Piscine communale de Spa
La piscine de Spa a été transformée en profondeur et agrandie dans le cadre du "plan piscines". Elle a réouvert fin 2023 et dispose de nouveaux vestiaires, d'un bassin de 25 mètres de 5 couloirs, d'un bassin d'apprentissage, d'une pataugeoire et d'un toboggan pour la joie des enfants !
Tout a été fait pour améliorer l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Le bassin extérieur est en cours de rénovation et devrait être à nouveau disponible à l'été 2025.
- En général
- en fauteuil roulant Accessible en autonomie aux personnes en fauteuil roulant
- marchant difficilement Accessible en autonomie aux personnes marchant difficilement
- aveugles Accessible en autonomie aux personnes aveugles
- malvoyantes Accessible en autonomie aux personnes malvoyantes
- sourdes Accessible en autonomie aux personnes sourdes
- malentendantes Accessible en autonomie aux personnes malentendantes
- avec difficultés de compréhension Accessible en autonomie aux personnes avec difficultés de compréhension
En général
La piscine est accessible depuis le centre ville via une piste cyclo-piétonne ou en bus (arrêt devant la piscine).
Elle dispose d'un parking avec 2 grands emplacements réservés aux personnes handicapées (9m de long), un dépose-minute et des emplacements réservés pour les cars scolaires.
La nouvelle entrée se trouve dans l'extension neuve et est protégée d'un auvent.
Un ascenseur dessert les différents niveaux : les vestiaires et les bassins se trouvent un demi-niveau sous le niveau de l'entrée, la cafétéria un demi-niveau au-dessus.
Les casiers des vestiaires fonctionnent uniquement avec des pièces de 1€.
Il n'y a pas de pédiluve ; la désinfection des pieds se fait par jets (il faut appuyer sur le bouton).
Les 2 WC adaptés disposent également d'un lavabo et d'une table à langer pour les bébés.
N'hésitez pas à demander au personnel d'accueil de vous montrer le bâtiment et de vous expliquer le fonctionnement des installations !
Points forts
Personnel
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Signalétique
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Stationnement
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
- Le bâtiment est facile à trouver.
Points d’attention
Champ de l’analyse
- Le restaurant n'a pas été analysé.
Personnes en fauteuil roulant
2 grands emplacements de stationnement réservés (2,45 x 9,10m) sont disponibles à environ 25m de l'entrée.
Les emplacements réservés ainsi que le cheminement depuis ceux-ci vers l'entrée présentent une pente et un dévers de maximum 3%. Le dévers de la voie d'accès depuis l'arrêt de bus est plus important (max 4%).
Un grand vestiaire individuel adapté est disponible, équipé d'un siège avec barres d'appui, de 3 grands casiers à clé et d'un lavabo. Un fauteuil roulant de piscine est à disposition dans le vestiaire. N'hésitez pas à demander au personnel d'accueil de mettre votre fauteuil roulant personnel en sécurité sous clé pendant que vous nagez.
Deux vestiaires collectifs sont également équipés d'un banc plus large (50cm) avec une aire de transfert à son extrémité.
Les douches collectives de plain-pied sont équipées d'un siège avec barres d'appui.
Il y a un appareil de mise à l'eau avec siège.
Un WC adapté est disponible près des douches, côté piscine. Un deuxième WC adapté est disponible à côté de la cafétéria. Tous deux sont équipés de barres d'appui et disposent d'un lavabo.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
- Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis la rue
- Toutes les zones de passage sont assez larges.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L'entrée principale est accessible.
- Il n'y a pas de marche à l'entrée.
- L'ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- L'éclairage est suffisant.
Accueil
- Le dispositif de paiement est facilement utilisable.
- L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
- Le guichet est à bonne hauteur.
- L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacle.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
- L'éclairage est suffisant et continu.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
Circulation verticale
- Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
- Un WC adapté est disponible, bien signalé et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
- La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
Vestiaire
- Il y a un vestiaire adapté avec un siège adapté et des barres d'appui.
Points d’attention
Voie d’accès depuis la rue
- La voie d'accès présente un dévers important.
Personnes marchant difficilement
2 grands emplacements de stationnement réservés (2,45 x 9,10m) sont disponibles à environ 25m de l'entrée.
Les emplacements réservés ainsi que le cheminement depuis ceux-ci vers l'entrée présentent une pente et un dévers de maximum 3%. Le dévers de la voie d'accès depuis l'arrêt de bus est plus important (max 4%). Il y a des bancs près de l'entrée et près de l'arrêt de bus.
