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Médiacité (centre commercial)

Suite à une rénovation d'une ancienne friche industrielle dans le quartier Londoz, la Médiacité de Liège est un centre commercial avec plus de 124 enseignes dont certaines pour la première fois en Belgique.

Complexe multifonctionnel mêlant commerces, loisirs, cultures, médias et activités économiques, Médiacité a réussi la gageure de faire de l’ancien quartier liégeois un nouveau pôle d’attractivité. Autour du centre commercial, on peut y retrouver les studios de la RTBF, une patinoire, des salles de multimédia...

Seules les parties communes du centre commercial ont fait l'objet de cette analyse.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir les personnes à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Champ de l’analyse
  • L'intérieur des magasins n'a pas été analysé.
  • L'entrée dans le centre commercial rue Gétry est possible par une porte à tambour, équipée d'un mode de ralentissement de rotation. 
  • La toilette adaptée est équipée d'une seule barre d'appui. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Toutes les rampes sont faciles à franchir.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est dur.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.

Points d’attention

Entrée
  • Il y a plusieurs entrées et elles ne sont pas toutes accessibles.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Le WC est mal équipé.
  • La toilette adaptée est équipée d'une seule barre d'appui. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • La rampe est équipée d'une main-courante des deux côtés.
Accueil
  • Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • L'entrée dans le centre commercial rue Gétry est possible par une porte à tambour, équipée d'un mode de ralentissement de rotation. 

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • Des lignes guides ainsi que des dalles podotactiles facilitent la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • L’accueil est dans un environnement bruyant.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • L'entrée dans le centre commercial rue Gétry est possible par une porte à tambour, équipée d'un mode de ralentissement de rotation. 

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • Les traversées piétonnes sont sécurisées par des dalles podotactiles.
Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
  • Des lignes guides de couleur contrastée facilitent la circulation.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • Les informations visuelles ne sont pas doublées par une annonce vocale.
Circulation horizontale
  • Il y a des objets dangereux sur le cheminement.
  • Les parois et portes vitrées ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Il y a une borne interactive avec un plan des lieux.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • L’accueil est difficile à trouver.
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par fax.
  • L’établissement peut être contacté par email.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Un plan spécifique indiquant les chemins et équipements accessibles est disponible.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Stationnement
  • Il y a une barrière d'accès au parking et pas de personnel présent.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Les informations sonores ne sont pas doublées visuellement.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bruyant.
  • Le lieu est complexe et il est difficile d’en comprendre l’organisation.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.