Piscine Aqua-Lys de Comines
La piscine Aqua-Lys de Comines vous propose un large éventail de services pendant toute l’année, au sein d'une piscine accessible à tous ! Vestiaires et casiers adaptés, dispositif de mise à l'eau fonctionnel... et une équipe à votre service pour une expérience adaptée à vos besoins spécifiques.
La piscine de Comines, c'est :
- Un bassin de natation de 25 mètres avec 5 couloirs ;
- Des bains à bulles ;
- Des boules à vagues vous donnant la sensation d'être dans la mer ;
- Un toboggan de 35 mètres de long ;
- Une pateaugoire chauffée exclusivement réservée aux enfants en bas âge.
La cafétéria avec vue sur les bassins vous permettra de vous restaurer après une journée pleine de sensations.
L’accès libre au parking facilitera votre venue.
Veuillez noter que le short de bain est interdit et que le bonnet est obligatoire !
- En général
- en fauteuil roulant Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible en autonomie aux personnes aveugles
- malvoyantes Accessible en autonomie aux personnes malvoyantes
- sourdes Accessible en autonomie aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible en autonomie aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
- Piscine réaménagée (vestiaires, douches, bassins...) pour être adaptée aux publics à besoins spécifiques.
- Le personnel est sensibilisé et est au service des publics à besoins spécifiques.
- Un dispositif de mise à l'eau est disponible et fonctionnel. Le personnel est formé à son utilisation et un rappel annuel est prévu. Les maîtres-nageurs ont fait l'expérience du dispositif et en connaissent les qualités et les défauts.
Points forts
Personnel
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Personnes en fauteuil roulant
- Les portes s’ouvrent vers l’intérieur mais la fermeture est automatique.
- Deux cabines adaptées (très larges : 192/347cm), identifiables via signalétique et équipées. Possibilité de laisser votre fauteuil et vos effets dans un lieu sécurisé.
- Fauteuil roulant mis à disposition pour la circulation en zone humide.
- Douche accessible avec le fauteuil "zone humide" (sans transfert), commandes abaissées latérales et sol antidérapant.
- Pédiluve accessible de plain-pied avec jet automatique et possibilité d’un passage alternatif accompagné par le personnel.
- Système de mise à l’eau pour tous les bassins.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
- L'ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- Il y a un dispositif de paiement mobile.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
- Il y a du personnel pour installer les personnes à leur place.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est dur.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Sanitaire adapté
- Le WC adapté est facile à trouver.
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
Vestiaire
- Il y a un vestiaire adapté avec un siège adapté.
Personnes marchant difficilement
- Les portes s’ouvrent vers l’intérieur mais la fermeture est automatique.
- Deux cabines adaptées (très larges : 192/347cm), identifiables via signalétique et équipées.
- Présence d'un siège fixe avec accoudoir et de barres d'appui dans les cabines.
- Douche accessible avec le fauteuil "zone humide" (sans transfert), commandes abaissées latérales et sol antidérapant. Une douche est équipée d'un siège amovible avec accoudoirs et barres d'appui.
- Pédiluve accessible de plain-pied avec jets automatiques, mais possibilité d’un passage alternatif accompagné par le personnel.
- Fauteuil roulant disponible en zone humide.
- Système de mise à l’eau.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- Le sol est dur.
Entrée
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L’entrée principale est accessible.
- L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
- Il y a des fauteuils roulants à disposition.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- La circulation est facile partout.
- Le sol est régulier.
- La largeur des couloirs est suffisante.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
Vestiaire
- Il y a un vestiaire avec un siège et des barres d'appui.
Personnes aveugles
- Pour accéder à la piscine depuis le parking, il est vivement conseillé d'être accompagné la première fois, voire les fois suivantes, en raison des espaces larges et sans repères continus.
- Une fois sur le site, la circulation est simple et sécurisée.
- Le personnel peut prendre en charge vos affaires.
- Possibilité de confier la canne blanche au personnel présent.
- Le pédiluve n’est pas annoncé par une bande d’éveil à la vigilance, mais présence d'une rigole centrale qui mène des douches au pédiluve. Attention aux jets automatiques (les main-courantes vont être placées des deux côtés).
- Grilles autour des bassins et petit bord en relief.
- Possibilité de réserver un couloir.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- La circulation est sans obstacle.
Entrée
- L’ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est dans un environnement calme.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Personnes malvoyantes
- Les casiers sont contrastés avec un système à clef et un numéro sur la porte.
- Le personnel peut prendre en charge vos affaires en cas de besoin.
- Grilles autour des bassins contrastées (sauf petit bassin mais va être changé).
- Échelle avec mains courantes (sauf petit bassin).
- Nez de marches contrastés dans les bassins et sur la plage.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Des lignes guides naturelles ou artificielles facilitent la circulation.
- Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
- L’ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil est dans un environnement calme.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
- La circulation est sans obstacle.
Personnes sourdes
- Les consignes sont affichées et la signalétique est en train d’être revue pour avoir tous les modes d’emploi en visuels illustrés.
- Signalétique via pictogrammes dans les circulations principales.
- Formation des maitres-nageurs et du reste du personnel, mais sensibilisation au handicap en général (pas forcément auditif).
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les WC sont faciles à trouver.
Personnes malentendantes
- Les consignes sont affichées et la signalétique est en train d’être revue pour avoir tous les modes d’emploi en visuels illustrés.
- Signalétique via pictogrammes dans les circulations principales.
- Formation des maitres-nageurs et du reste du personnel, mais sensibilisation au handicap en général (pas forcément auditif).
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Points d’attention
Accueil
- Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
Boucle à induction magnétique
- Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.
Personnes avec difficultés de compréhension
- Un personnel sensibilisé.
- Un bâtiment simple et fonctionnel et un personnel qui vous accompagne selon vos besoins.
- Des casiers dans le sens logique de circulation, environnement simple et ouvert pour une bonne perception des espaces. Attention : Il n'y a pas de signalétique spécifique « logo handicap» sur les casiers.
- Les consignes sont affichées et la signalétique est en train d’être revue pour avoir tous les modes d’emploi en visuels illustrés (il y en a déjà dans la piscine).
Points forts
Entrée
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- Les tarifs sont affichés près de la porte.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation horizontale
- Le lieu est calme et bien éclairé.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.
Points d’attention
Accueil
- Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
- Il n'y a pas de personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il n'y a pas de personnel pour orienter et guider.