Piscine Siréna de Farciennes
Siréna est bien plus qu’un centre aquatique, fitness et bien-être. C’est un havre de rafraîchissement et de vitalité, porté par la Ville de Châtelet et la Commune de Farciennes. Ouvert à tous, des jeunes aux plus âgés, Siréna offre une variété d’activités pour satisfaire tous les goûts.
Les nouvelles installations ont été pensées pour les personnes à déficiences motrices et sensorielles dans le cadre du Plan Piscine 2014-2020.
- En général
- en fauteuil roulant Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible en autonomie aux personnes aveugles
- malvoyantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malvoyantes
- sourdes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible avec un coup de main ponctuel aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
Les 4 emplacements de parking réservés aux personnes handicapées sont situés près de l'entrée.
Toutes les circulations se font de plain-pied. Le personnel d'accueil est disponible pour vous montrer et expliquer le fonctionnment. Vous pouvez demander un bracelet pour une utilisation facile des casiers (sans devoir faire de code).
La signalétique d'information et d'orientation est prévue prochainement.
Il y a un vestiaire famille et 3 vestiaires individuels PMR accessibles aux personnes à déficiences motrices .
La cafétaria au premier étage est accessible via l'ascenseur.
Points forts
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Points d’attention
Champ de l’analyse
- Le restaurant n'a pas été analysé.
Personnes en fauteuil roulant
Un dispositif de mise à l'eau est disponible. N'hésitez pas à demander de l'aide au maître nageur.
Il y a trois vestiaires PMR avec un fauteuil roulant de type piscine mis à disposition. Il est toujours possible de demander de l'aide au personnel présent sur place pour organiser la gestion des fauteuils roulants ainsi que de prévoir le stockage en sécurité du fauteuil roulant personnel du nageur pendant qu'il nage.
Le passage de pédiluve se fait avec pentes de ± 11 %.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il y a une marche de maximum 2 cm à franchir mais elle est biseautée.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée est facilement identifiable.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
- Il y a un ascenseur.
- Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
- L'accès au lavabo est possible et son utilisation est facile.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
Vestiaire
- Il y a un vestiaire adapté avec un siège adapté.
Personnes marchant difficilement
Un dispositif de mise à l'eau est disponible. N'hésitez pas à demander de l'aide au maître nageur.
Il y a trois vestiaires PMR avec un fauteuil roulant de type piscine mis à disposition. Il est toujours possible de demander de l'aide au personnel présent sur place pour organiser la gestion des fauteuils roulants ainsi que de prévoir le stockage en sécurité du fauteuil roulant personnel du nageur pendant qu'il nage.
Le passage de pédiluve se fait avec pentes de ± 11 %, équipé d'une main-courante.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- L'entrée est facilement identifiable.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- Il n’y a pas de marche à l’entrée.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- La circulation est facile presque partout.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- La plupart des zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
- Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
- Les escaliers sont sécurisants.
- Il y a un ascenseur.
- Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
- Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
Vestiaire
- Il y a un vestiaire avec un siège et des barres d'appui.
Personnes aveugles
Si vous vous déplacez avec une canne blanche, vous pourrez la confier au maître nageur pendant que vous nagez.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
- La circulation est sans obstacle.
Entrée
- L’ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
- Les escaliers présentent au moins une main-courante.
- Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Personnes malvoyantes
Si vous vous déplacez avec une canne blanche, vous pourrez la confier au maître nageur pendant que vous nagez.
La sécurisation des vitrages de l'entrée est prévu prochainement.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas d’obstacle.
Entrée
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
Circulation horizontale
- La circulation est sans obstacle.
- Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les marches d'escalier sont contrastées.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Personnes sourdes
L'affichage lisible depuis l'extérieur des jours et heures d'ouverture + adresse mail de contact + numéro de téléphone est prévu.
Guichet / Affichage des tarifs et type de maillot autorisé + consignes de sécurité (en pictogrammes) est prévu.
Hall bassins / Affichage des consignes de sécurité en pictogramme est prévu.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Wi-Fi
- Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Personnes malentendantes
L'affichage lisible depuis l'extérieur des jours et heures d'ouverture + adresse mail de contact + numéro de téléphone est prévu.
Guichet / Affichage des tarifs et type de maillot autorisé + consignes de sécurité (en pictogrammes) est prévu.
Hall bassins / Affichage des consignes de sécurité en pictogramme est prévu.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Personnes avec difficultés de compréhension
L'affichage lisible depuis l'extérieur des jours et heures d'ouverture + adresse mail de contact + numéro de téléphone est prévu.
Guichet / Affichage des tarifs et type de maillot autorisé + consignes de sécurité (en pictogrammes) est prévu.
Hall bassins / Affichage des consignes de sécurité en pictogramme est prévu.
Points forts
Entrée
- L'entrée est facile à trouver.
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
Circulation verticale
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les marches d'escalier sont contrastées.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Circulation horizontale
- Le lieu est bien éclairé.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.