Un grand vestiaire individuel adapté est disponible, équipé d'un siège avec barres d'appui, de 3 grands casiers à clé et d'un lavabo. Un fauteuil roulant de piscine est à disposition dans le vestiaire.
Deux vestiaires collectifs sont également équipés d'un banc plus large (50cm).
Les douches collectives de plain-pied sont équipées d'une main courante et d'un siège avec barres d'appui.
Les 2 bassins sont accessibles via un escalier avec mains courantes des 2 côtés. Il y a aussi un appareil de mise à l'eau avec siège.
Un WC adapté est disponible près des douches côté piscine. Un deuxième WC adapté est disponible à côté de la cafétéria. Tous deux sont équipés de barres d'appui et disposent d'un lavabo.
Points forts
Stationnement
- Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
- Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
- Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
- Il y a des sièges le long du cheminement.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
- Il y a des sièges le long du cheminement.
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier.
Entrée
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Le bâtiment est facilement identifiable.
- L’entrée principale est accessible.
- Il n’y a pas de marche à l’entrée.
- L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
- Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
- Il y a des fauteuils roulants à disposition.
- L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation horizontale
- Il n'y a pas de marche à franchir.
- Le sol est régulier et sans obstacles.
- La largeur des couloirs est suffisante.
- La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation verticale
- Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
- Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
- Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
- Il y a un lavabo dans le WC adapté.
- Le WC adapté est facile à trouver.
Salle de douche
- La douche adaptée est équipée d'un siège et de barres d'appui.
- La douche est de plain-pied.
Vestiaire
- Il y a un vestiaire avec un siège et des barres d'appui.
Points d’attention
Voie d’accès depuis la rue
- La voie d'accès présente un dévers important.
Personnes aveugles
La porte d'entrée est coulissante et automatique. Le comptoir d'accueil ouvert se trouve face à l'entrée.
N'hésitez pas à demander au personnel d'accueil de vous montrer les lieux, de vous expliquer le fonctionnement des équipements et de prendre soin de votre chien guide pendant que vous nagez !
Les escaliers vers les vestiaires et vers la cafétéria sont sécurisés par des plots podotactiles.
Le système de verrouillage des casiers est un système traditionnel fonctionnant avec une pièce d'1€.
Il n'y a pas de pédiluve ; la désinfection des pieds se fait par jets (il faut appuyer sur le bouton).
Les bords des bassins sont détectables au pied (grille) et la pataugeoire est entourée d'un muret. Il y a un guidage au sol par une bande détectable au pied vers les échelles et escaliers de la petite profondeur des 2 bassins. Les escaliers et échelles des bassins sont équipés de mains courantes des 2 côtés.
Vous pouvez confier votre canne aux maîtres-nageurs.
Il est possible de nager dans un couloir séparé à certains moments de moindre affluence. Faites-en la demande par téléphone ou par mail.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- La circulation est sans obstacle.
Voie d’accès depuis la rue
- La circulation est sans obstacle.
Chien guide
- Les chiens d'assitance sont acceptés sans supplément.
Entrée
- L’ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
Accueil
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- L'accueil n'est pas vitré.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
- Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
- Le lieu est structuré de façon simple et intuitive.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
- Les escaliers présentent au moins une main-courante.
- Les escaliers sont sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance.
Personnes malvoyantes
La porte d'entrée est coulissante et automatique. Le comptoir d'accueil ouvert se trouve face à l'entrée.
N'hésitez pas à demander au personnel d'accueil de vous montrer les lieux, de vous expliquer le fonctionnement des équipements et de prendre soin de votre chien guide pendant que vous nagez !
Les escaliers vers les vestiaires et vers la cafétéria sont sécurisés par des plots podotactiles.
Le système de verrouillage des casiers est un système traditionnel fonctionnant avec une pièce d'1€.
Il n'y a pas de pédiluve ; la désinfection des pieds se fait par jets (il faut appuyer sur le bouton).
Les bords des bassins sont contrastés et détectables au pied (grille) et la pataugeoire est entourée d'un muret. Il y a un guidage au sol par une bande contrastée et détectable au pied vers les échelles et escaliers de la petite profondeur des 2 bassins. Les escaliers des bassins ont des nez de marches contrastés. Les escaliers et échelles des bassins sont équipés de mains courantes des 2 côtés.
Vous pouvez confier votre canne aux maîtres-nageurs.
Il est possible de nager dans un couloir séparé à certains moments de moindre affluence. Faites-en la demande par téléphone ou par mail.
Points forts
Voie d’accès depuis le parking
- Il n’y a pas d’obstacle.
