Gîte Le Fagotin
Le Fagotin est un gîte de grande capacité qui peut recevoir jusqu'à 54 personnes. Les logements se répartissent sur 3 étages et s’adaptent à chaque cas particulier. Les chambres sont composées de lits simples ou superposés, salles de douche privatives ou communes…
L'asbl Le Fagotin est un centre écopédagogique rural, bénéficiant des reconnaissances de centre de Jeunes (CRH), Centre Nature, Ferme d’animation et Tourisme social. L'asbl a développé ses activités jusqu’à devenir un acteur incontournable de l’Éducation relative à l’Environnement dans l’Ardenne liégeoise.
Leur étroite collaboration avec divers partenaires locaux, issus ou non du secteur environnemental, leur permet de développer de nombreuses activités innovantes et originales et de toucher un public parfois hermétique aux questions de durabilité.
Leurs valeurs se constituent autour de quatre termes clés : CITOYENNETÉ, DURABILITÉ, SOLIDARITÉ & BIENVEILLANCE.
Été comme hiver, l’équipe du Fagotin, constituée d’animateurs chevronnés propose des stages, des classes vertes, des ateliers, des balades, des guidages, des formations, des rencontres… afin de partager auprès de chacun, principalement auprès des jeunes, les richesses du patrimoine naturel wallon.
Loin des méthodes dites traditionnelles, le fagotin propose une pédagogie innovante en lien avec le Vivant : approche sensible, esprit critique, créativité, intégration…
Leurs nombreuses activités sont décrites sur leur site internet.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible en autonomie aux personnes aveugles
- malvoyantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malvoyantes
- sourdes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes sourdes
- malentendantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes avec difficultés de compréhension
En général
Lors de l'arrivée, le personnel accueille les vacanciers et donne toutes les explications nécessaires pour le séjour.
En semaine il y a du personnel présent de 8 à 17h pour accueillir et apporter de l'aide si besoin et le weekend entre 9 et 17h. En dehors de ces horaires du personnel peut être disponible mais sur demande.
Points forts
Personnel
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Personnes en fauteuil roulant
Le parking se trouve juste à proximité de la porte d'entrée mais le revêtement est en graviers. Présence d'une rampe métallique en métal déployé de 76 cm de large avec une pente de plus de 14% pour franchir la bordure en béton entre le parking en graviers et l'allée d'accès en béton klinckers vers l'entrée. Cette rampe est munie de bordure chasse-roue mais pas de mains-courantes.
Pas de possibilité de dépose-minute.
La porte d'entrée est ouverte en journée.
Présence de personnel pour aider de 8h à 17h en semaine et de 9h à 17h le WE.
Présence de 1 élévateur intérieur (dimensions 136 cm x 110 cm) qui dessert le rez-de-chaussée et le 1er étage.
La salle de douche commune dispose d'une douche de plain-pied avec siège. La cuvette de WC est équipée de barres d'appui. Présence d'un lavabo avec aire de rotation de 150 cm, mais le libre passage de la porte est de 80 cm.
La salle de bains commune dispose d'une baignoire surélevée à ht +/-80 cm. La cuvette de WC est équipée de barres d'appui mais dispose d'une aire de transfert de seulement 70 cm. Présence d'un lavabo mais l'aire de rotation est de seulement 120 cm. Le libre passage de la porte est de 89 cm.
A l'arrière au 1er étage, pour l'accès vers le jardin, présence d'une rampe métallique en métal de 90 cm de large avec une pente de plus de 16% pour franchir la défférence de niveau de 18 cm entre la terrasse en caillebotis métalique et l'allée en graviers. Cette rampe est munie de bordure chasse-roue mais pas de mains-courantes.
Au 1er étage, accès au même niveau entre la salle de restaurant et la terrasse.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le dispositif d'entrée est facilement utilisable.
Circulation horizontale
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
- L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Salle de restauration
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège.
- La douche est de plain-pied.
- L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
- Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.
Points d’attention
Stationnement
- Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis le parking
- Il y a une marche à franchir.
- Le sol est difficilement praticable par endroit.
Voie d’accès depuis la rue
- Il y a une marche à franchir.
Circulation verticale
- L'ascenseur ne dessert pas l'ensemble des étages accessibles au public.
- La profondeur de la cabine d'ascenseur est comprise entre 130 et 140 cm.
Salle de restauration
- Aucune table ne permet de se positionner correctement en fauteuil roulant.
Chambre
- Il n'y a pas de d'interrupteur ou de prise accessible depuis le lit.
Personnes marchant difficilement
Le parking se trouve juste à proximité de la porte d'entrée mais le revêtement est en graviers avec une bordure en béton à franchir sur la voie d'accès. Pas de possibilité de dépose-minute.
