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Musée Gaspar

Le Musée Gaspar est une ancienne maison bourgeoise située au coeur de la ville d'Arlon. Il porte le nom de la famille Gaspar, une famille de notables arlonais du XIXe siècle. Le musée est dédié à l'art et à l'histoire de la ville d'Arlon et de sa région.

Vous y trouverez des oeuvres de Jean Gaspar, un sculpteur élève de Jef Lambeaux, connu pour ses sculptures d'animaux pleines de vigueur et de réalisme, ainsi que les photographies pictorialistes et intemporelles de son frère, Charles Gaspar. 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • L'entrée PMR se situe à l'arrière du bâtiment.
  • Dès votre arrivée, veuillez vous annoncer en appelant le n° de téléphone indiqué sur le panneau sur le pignon gauche du musée. Un membre du personnel viendra à votre rencontre pour vous aider.
  • La rampe fait 10.8% sur une longueur de 2m50.
  • L'ascenseur est difficilement appelable en autonomie car le bouton d'appel est situé dans un coin.
  • Pour accéder au WC PMR au -1 : il y a une aire de rotation de 130cm devant la porte. Les espaces de transfert de part et d'autre de la cuvette mesurent 105 et 107cm à partir de l'axe de la cuvette. Le libre passage de la porte fait 79.5cm. Le lavabo dans l'espace commun n'est pas dégagé par-dessous. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
  • Les marches sont contournables par un cheminement alternatif bien indiqué.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée principale n'est pas accessible, mais il y a une entrée alternative clairement indiquée.
  • L'entrée alternative est ouverte sur demande.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • Il y a une rampe difficile à franchir mais le personnel est disponible pour aider.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • Les équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont utilisables.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
  • Le revêtement de l'emplacement de parking n'est pas adapté.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a une marche de minimum 3 cm à franchir.
  • Le sol est irrégulier.
Entrée
  • Il y a des marches à l'entrée.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
  • Il y a au moins une rampe trop pentue.
  • La rampe n'est pas sécurisée du côté du vide.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • Un WC adapté est présent mais son accès est difficile.
  • L'espace autour de la cuvette du WC est trop petit.
  • L'utilisation du lavabo est difficile.
  • La largeur de passage de la porte est inférieure à 80 cm.
  • Il y a 3 marches à l'entrée, mais elles sont irrégulières (hauteur 21cm + 15cm +16cm).
  • Ces 3 marches sont équipées d'une main-courante côté droit.
  • La porte d'entrée est une double porte de 63cm + 63cm. Elle est ouverte pendant les heures d'ouverture et il est possible de demander au personnel d'accueil (juste après la porte) de venir ouvrir les 2 vantaux.
  • Les 2 marches dans la zone d'entrée à l'intérieur sont équipées d'une main-courante côté droit également.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a quelques marches à franchir équipées de mains courantes.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il y a quelques marches à franchir équipées de mains courantes.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des cannes-chaises à disposition.
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile partout.
  • Le sol est dur.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Les escaliers sont sécurisants.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
  • Il y a des sièges dans chaque espace de l'exposition.
  • Il y a des cannes-chaises à disposition.

Points d’attention

Stationnement
  • Les emplacements de parking réservés sont mal signalés.
  • Le revêtement de l’emplacement de parking n’est pas idéal.
Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de siège le long du cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.

Vous souhaitez venir en visite libre ? C’est possible ! Le musée vous a préparé un parcours d’œuvres à découvrir par le toucher.

Venez avec un accompagnateur « voyant » et demandez le kit prévu pour vous.

Il contient :

  • une paire de gants en coton pour toucher les œuvres tout en les préservant.
  • un exemple du picto présent près de chaque œuvre du parcours.

En groupe :

  • ​Un parcours de visite a été élaboré dans les salles permanentes du musée. Le visiteur peut y découvrir l'oeuvre et l'univers de Charles et Jean Gaspar grâce à des supports spécialement étudiés pour le public déficient visuel : toucher des sculptures, médailles en relief, sons, odeurs … L'accent est ainsi mis sur la rencontre entre le public et les œuvres ainsi que sur le partage d'expériences.
  • Le parcours a été conçu en collaboration avec l'Œuvre Fédérale "Les Amis des Aveugles".

Attention : pas de braille dans l'ascenseur, et le volume de la synthèse vocale est vraiment très faible.

Pas de plots d'éveil à la vigilance en haut des escaliers.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Le dispositif d'accès est facilement utilisable.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
  • Une audiodescription est disponible.
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).
  • Il est possible de toucher des reproductions d'œuvres.
  • Il est possible de toucher des pièces exposées.

Points d’attention

Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisants.

Vous souhaitez venir en visite libre ? C’est possible ! Le musée vous a préparé un parcours d’œuvres à découvrir par le toucher.

Venez avec un accompagnateur « voyant » et demandez le kit prévu pour vous.

Il contient :

  • une paire de gants en coton pour toucher les œuvres tout en les préservant.
  • un exemple du picto présent près de chaque œuvre du parcours.

En groupe :

  • ​Un parcours de visite a été élaboré dans les salles permanentes du musée. Le visiteur peut y découvrir l'oeuvre et l'univers de Charles et Jean Gaspar grâce à des supports spécialement étudiés pour le public déficient visuel : toucher des sculptures, médailles en relief, sons, odeurs … L'accent est ainsi mis sur la rencontre entre le public et les œuvres ainsi que sur le partage d'expériences.
  • Le parcours a été conçu en collaboration avec l'Œuvre Fédérale "Les Amis des Aveugles".

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il y a du contraste.
Voie d’accès depuis la rue
  • Le chemin est contrasté par rapport à son environnement.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • Une personne de référence est présente pour accueillir et accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Exposition
  • Les explications écrites sont affichées en grands caractères.
  • La majorité des œuvres sont visibles de près.
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.

Points d’attention

Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Circulation horizontale
  • L'absence de contraste entre le mobilier et son environnement rend la circulation difficile.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Exposition
  • Un audio-guide est disponible, mais il ne s’adapte pas automatiquement à l’avancée du visiteur.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des personnes sourdes.
  • Les informations sonores sont doublées visuellement.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, voir).
  • Des documents en format « facile à lire » sont disponibles.
  • Il y a des bornes interactives avec des sous-titrages en français.
  • Les films et vidéos sont sous-titrés.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est n’est pas disponible partout.
Exposition
  • Il n’y a pas de visite guidée organisée en langue des signes.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Les informations sonores sont doublées visuellement.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
  • Le lieu est facile à comprendre.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est diversifée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Des documents en format « facile à lire » sont disponibles.
  • Des explications écrites sont disponibles.
  • Il y a des bornes interactives avec des sous-titrages en français.
  • Les films et vidéos sont sous-titrés.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
  • Un audioguide avec réglage du son est disponible.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Le dispositif d'entrée est facile à trouver et à utiliser.
  • Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
  • Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Des visites guidées adaptés aux enfants sont organisées.
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Une partie importante de l'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • L'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Des documents en format « facile à lire » sont disponibles.
  • Il y a des bornes interactives.
  • Les œuvres présentées sont expliquées de manière simple et compréhensible.
  • Le lieu est calme.
  • Le lieu est bien éclairé.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
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