Maison des Citoyens - Commune de Namur
Depuis le 17 juillet 2007, la Maison des Citoyens accueille le citoyen dans une ambiance conviviale. Signalisation colorée, salle d'attente agréable et lumineuse, espace guichets accueillant : tout est mis en œuvre pour réserver à la population une prise en charge adaptée et personnalisée.
La Maison des Citoyens rassemble les guichets des services Population, les cellules Naissance, Mariage, Décès et Cimetière du service de l'État civil, les guichets Pensions du service des Affaires sociales, les guichets Finances (exonération taxes propreté publique et égouts + sacs poubelles) et les guichets inscriptions aux stages sportifs et plaines jeunesse.
- En général
- en fauteuil roulant Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible en autonomie aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible en autonomie aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
La salle d'attente et les bureaux administratifs sont bruyants. Une salle fermée est mise à disposition à la demande.
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Personnes en fauteuil roulant
Les places de parking PMR se trouvent au sous-sol, au niveau -1.
Le local du WC PMR au rez-de-chaussée est accessible. Par contre, l'accès vers la partie commune du bloc sanitaire ne présente pas une aire de rotation suffisante lors de l'ouverture de porte.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
- L'ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
- Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
Points d’attention
Accueil
- Une aide est nécessaire pour utiliser le dispositif de paiement.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
Personnes marchant difficilement
Les places de parking PMR se trouvent au sous-sol, au niveau -1.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
Entrée
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
- Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Salle d’attente
- Il y a des sièges.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- La circulation est facile partout.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
Personnes aveugles
Des lignes guides sont présentes à l'entrée, mais elles disparaissent à un moment donné.
Points forts
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
- Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Personnes malvoyantes
Des lignes guides sont présentes à l'entrée, mais elles disparaissent à un moment donné.
Points forts
Entrée
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
- Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
- L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
- Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Personnes sourdes
Points forts
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- Un membre du personnel pratique la langue des signes.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
- Le lieu est facile à comprendre.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Wi-Fi
- Le Wi-Fi est disponible.
Personnes malentendantes
La Boucle à Induction Magnétique (BIM) est disponible à l'accueil, mais pas dans les guichets.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- Il y a une boucle à induction à l'accueil.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- Le lieu est facile à comprendre.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Points d’attention
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Personnes avec difficultés de compréhension
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- L’accueil est calme.
- Un accès prioritaire est possible.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.