Hôtel et Aparthôtel Alizé Mouscron
L'hôtel dispose de 62 chambres dont 4 aparthotels et une chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Tant pour un voyage d’affaires que pour un séjour de détente en couple ou en famille, leurs chambres vous offrent tout le confort désiré.
- En général
- en fauteuil roulant Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible en autonomie aux personnes aveugles
- malvoyantes Accessible en autonomie aux personnes malvoyantes
- sourdes Accessible en autonomie aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible en autonomie aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
L'hôtel se situe à Mouscron, il est situé dans le centre de la ville.
C'est un petit hôtel de 62 chambres, il dispose de/d':
- un parking privatif avec deux emplacements réservés aux PMR
- un guichet adapté aux personnes en chaise roulante et équipé d'une boucle à induction pour les personnes malentendantes. Des lignes ont également été installées pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se repérer.
- une toilette adapée au rez-de-chaussée
- une salle de restaurant avec une table réhaussée pour permettre aux personnes en chaise roulante de s'y installer confortablement
- tables rondes pour les personnes qui utilisent la langue des signes
- une chambre adaptée se situe au rez-de-chaussée, celle-ci est équipée d'une douche et d'une toilette adaptée, d'un flash lumineux relié au système incendie, les différents équipements sont situés entre 80 et 110 cm de hauteur,
Le personnel a reçu une formation à l'accueil des clients à besoins spécifiques et des procédures ont été mises en place pour aider au mieux les clients qui en auraient besoin.
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Personnes en fauteuil roulant
L'hôtel se situe à Mouscron, il est situé dans le centre de la ville.
C'est un petit hôtel de 62 chambres, il dispose de/d':
- un parking privatif avec deux emplacements réservés aux PMR
- deux entrées accessibles: l'entrée principale et l'entrée via le parking
- un guichet adapté aux personnes en chaise roulante.
- une toilette adapée au rez-de-chaussée
- une salle de restaurant avec une table réhaussée pour permettre aux personnes en chaise roulante de s'y installer confortablement
- une chambre adaptée située au rez-de-chaussée, celle-ci est équipée d'une douche et d'une toilette adaptée, les différents équipements sont situés entre 80 et 110 cm de hauteur,
De plus, le personnel a reçu une formation à l'accueil des clients à besoins spécifiques et des procédures ont été mises en place pour aider au mieux les clients qui en auraient besoin.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le dispositif d'entrée est facilement utilisable.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- Il y a un dispositif de paiement mobile.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des chemins est suffisante.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
Salle de restauration
- Certaines tables permettent de se positionner correctement en fauteuil roulant.
- La largeur des circulations est suffisante.
- Le service est assuré à table par le personnel.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s'installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Il y a une chambre adaptée suffisament grande.
- Un interrupteur et une prise sont accessibles depuis le lit.
- La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative adaptée.
Personnes marchant difficilement
L'hôtel se situe à Mouscron, il est situé dans le centre de la ville.
C'est un petit hôtel de 62 chambres, il dispose de/d':
- un parking privatif avec deux emplacements réservés aux PMR
- un siège à proximité de l'accueil
- une toilette adapée au rez-de-chaussée
- une chambre adaptée se situe au rez-de-chaussée, celle-ci est équipée d'une douche et d'une toilette adaptée.
Le personnel a reçu une formation à l'accueil des clients à besoins spécifiques et des procédures ont été mises en place pour aider au mieux les clients qui en auraient besoin.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Il y a une sonnette à l’entrée permettant de demander de l’aide.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L’entrée principale est accessible.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
- La largeur des couloirs est suffisante.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Chambre
- Il y a une chambre suffisament grande au rez-de-chaussée.
- La hauteur du lit est de 48 cm minimum.
- La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
Personnes aveugles
L'hôtel se situe à Mouscron, il est situé dans le centre de la ville.
C'est un petit hôtel de 62 chambres, des lignes ont été installées pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se repérer dans l'hôtel.
Le personnel a reçu une formation à l'accueil des clients à besoins spécifiques et des procédures ont été mises en place pour aider au mieux les clients qui en auraient besoin.
Points forts
Voie d’accès depuis la rue
- Des lignes guides ainsi que des dalles podotactiles facilitent la circulation.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
Circulation horizontale
- Des lignes guides facilitent la circulation.
- Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir, se servir, payer…
Chambre
- Le numéro de la chambre est en relief sur la porte.
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
Personnes malvoyantes
L'hôtel se situe à Mouscron, il est situé dans le centre de la ville.
C'est un petit hôtel de 62 chambres, des lignes ont été installées pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se repérer dans l'hôtel.
Le personnel a reçu une formation à l'accueil des clients à besoins spécifiques et des procédures ont été mises en place pour aider au mieux les clients qui en auraient besoin.
Points forts
Voie d’accès depuis la rue
- Des lignes guides facilitent la circulation.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
Salle de restauration
- Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- Le numéro de la chambre est en couleur contrastée par rapport à son support.
- Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
Personnes sourdes
L'hôtel se situe à Mouscron, il est situé dans le centre de la ville.
C'est un petit hôtel de 62 chambres, il dispose de/d':
- un guichet est équpé d'une boucle à induction pour les personnes malentendantes.
- tables rondes pour les personnes qui utilisent la langue des signes
- une chambre adaptée se situe au rez-de-chaussée, celle-ci est équipée d'un flash lumineux qui est relié au système incendie.
Le personnel a reçu une formation à l'accueil des clients à besoins spécifiques et des procédures ont été mises en place pour aider au mieux les clients qui en auraient besoin.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par écrit : SMS ou email.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
- Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
- Il y a des tables rondes ou ovales pour X personnes.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).
Personnes malentendantes
L'hôtel se situe à Mouscron, il est situé dans le centre de la ville.
C'est un petit hôtel de 62 chambres, il dispose de/d':
- un guichet est équipé d'une boucle à induction pour les personnes malentendantes.
- tables rondes pour les personnes qui utilisent la langue des signes
- une chambre adaptée se situe au rez-de-chaussée, celle-ci est équipée d'un flash lumineux qui est relié au système incendie.
Le personnel a reçu une formation à l'accueil des clients à besoins spécifiques et des procédures ont été mises en place pour aider au mieux les clients qui en auraient besoin.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- Il y a une boucle à induction à l'accueil.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Circulation verticale
- Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Salle de restauration
- L’environnement est calme.
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
- Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).
- Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).
Personnes avec difficultés de compréhension
L'hôtel se situe à Mouscron, il est situé dans le centre de la ville.
C'est un petit hôtel de 62 chambres, il dispose d'une bonne signalisation. L'endroit est calme et sécurisant.
Le personnel a reçu une formation à l'accueil des clients à besoins spécifiques et des procédures ont été mises en place pour aider au mieux les clients qui en auraient besoin.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Il y a une sonnette près de la porte.
- Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Salle de restauration
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
- La restauration est sous forme de buffet.
- Le personnel est disponible pour aider les personnes : s’installer à table, choisir sur la carte, se servir, payer…
Chambre
- Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.