La porte d'entrée est ouverte en journée.
Présence de personnel pour aider de 8h à 17h en semaine et de 9h à 17h le WE.
Présence de 1 élévateur intérieur (dimensions 136 cm x 110 cm) qui dessert le rez-de-chaussée et le 1er étage.
La salle de douche commune dispose d'une douche de plain-pied avec siège. La cuvette de WC est équipée de barres d'appui. Présence d'un lavabo avec aire de rotation de 150 cm, mais le libre passage de la porte est de 80 cm.
La salle de bains commune dispose d'une baignoire surélevée à ht +/-80 cm. La cuvette de WC est équipée de barres d'appui mais dispose d'une aire de transfert de seulement 70 cm. Présence d'un lavabo mais l'aire de rotation est de seulement 120 cm. Le libre passage de la porte est de 89 cm.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 50 mètres de l’entrée.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L’entrée principale est accessible.
- Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Circulation horizontale
- La circulation est facile partout.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
- Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
- Il y a un ascenseur.
- Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
- Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
- La largeur des circulations est suffisante.
Chambre
- Il y a plusieurs chambres suffisament grandes au rez-de-chaussée.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège.
- La douche est de plain-pied.
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Points d’attention
Stationnement
- Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
- Le sol est difficilement praticable par endroit.
Accueil
- Il n'y a pas de siège à proximité de l’accueil.
Circulation verticale
- L'ascenseur ne dessert pas l'ensemble des étages accessibles au public.
Personnes aveugles
La porte d'entrée est ouverte en journée.
Présence de personnel pour aider de 8h à 17h en semaine et de 9h à 17h le WE.
Le bureau du personnel se trouve proche de l'entrée.
Présence d'un élévateur pour accès au rez-de-chaussée et au 1er étage. Le personnel donne les explications à l'arrivée et est disponible pour aider en journée.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides facilitent la circulation.
- La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
- Des lignes guides facilitent la circulation.
- La circulation est sans obstacle.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est dans un environnement calme.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
- Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Voie d’accès depuis la rue
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Circulation verticale
- Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Chambre
- Le numéro de la chambre n’est pas en relief sur la porte.
Personnes malvoyantes
La porte d'entrée est ouverte en journée.
Présence de personnel pour aider de 8h à 17h en semaine et de 9h à 17h le WE.
Le bureau du personnel se trouve proche de l'entrée.
Présence d'un élévateur pour accès au rez-de-chaussée et au 1er étage. Le personnel donne les explications à l'arrivée et est disponible pour aider en journée.
Présence d'une grande baie vitrée sans sécurisation visuelle à gauche de la porte d'accès à la salle de restauration.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
Voie d’accès depuis la rue
- La circulation est sans obstacle.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Voie d’accès depuis le parking
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Voie d’accès depuis la rue
- Les traversées piétonnes ne sont pas sécurisées par des dalles podotactiles.
Accueil
- Il n’y a pas de personne de référence pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
- Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Circulation verticale
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Personnes sourdes
La porte d'entrée est ouverte en journée.
Présence de personnel pour aider de 8h à 17h en semaine et de 9h à 17h le WE.
Le bureau du personnel se trouve proche de l'entrée.
Présence d'un élévateur pour accès au rez-de-chaussée et au 1er étage. Le personnel donne les explications à l'arrivée et est disponible pour aider en journée.
Présence d'une table ronde pour 5-6 personnes dans la salle petit-déjeuner.
Absence de dispositif d'incendie avec flash lumineux ou vibrant dans la chambre.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
- Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Accueil
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes malentendantes
La porte d'entrée est ouverte en journée.
Présence de personnel pour aider de 8h à 17h en semaine et de 9h à 17h le WE.
Le bureau du personnel se trouve proche de l'entrée.
Présence d'un élévateur pour accès au rez-de-chaussée et au 1er étage. Le personnel donne les explications à l'arrivée et est disponible pour aider en journée.
Absence de dispositif d'incendie avec flash lumineux ou vibrant dans la chambre.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
- L’environnement est calme.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Points d’attention
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Chambre
- Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes avec difficultés de compréhension
La porte d'entrée est ouverte en journée.
Présence de personnel pour aider de 8h à 17h en semaine et de 9h à 17h le WE.
Le bureau du personnel se trouve proche de l'entrée.
Présence d'un élévateur pour accès au rez-de-chaussée et au 1er étage. Le personnel donne les explications à l'arrivée et est disponible pour aider en journée.
Présence d'une grande baie vitrée sans sécurisation visuelle à gauche de la porte d'accès à la salle de restauration.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).
Points d’attention
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'annonce sonore ou visuelle dans l'ascenseur.
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.