Maison des Citoyens - Commune de Namur
Depuis le 17 juillet 2007, la Maison des Citoyens accueille le citoyen dans une ambiance conviviale. Signalisation colorée, salle d'attente agréable et lumineuse, espace guichets accueillant, tout est mis en œuvre pour réserver à la population une prise en charge adaptée et personnalisée.
La Maison des Citoyens rassemble les guichets des services Population, les cellules Naissance, Mariage, Décès et Cimetière du service de l'Etat civil, les guichets Pensions du service des Affaires sociales, les guichets Finances (exonération taxes propreté publique et égouts + sacs poubelles), les guichets inscriptions aux stages sportifs et plaines jeunesse.
- En général
- en fauteuil roulant Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement
- aveugles Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes aveugles
- malvoyantes Une fiche informative est disponible pour l’accessibilité pour les personnes malvoyantes
- sourdes Accessible en autonomie aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible en autonomie aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Points forts
Personnel
- Une personne de référence est présente pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
Personnes en fauteuil roulant
Points forts
Voie d’accès depuis la rue
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est régulier.
- Le sol est dur.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
- L'ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
- Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Points d’attention
Accueil
- Une aide est nécessaire pour utiliser le dispositif de paiement.
Personnes marchant difficilement
Points forts
Entrée
- Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Salle d’attente
- Il y a des sièges.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- La circulation est facile partout.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
Personnes aveugles
Points forts
Accueil
- Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
- Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Personnes malvoyantes
Points forts
Accueil
- Des lignes guides en relief facilitent la circulation jusqu’à l’accueil.
- L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
- Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
Points d’attention
Circulation horizontale
- Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
- Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Personnes sourdes
Points forts
Accueil
- Un membre du personnel pratique la langue des signes.
- Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
- Le lieu est facile à comprendre.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Points d’attention
Wi-Fi
- La connexion aux réseaux mobiles, 3G ou 4G est problématique dans une partie du lieu.
Personnes malentendantes
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- Il y a une boucle à induction à l'accueil.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- Le lieu est facile à comprendre.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Points d’attention
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Personnes avec difficultés de compréhension
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- L’accueil est calme.
- Un accès prioritaire est possible.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.