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Musée international du Carnaval et du Masque

L’histoire commence en 1975 quand Samuel Glotz inaugure un musée où se confrontent les traditions masquées européennes : les similitudes qui les unissent sautent aux yeux, en même temps que la diversité culturelle dont elles témoignent. Depuis, le Musée n’a cessé de croître pour conserver actuellement près de 10 000 masques et costumes (ainsi que, notamment, des accessoires rituels ou festifs, des instruments de musique, des marionnettes, des affiches). Il aborde le masque sous ses multiples visages : tant le masque européen, asiatique, africain, océanien et américain que le masque de carnaval, de théâtre et de rituel, ou encore le masque archéologique, ancien et contemporain.

Le Musée du Masque développe une activité foisonnante : expositions permanentes, temporaires, publications, animations – y compris stages et anniversaires, centre de documentation, visites adaptées etc.

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est présente pour accompagner les personnes à besoins spécifiques.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
  • Le personnel a reçu une formation à l'accueil des publics à besoins spécifiques.
Signalétique
  • La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
  • Un plan des lieux est distribué à l'accueil.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Champ de l’analyse
  • Le restaurant n'a pas été analysé.
  • L'accès au musée se fait par une rampe d'accès, la rampe n'est pas équipée de bordure de sécurisation, ni de main-courante. 
  • Il n'y a pas d'aire de rotation devant la porte d'entrée (l'aire de rotation est dans la pente). 
  • L'utilisation de l'ascenseur se fait avec l'accompagnement du personnel. Pour accéder à tous les espaces du musée, cela demande de revenir sur ses pas. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
Accueil
  • Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacle.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Le WC adapté est facile à trouver.
  • Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Exposition
  • La majeure partie du contenu de l'exposition est accessible et visible.
  • La majeure partie des équipements tels que tablettes ou bornes interactives sont accessibles et utilisables.
Salle de spectacle/cinéma
  • La salle dispose des emplacements réservés qui offrent un bon confort de vision.
  • La personne peut être accompagnée de minimum une personne lorsqu'elle se trouve un emplacement réservé / Il y a au moins un siège ordinaire pour un accompagnant à côté du siège réservé.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est irrégulier.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est irrégulier.
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • Le guichet est trop haut.
  • L'accès au musée se fait par une rampe d'accès, la rampe n'est pas équipée de bordure de sécurisation, ni de main-courante. 
  • L'utilisation de l'ascenseur se fait avec l'accompagnement du personnel. Pour accéder à tous les espaces du musée, cela demande de faire revenir sur ses pas. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking à moins de 100 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Voie d’accès depuis la rue
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L’entrée principale est accessible.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
  • Il y a des cannes-chaises à disposition.
Circulation horizontale
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Il y a des sièges le long du cheminement.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • Le WC adapté est facile à trouver.
Exposition
  • L’ensemble du contenu de l’exposition est accessible.
  • Il y a des sièges dans chaque espace de l'exposition.
  • Il y a des cannes-chaises à disposition.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Voie d’accès depuis la rue
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Circulation horizontale
  • Quelques marches sans main-courante sont présentes.
  • Il y a un escalier de plus de 6 marches à franchir.
Circulation verticale
  • Il y a une main courante d'un seul côté des escaliers.
  • La largeur de la porte de l'ascenseur est comprise entre 80 et 85 cm.
  • L'accès au musée se fait par une rampe d'accès, la rampe n'est pas équipée de bordure de sécurisation, ni de main-courante. 
  • La circulation verticale dans le musée peut se faire soit avec l'ascenseur, soit avec les escaliers. 
  • L'utilisation de l'ascenseur se fait avec l'accompagnement du personnel. Pour accéder à tous les espaces du musée, cela demande de revenir sur ses pas.
  • Certains mobiliers d'exposition sont tardivement détectables à la canne. 

Points forts

Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, entendre).
  • Il est possible de toucher des pièces exposées.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
  • Il y a une rampe non sécurisée sur le cheminement.
Voie d’accès depuis la rue
  • Il faut traverser le parking pour rejoindre l'entrée.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.
  • L'accès au musée se fait par une rampe d'accès, la rampe n'est pas équipée de main-courante. 
  • La circulation verticale dans le musée peut se faire soit avec l'ascenseur, soit avec les escaliers. 
  • L'utilisation de l'ascenseur se fait avec l'accompagnement du personnel. Pour accéder à tous les espaces du musée, cela demande de revenir sur ses pas.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans un environnement calme.
  • Les informations visuelles sont doublées par une annonce vocale.
  • Un plan des lieux adapté est disponible.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Exposition
  • Des visites guidées adaptées sont organisées sur réservation.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • La rampe n’est pas sécurisée du côté du vide.
Entrée
  • Il y n’a pas de sonnette à l’entrée et le personnel ne voit pas les personnes qui veulent entrer.
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de lignes guides de couleur contrastée qui facilitent la circulation.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Exposition
  • Les explications écrites sont difficiles à lire.
  • Il n'y a pas de guide du visiteur en grands caractères.
  • La majorité des œuvres sont exposées dans des vitrines.

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • Les informations sonores sont doublées visuellement.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est adaptée (toucher, sentir, voir).
  • Une visite en langue des signes française de Belgique est disponible sur demande préalable.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • Il n'y a pas de système d’alarme incendie adapté (lumineux ou vibrant).

Points forts

Stationnement
  • Le parking est en accès libre.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est situé dans un environnement calme.
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • Les informations sonores sont doublées visuellement.
  • Les tarifs sont affichés à l’accueil.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Exposition
  • L’environnement est calme.
  • Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
  • Le contenu exposé est principalement visuel.
  • Une partie importante du contenu de l'exposition est diversifée (toucher, sentir, voir, entendre).
  • Il y a des bornes interactives avec des casques audio.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Éclairage
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
Exposition
  • Des zones mal éclairées compliquent la lecture labiale.
  • L'accès au bâtiment se fait par une rampe. Elle n'est pas équipée de main-courante. 
  • Le sens de la visite n'est pas intuitif, mais il y a de la signalétique de manière continue dans tout le musée. 
  • L'utilisation de l'ascenseur se fait avec l'accompagnement de personnel. 

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
  • L’accueil est calme.
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme.
Sanitaire adapté
  • Les WC sont faciles à trouver.
Exposition
  • Les visites guidées adaptées peuvent être réservées en se rendant directement à l’accueil.
  • Des visites guidées adaptés aux enfants sont organisées.
  • Une visite adaptée est disponible sur demande préalable.
  • Il n'y a pas besoin d'acheter son ticket à l'avance.
  • Une partie importante de l'exposition est variée (toucher, sentir, voir, entendre).

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
Circulation horizontale
  • Il y a des parties du lieu dans le noir.
Exposition
  • Il n’y a pas de supports en facile à lire.
  • Une partie de l'exposition est dans le noir.
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