Chambre d’hôtes Au fil des saisons sur la Wiels à Fauvillers
Les chambres et la table d'hôtes sont situées dans le village de Fauvillers, à 500 mètres de la magnifique forêt d'Anlier. Lieu idéal pour un séjour ressourçant en pleine nature. A proximité du Luxembourg (9 km) et des villes de Bastogne, Arlon et Neufchâteau.
La maison présente 2 marches à l'entrée. La porte d'entrée se déverrouille au moyen d'un code. Elle se compose de 2 à 3 chambres d'hôtes présentant chacune une ambiance spécifique et qui se situent toutes au rez-de-chaussée:
- Savane en été : 1 chambre pour 2 personnes, 1 salle de bain privative
- Forêt-cottage : 1 ensemble familial composé de 2 chambres de chacune 2 personnes avec salles de bain privatives.
Il n'y pas de chambre adaptée aux personnes déficientes motrices.
Le petit-déjeuner est servi à table par les propriétaires des lieux.
La table d'hôtes est possible sur demande préalable.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible en autonomie aux personnes aveugles
- malvoyantes Accessible en autonomie aux personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible en autonomie aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
L'ensemble des chambres d'hôtes, la salle de séjour et la salle à manger sont de plain-pied.
Les propriétaires habitent l'étage et sont disponibles en cas de besoin.
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
Salle de restauration
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le service est assuré à table par le personnel.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Points d’attention
Stationnement
- Il n'y a pas d' emplacements de parking réservés.
- Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis le parking
- Le sol est difficilement praticable.
Entrée
- Il y a des marches à l'entrée.
- Le dispositif d'entrée est inaccessible.
- La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
Circulation horizontale
- La largeur des couloirs est insuffisante.
Salle de restauration
- Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre adaptée.
- Il n'y a pas de d'interrupteur ou de prise accessible depuis le lit.
- La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
Salle de douche
- Il n'y a pas de salle de douche adaptée.
- La salle de douche est trop petite.
- L'accès au lavabo n'est pas aisé.
- Il n'y a pas de WC adapté.
Personnes marchant difficilement
Il y a deux marches à l'entrée
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le service est assuré à table par le personnel.
Chambre
- Il y a plusieurs chambres suffisament grandes au rez-de-chaussée.
- La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
Points d’attention
Stationnement
- Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
- Le sol est difficilement praticable.
Circulation horizontale
- La largeur des couloirs est insuffisante.
- La largeur de passage des portes est inférieure à 80 cm.
Salle de douche
- La salle de douche n'est pas bien équipée.
- Il n'y a pas de barres d'appui dans le WC.
- La largeur de passage des portes est inférieure à 80 cm.
Personnes aveugles
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides facilitent la circulation.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
Circulation horizontale
- Des lignes guides facilitent la circulation.
- La circulation est sans obstacle.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
- Le service se fait à table.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Entrée
- La sonnette ou le dispositif d'entrée est complexe.
- Le dispositif d'accès est compliqué à utiliser.
Personnes malvoyantes
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
- Il n’y a pas d’obstacle.
- Il y a du contraste.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
- La porte est contrastée par rapport à l'environnement.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
- Le service se fait à table.
Chambre
- La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.
Points d’attention
Entrée
- La sonnette ou le dispositif d'entrée est complexe.
- Le dispositif d'accès est compliqué à utiliser.
Circulation horizontale
- L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
- L'éclairage n'est pas suffisant.
Personnes sourdes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Il y a un numéro de GSM affiché pour prendre contact.
Accueil
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Accueil
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Salle de restauration
- Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes malentendantes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
Accueil
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
- L’environnement est calme.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes avec difficultés de compréhension
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.