exception : la hauteur des barres d'appui est de 75 cm).

Le WC PMR près de la ludothèque n'est pas complètement équipé : il y a une seule barre d'appui amovible.

Le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap.

La bibliothèque peut être accessible par les membres, sans le personnel. Dans le cadre de cet accès "Open+", certaines contraintes sont à prendre en compte, comme le poids de la porte d'entrée.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.

Le parking semi-public sous la bibliothèque n'a pas été audité.

Dans l'entrée, l'automate de retour de livres n'est pas utilisable en autonomie, mais le personnel est disponible pour aider.

Les escaliers ne sont pas sécurisants, mais l'ascenseur est bien équipé (il y a une synthèse vocale).

Des tablettes sont présentes en bout de rayonnage et ne sont pas détectables.

Le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap : il a été formé chez Eqla.

La bibliothèque peut être accessible par les membres, sans le personnel. Dans le cadre de cet accès "Open+", certaines contraintes sont à prendre en compte, comme :

  • le poids de la porte d'entrée ;
  • le lecteur de badge à droite de la porte.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides ainsi que des dalles podotactiles facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

Le parking semi-public sous la bibliothèque n'a pas été audité.

La porte d'entrée et la porte de l'Espace Jeunes ne sont pas sécurisées par des bandes contrastées.

Dans l'entrée, l'automate de retour de livres n'est pas utilisable en autonomie, mais le personnel est disponible pour aider.

Les escaliers ne sont pas sécurisants, mais l'ascenseur est bien équipé (il y a une synthèse vocale).

L'éclairage est éblouissant dans une volée d'escalier.

Des tablettes sont présentes en bout de rayonnage et ne sont ni détectables, ni contrastées.

Le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap : il a été formé chez Eqla.

La bibliothèque peut être accessible par les membres, sans le personnel. Dans le cadre de cet accès "Open+", certaines contraintes sont à prendre en compte, comme le lecteur de badge à droite de la porte.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides ainsi que des dalles podotactiles sont présentes et facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Accueil
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • L'éclairage est éblouissant.

L'éclairage est éblouissant dans une volée d'escalier.

Le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap : ils connaissent les bases de la langue des signes. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.

L'éclairage est éblouissant dans une volée d'escalier.

Le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap : ils connaissent les bases de la langue des signes. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Dans l'entrée, l'automate de retour de livres n'est pas utilisable en autonomie, mais le personnel est disponible pour aider.

L'éclairage est éblouissant dans une volée d'escalier.

Le personnel est sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap : certains animent des groupes de déficients cognitifs.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier sont contrastées.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
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