- Il y a du contraste.
Voie d’accès depuis la rue
- La circulation est sans obstacle.
- Le chemin est contrasté par rapport à son environnement.
Entrée
- L’ouverture de la porte est automatique.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- L'éclairage est suffisant.
Accueil
- Le personnel voit les personnes qui arrivent dans le bâtiment et peut apporter son aide.
- L’accueil se trouve en face de l'entrée.
- L’accueil est dans un environnement calme.
- Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
- Les objets dangereux présents sur le cheminement sont sécurisés.
- Les parois et portes vitrées sont sécurisées par un marquage visuel contrasté.
- Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
- Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
- L'éclairage est suffisant et continu.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Circulation verticale
- Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
- L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les marches d'escalier sont contrastées.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
Personnes sourdes
La nouvelle entrée de la piscine se trouve dans l'extension neuve, sous le porche.
Le comptoir d'accueil non vitré se trouve face à l'entrée. Les tarifs et informations sont affichés à l'accueil (types de maillot autorisés et interdits, bonnet obligatoire...). La signalétique permet de s'orienter facilement et tous les locaux sont indiqués par pictogramme.
N'hésitez pas à demander au personnel d'accueil de vous montrer les lieux et de vous expliquer le fonctionnement des équipements. Les casiers fonctionnent uniquement avec une pièce de 1€.
Attention, il y a très peu de réseau GSM dans le bâtiment et le WIFI est disponible uniquement à l'accueil, dans la cafétéria et dans les vestiaires. Si vous avez un problème dans la partie piscine, au besoin, indiquez au maître-nageur que vous avez un problème d'audition et que vous avez besoin de connexion au réseau.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
- L'éclairage est suffisant et continu.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
- Les WC sont faciles à trouver.
Points d’attention
Accueil
- Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
Wi-Fi
- La connexion aux réseaux mobiles, 3G ou 4G est problématique dans le lieu.
- Le Wi-Fi est disponible uniquement à l’accueil.
Personnes malentendantes
La nouvelle entrée de la piscine se trouve dans l'extension neuve, sous le porche.
Le comptoir d'accueil non vitré se trouve face à l'entrée. Les tarifs et informations sont affichés à l'accueil (types de maillot autorisés et interdits, bonnet obligatoire...). La signalétique permet de s'orienter facilement et tous les locaux sont indiqués par pictogramme.
N'hésitez pas à demander au personnel d'accueil de vous montrer les lieux et de vous expliquer le fonctionnement des équipements. Les casiers fonctionnent uniquement avec une pièce de 1€.
Attention, il y a très peu de réseau GSM dans le bâtiment et le WIFI est disponible uniquement à l'accueil, dans la cafétéria et dans les vestiaires. Si vous avez un problème dans la partie piscine, au besoin, indiquez au maître-nageur que vous avez un problème d'audition et que vous avez besoin de connexion au réseau.
Points forts
Stationnement
- Le parking est en accès libre.
Entrée
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
Accueil
- L’accueil est situé dans un environnement calme.
- L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
- L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
- L’établissement peut être contacté par email.
- Les tarifs sont affichés à l’accueil.
- Le lieu est facile à comprendre.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Éclairage
- L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
- Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.
Personnes avec difficultés de compréhension
La nouvelle entrée de la piscine se trouve dans l'extension neuve, sous le porche. La porte est automatique.
Le comptoir d'accueil non vitré se trouve face à l'entrée. Les tarifs et informations sont affichés à l'accueil (types de maillot autorisés et interdits, bonnet obligatoire...). La signalétique permet de s'orienter facilement et tous les locaux sont indiqués par pictogramme.
N'hésitez pas à demander au personnel d'accueil de vous montrer les lieux et de vous expliquer le fonctionnement des équipements. Les casiers fonctionnent uniquement avec une pièce de 1€.
Points forts
Entrée
- Le bâtiment est facile à trouver.
- Le personnel voit les personnes qui arrivent et peut apporter son aide.
- Les heures d’ouverture sont affichées près de la porte.
- L'éclairage est suffisant et continu.
Accueil
- L’accueil est calme.
- L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
- Il est possible de payer en liquide (pièces et billets).
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
- L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
- Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
- L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
- Les marches d'escalier sont contrastées.
- Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
- Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
- Le lieu est bien éclairé.
- La signalétique permet de se repérer et de s'orienter facilement.
- La structure du lieu est simple et permet de se repérer et de s’orienter facilement.
- La fonction du local est affichée sur chaque porte.
Sanitaire adapté
- Les WC sont faciles à trouver.