Halles de Schaerbeek
Soutien :
Le projet d'audit et de certification de 12 infrastructures de la catégorie VENUES a été rendu possible grâce au précieux soutien de :
Note d'attention :
Cette certification concerne uniquement le bâtiment et non pas les futurs évènements qui y auraient lieu.
Lors d’évènements, l’agencement des lieux est susceptible de changer, ce qui résulterait en une modification de l’accessibilité. La responsabilité de cette modification incomberait alors à l’organisateur de l’évènement.
De plus, la visite de certification n’a concerné que la partie publique du bâtiment et non pas les parties louées.
Description de la VENUE :
La grande halle est reprise comme fonction principale. La ruelle, la petite halle, et la cave sont des fonctions annexes.
- En général
- en fauteuil roulant Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
- Lors de toute activité, un membre du personnel est chargé de prendre en charge toutes personnes à besoins spécifiques
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Points d’attention
Signalétique
- La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
- Il est difficile de différencier les portes entre elles.
Personnes en fauteuil roulant
- Le cheminement de la ruelle à la petite halle possède un passage en S, sans aire de rotation suffisante (130x140cm)
- L'accès à la cave se fait par une plateforme élévatrice. Access-i ne garantit pas son usage au quotidien
- Dans la cave, la partie annexe à la scène ne peut être accessible en fauteuil.
- Le local des toilettes PMR est de 1.58x1.37m. Elle ne possède pas d'aire de transfert suffisante et les barres d'appuis sont mal placées.
- Dans la grande Halle, lorsque les gradins sont installés, les personnes en fauteuil roulant se retrouvent devant le 1er rang ou sur les cotés
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Salle de restauration
- Toutes les tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Points d’attention
Accueil
- Le dispositif de paiement est difficilement utilisable.
- Une aide est nécessaire pour utiliser le dispositif de paiement.
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
- Le WC est mal équipé.
- L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
- L'accès au lavabo n'est pas aisé.
Salle de spectacle/cinéma
- La salle ne dispose pas d'emplacement réservé.
- Il n'est pas possible de se transférer sur un siège situé juste à côté d'un emplacement réservé.
Personnes marchant difficilement
- Le stationnement se fait en voirie. Il n'y a pas de places réservées spécifiquement aux halles.
- L'accès à la cave se fait par un escalier de 18 marches considéré comme non sécurisant, car il est raide. Une plateforme élévatrice est à disposition.
- Dans la cave, la partie annexe à la scène est accessible par 3 marches non sécurisées et hautes (20cm et 22cm).
- L'accès à la mezzanine se fait avec un escalier de 23 marches équipées d'une seule main courante.
- Le local des toilettes PMR est de 1.58x1.37m. Il ne possède pas d'aire de transfert suffisante et les barres d'appuis sont mal plaçées.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L’entrée principale est accessible.
Accueil
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation horizontale
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
- Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
- La largeur des circulations est suffisante.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Quelques marches sans main-courante sont présentes.
- Il y a un escalier de plus de 6 marches à franchir.
- La circulation est difficile.
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'ascenseur.
Personnes aveugles
- Il y a une marche non sécurisée au niveau de la sortie de secours de la Grande Halle
- Les mains courantes des escaliers ne dépassent pas.
- L'annexe basse de la cave est accessible par 3 marches non sécurisées.
Points forts
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
- Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
Circulation verticale
- Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.
Points d’attention
Entrée
- Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
- L’entrée est difficile à trouver.
Accueil
- L’accueil est dans un environnement bruyant.
Circulation horizontale
- Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
- Il y a au moins une rampe non sécurisée dans le cheminement logique.
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'ascenseur.
- Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Personnes malvoyantes
- L'entrée à la salle se fait dans un sas avec des portes vitrées non sécurisées.
- La signalétique n'est pas suffisamment contrastée et en grand caractère.
- Si des gradins sont installés dans la Grande Halle, il n'y a pas de sécurisation lumineuse de leurs marches.
- L'escalier qui permet de descendre de la ruelle à la cave et celui qui permet de rejoindre la cave depuis la grande Halle n'est pas sécurisant (raide, peu éclairé). Les mains courantes des escaliers ne dépassent pas.
- L'annexe basse de la cave est accessible par 3 marches non sécurisées.
- Le bâtiment est entièrement conçu dans des tons gris, il y a peu de contraste dans toutes les salles, certains éléments (pilasse, escalier) ne sont pas sécurisés.
- Il y a une marche non sécurisée au niveau de la sortie de secours de la Grande Halle
Points forts
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Salle de spectacle/cinéma
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.
Points d’attention
Accueil
- L’accueil ne se situe pas dans la continuité logique du cheminement.
- L’accueil est dans un environnement bruyant.
- Des reflets ou contrejours peuvent gêner la vision.
Circulation horizontale
- Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
- Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
- Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
- L'absence de contraste entre le mobilier et son environnement rend la circulation difficile.
- L'absence de contraste entre le sol et les murs rend la circulation difficile.
- La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Circulation verticale
- Il n'y a pas d'ascenseur.
- L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
- Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
Salle de spectacle/cinéma
- Il n’y a pas de sécurisation des marches.
Personnes sourdes
- Le stationnement se fait en voirie, il n'y a pas de places réservées pour le bâtiment.
- La signalétique du bâtiment est incomplète.
- L'accueil peut être bruyant selon l'affluence.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
- Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Entrée
- Il n'y a pas de sonnette.
Accueil
- L’accueil est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Circulation verticale
- Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
Salle de restauration
- Les menus et cartes sont présentés de manière classique.
Personnes malentendantes
- Le stationnement se fait en voirie, il n'y a pas de places réservées pour le bâtiment.
- La signalétique du bâtiment est incomplète.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Points d’attention
Accueil
- Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
- Le guichet est vitré ou mal éclairé et ne permet pas la lecture labiale.
- Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Circulation verticale
- Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
Éclairage
- Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Salle de restauration
- Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit.
Salle de spectacle/cinéma
- Il n'y a pas de boucle à induction magnétique disponible.
- Il n’y a pas de programmation avec sous-titrage.
Personnes avec difficultés de compréhension
- La vue au niveau de la mezzanine peut impressionner pour les personnes sensibles au vertige.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’accueil est calme.
Circulation verticale
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Points d’attention
Entrée
- Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
- Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation verticale
- L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
- Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
- Les escaliers ne sont pas sécurisants.
Salle de restauration
- Les menus et cartes sont présentés de manière classique.