CID - Centre d'innovation et de design
Installé au cœur de la Province de Hainaut, à quelques kilomètres des villes de Mons et Valenciennes, le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la Révolution industrielle.
Ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge, capitaine d'industrie d'origine française, le Grand-Hornu constitue un véritable projet de ville, exemple unique d'urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la Révolution industrielle.
Dès 1984, l’asbl provinciale Grand-Hornu Images y installe ses bureaux et poursuit depuis sa triple mission : patrimoniale, touristique et culturelle. Elle inscrit le Grand-Hornu en bonne place dans les grandes associations internationales du patrimoine et développe sur le site une programmation culturelle afin de lui insuffler une nouvelle vie et le faire redécouvrir au public sous un jour nouveau.
Les expositions présentées par l'association explorent le champs des relations entre l'art et l'industrie ; design, création industrielle et arts appliqués y tiennent une place privilégiée, très proche de l'esprit du lieu et en résonance avec l'histoire de la région.
Le 1er décembre 2014, Grand-Hornu Images est devenu le CID - centre d'innovation et de design au Grand-Hornu. Il a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d'expositions et d'activités de médiation mettant en valeur l'innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherches dans les secteurs du design, de l'architecture et des arts appliqués.
Depuis 2012, il est classé par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité avec les sites de Bois-du-Luc, le Bois du Cazier et Blegny-Mine: www.sitesminiersmajeursdewallonie.be
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Personnel
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
Signalétique
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
- Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur des chemins est suffisante.
Circulation verticale
- L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Exposition
- L'ensemble du contenu de l'exposition est accessible et visible.
Points d’attention
Stationnement
- Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Salle de spectacle/cinéma
- La salle ne dispose pas d'emplacement réservé.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Il y a des fauteuils roulants à disposition.
- Il y a des cannes-chaises à disposition.
Circulation horizontale
- La circulation est facile partout.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur des chemins est suffisante.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
- Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Points d’attention
Voie d’accès depuis la rue
- Le sol est difficilement praticable.
Accueil
- L’accueil est difficile à trouver.
Circulation horizontale
- Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
Personnes aveugles
Points forts
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
Exposition
- Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
- Une audiodescription est disponible.
Points d’attention
Accueil
- L’accueil est dans un environnement bruyant.
- Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
- Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Circulation verticale
- Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Personnes malvoyantes
Points forts
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- Un plan des lieux adapté est disponible.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
- L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les marches d'escalier sont contrastées.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Points d’attention
Accueil
- L’accueil est dans un environnement bruyant.
- Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
- Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
- Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
- L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
- La porte n'est pas contrastée par rapport à l'environnement.
Exposition
- Un audio-guide est disponible, mais il ne s’adapte pas automatiquement à l’avancée du visiteur.
Personnes sourdes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
- Le contenu exposé est principalement visuel.
Points d’attention
Accueil
- Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
- Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Wi-Fi
- La connexion aux réseaux mobiles, 3G ou 4G est problématique dans une partie du lieu.
Sanitaire adapté
- Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Personnes malentendantes
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le lieu est facile à comprendre.
Exposition
- Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
- Un audioguide avec réglage du son est disponible.
Points d’attention
Accueil
- Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
- Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
- Il n’y a pas de supports en facile à lire.
- Les films ne sont pas sous-titrés.
Personnes avec difficultés de compréhension
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
- Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
- Des visites guidées adaptés aux enfants sont organisées.
- Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
- Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
- Le lieu est calme.
- L'éclairage est suffisant et continu tout au long de la visite.