Bienvenue sur Access-i

Maison des Citoyens - Commune de Namur

Depuis le 17 juillet 2007, la Maison des Citoyens accueille le citoyen dans une ambiance conviviale. Signalisation colorée, salle d'attente agréable et lumineuse, espace guichets accueillant, tout est mis en œuvre pour réserver à la population une prise en charge adaptée et personnalisée.

La Maison des Citoyens rassemble les guichets des services Population, les cellules Naissance, Mariage, Décès et Cimetière du service de l'Etat civil, les guichets Pensions du service des Affaires sociales, les guichets Finances (exonération taxes propreté publique et égouts + sacs poubelles), les guichets inscriptions aux stages sportifs et plaines jeunesse.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est régulier.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale est accessible.
  • Il n'y a pas de marche à l'entrée.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.

Points d’attention

Accueil
  • Une aide est nécessaire pour utiliser le dispositif de paiement.

Points forts

Entrée
  • Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Salle d’attente
  • Il y a des sièges.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.

Points forts

Accueil
  • Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
  • Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.

Points forts

Accueil
  • Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.

Points d’attention

Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.

Points forts

Accueil
  • Un membre du personnel pratique la langue des signes.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.

Points d’attention

Wi-Fi
  • La connexion aux réseaux mobiles, 3G ou 4G est problématique dans une partie du lieu.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • Il y a une boucle à induction à l'accueil.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • Un accès prioritaire est possible.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.