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Le Delta, Namur

Le Delta - Espace Culturel Provincial

Lumineux et chaleureux, fort de ses boiseries et de ses fenêtres multiples, de ses courbes, nuances et volumes variés et des vues offertes, Le Delta se veut être un lieu de vie agréable, ouvert à tous.

Son concept est basé sur le principe du « tiers-lieu », où le public devient acteur·trice, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée, naturelle, où il fait bon se rencontrer, partager et, par les interactions que le lieu et son action culturelle susciteront, de générer du sens commun. Le Delta offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources, des envies… La culture y est vécue de manière naturelle et libre.  

Les aménagements intérieurs favorisent la convivialité et la libre circulation. Le hall, le jardin panoramique et le foyer de la grande salle sont ouverts en journée aux visiteurs qui peuvent pratiquer leur art, le partager avec d’autres, et trouver un sens commun. Une zone de lecture proposant des quotidiens locaux et nationaux, et de la presse alternative, est accessible dans le foyer.

La certification entièrement verte du DELTA reflète un réel investissement de la part de la Province de Namur pour rendre ce lieu le plus accessible possible aux personnes à besoins spécifiques.

Le bâtiment est accessible à tous mais différents équipements/matériel/services sont mis à disposition pour rendre les différents spectacles et événements accessibles à tous.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La fonction du local est affichée sur chaque porte.

Points d’attention

Champ de l’analyse
  • Le restaurant n'a pas été analysé.

L'ensemble du bâtiment est accessible en chaise roulante pour le public, mais aussi pour les artistes.

Des loges, scènes et logements sont accessibles aux personnes en chaise roulante.

Il n'y a pas de parking privatif mais un emplacement de parking PMR se trouve en face de l'entrée et un arrêt de bus est présent à proximité directe. Un parking public, avec emplacements de parking PMR est accessible à 100m 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
Salle de spectacle/cinéma
  • Toutes les salles disposent des emplacements réservés qui offrent un bon confort de vision.
  • La scène est accessible.
  • Les loges sont accessibles.
  • La rampe est sécurisée du côté du vide.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Chambre
  • Il y a une chambre adaptée suffisament grande et son agencement est confortable.
  • La chambre adaptée dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
  • Il y a un WC adapté et son utilisation est facile.

Points d’attention

Stationnement
  • Il n'y a pas de parking.
Salle de spectacle/cinéma
  • Il n'est pas possible de se transférer sur un siège situé juste à côté d'un emplacement réservé.

L'ensemble du bâtiment est accessible aux personnes marchant difficilement, tant pour le public, que pour les artistes.

Des loges, scènes et logements sont accessibles aux personnes marchant difficilement.

Il n'y a pas de parking privatif mais un emplacement de parking PMR se trouve en face de l'entrée et un arrêt de bus est présent à proximité directe. Un parking public, avec emplacements de parking PMR est accessible à 100m 

Il n'y a pas de mobilier d'accueil fixe, et le personnel formé est mobile et accueille chaque personne. Il n'est pas nécessaire de s'arrêter à l'accueil.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Les escaliers sont sécurisants.
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • Les rampes sont équipées d'une main-courante des deux côtés.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l’exposition est accessible.
Chambre
  • ll y a une chambre suffisament grande et elle est accessible par un ascenseur.
  • La chambre dispose d'une salle de douche privative avec un WC adapté.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Salle de douche
  • La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
  • La douche est de plain-pied.
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés se trouvent à plus de 100 mètres de l’entrée.
Accueil
  • L’accueil est difficile à trouver.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Salle de spectacle/cinéma
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.
  • Une audiodescription est disponible selon un agenda déterminé.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
  • Il n’y a pas d’obstacle.
  • Il y a du contraste.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le chemin est contrasté par rapport à son environnement.
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les numéros d'étage sont clairement indiqués à chaque palier.
Salle de spectacle/cinéma
  • L’éclairage des marches est non éblouissant.
  • Le personnel est disponible pour aider les personnes à s’installer dans la salle.
  • Une audiodescription est disponible selon un agenda déterminé.
Chambre
  • La porte de la chambre est contrastée par rapport à son environnement.
  • Le personnel est disponible pour guider jusqu’à la chambre.
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de spectacle/cinéma
  • Les adaptations sont disponibles sur réservation.
  • Une partie de la programmation est proposée avec sous-titrage adapté aux personnes sourdes.
  • Une partie de la programmation est proposée avec une traduction en langue des signes française de Belgique.
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Boucle à induction magnétique
  • Une boucle à induction magnétique mobile est disponbile sur demande.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Salle de spectacle/cinéma
  • Une boucle à induction magnétique mobile est disponbile sur demande.
  • Toute la programmation est proposée avec sous-titrage en X.
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
  • Il y a au moins une chambre équipée d’un système d’alarme incendie et d'une sonnette adaptés (lumineux ou vibrant).

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Les escaliers sont sécurisants.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Salle de spectacle/cinéma
  • L'éclairage est suffisant et continu lors de l'installation et de la sortie.
Chambre
  • Le personnel est disponible pour montrer la chambre et ses équipements.
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