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Hôtel de la Poste à Ellezelles

Bienvenue à l’Hôtel de la Poste à Ellezelles : charme et authenticité au cœur du Pays des collines… et des sorcières !

Situé dans l’ancienne poste au cœur d’Ellezelles, l’hôtel dispose de 8 chambres. Chaque chambre dispose du confort d’un hôtel 3 étoiles et propose son atmosphère propre.

Un petit-déjeuner sous forme de buffet vous permet de découvrir un éventail de produits locaux.

Un salon, doté d’un bar en self-service, vous permet de prendre un verre avant ou après vos activités.

L’hôtel dispose d’un parking privé et d’un local vélo sécurisé, mis à disposition pour stocker vos vélos lors de votre séjour.

L'Hôtel de la Poste est équipé de 8 chambres, dont une située au rez-de-chaussée et accessible de plain-pied. C'est cette chambre qui est prise en compte pour l'évaluation, étant donné qu'il n'y a pas d'ascenseur.

Le personnel est sensible aux besoins spécifiques de chacun, et se fera un plaisir de répondre aux questions des clients. Malgré les niveaux d'accessibilité, des aménagements ont été réalisés pour pouvoir accueillir au mieux les personnes à besoins spécifiques. 

Il y a un abri à vélos à l'extérieur. 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Il y a une chambre accessible de plain-pied au rez-de-chaussée. Le lit est haut (70 centimètres). La salle de douche est de plain-pied, mais il manque du matériel. Il n'y a pas de barres d'appui. Une chaise peut être fournie sur demande. 

L'accessibilité de cet hôtel dépendra des capacités de chacun. La gestionnaire est disponible pour répondre aux questions, envoyer des photos ou des mesures, afin de s'assurer que le séjour sera confortable.

Il y a un paillasson en fibre de coco dans le couloir d'entrée, qui peut rendre la locomotion difficile.

La sonnette de l'entrée (qui permet aussi de déverrouiller la porte en soirée) est placée à 130 cm du sol, dans un angle rentrant du mur.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Il y a une sonnette à l'entrée permettant de demander de l'aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • Il y a un dispositif de paiement mobile.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Salle de restauration
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Le buffet permet de se servir seul.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
  • Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • Des tentures ou des stores permettent d'occulter les fenêtres.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
  • Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Entrée
  • Le dispositif d'entrée est inaccessible.
Circulation horizontale
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
  • L'accès au lavabo n'est pas aisé.
Chambre
  • Le lit est trop haut (supérieur à 53 cm).
  • Il y a de la moquette épaisse.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.
  • L'accès au lavabo n'est pas aisé.
  • Le WC est mal équipé.
  • L'espace autour du WC est trop petit.

Il y a une chambre accessible de plain-pied au rez-de-chaussée. Le lit est haut (70 centimètres). La salle de douche est de plain-pied, mais il manque du matériel. Il n'y a pas de barres d'appui. Une chaise peut être fournie sur demande. Les autres chambres sont uniquement accessibles via des escaliers.

L'accessibilité de cet hôtel dépendra des capacités de chacun. La gestionnaire est disponible pour répondre aux questions, envoyer des photos ou des mesures, afin de s'assurer que le séjour sera confortable.

Il y a un paillasson en fibre de coco dans le couloir d'entrée, qui peut rendre la locomotion difficile.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur des chemins est suffisante.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir, se servir et payer…
  • La largeur des circulations est suffisante.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • L'éclairage est suffisant.
Chambre
  • Il y a une chambre suffisament grande au rez-de-chaussée.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.

Points d’attention

Stationnement
  • Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Circulation horizontale
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Chambre
  • Il y a de la moquette épaisse.
  • L'éclairage n'est pas suffisant.
Salle de douche
  • La salle de douche n'est pas bien équipée.

L'Hôtel de la Poste est équipé de 8 chambres, dont une située au rez-de-chaussée et accessible de plain-pied. C'est cette chambre qui est prise en compte pour l'évaluation, étant donné qu'il n'y a pas d'ascenseur. 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Salle de restauration
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en relief sur la porte.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est complexe.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

La luminosité dans la chambre ne permet pas une bonne vision. Il y a des zones d'ombre.

Il n'y a pas de sécurisation des portes vitrées.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Chambre
  • Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.

Points d’attention

Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à trouver.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est complexe.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
Circulation verticale
  • Il n'y a pas d'ascenseur.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers comportent une main courante non sécurisante.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Salle de restauration
  • La restauration est sous forme de buffet.

Il n'y a pas de dispositif d'alarme et d'appel adaptés (système lumineux) dans les chambres.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Il y a un mode d'emploi pour utiliser le dispositif d'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Accueil
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de restauration
  • Il n'y a pas de table ronde ou ovale pour X personnes.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’une sonnette adaptée (alerte lumineuse ou vibrante).

Il n'y a pas de dispositif d'alarme et d'appel adaptés (système lumineux) dans les chambres.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Il y a un mode d'emploi pour utiliser le dispositif d'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Salle de restauration
  • L’environnement est calme.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points d’attention

Entrée
  • Il y a un parlophone sans écran vidéo.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Sanitaire adapté
  • Il est impossible de voir si un WC est occupé ou libre.
Chambre
  • Il n'y a pas de chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

En journée, une personne est présente à l'accueil pour accueillir les personnes. En soirée, la porte est fermée et il faut taper un code secret sur le dispositif d'appel pour la déverrouiller. Il est possible d'appuyer sur un bouton qui appelle le numéro de téléphone de la gestionnaire.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Il y a une sonnette près de la porte.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • L'éclairage est suffisant.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La restauration est sous forme de buffet.
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il est facile de reconnaître la porte de sa chambre (image, couleur, numéro).

Points d’attention

Entrée
  • Il y a un parlophone sans écran vidéo.
  • La sonnette ou le dispositif d'entrée est difficile à utiliser.
Circulation verticale
  • L’éclairage n’est pas suffisant dans les escaliers.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.
  • L'éclairage n'est pas continu.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.