Bienvenue sur Access-i

Salle des mariages de l'Administration communale de Sambreville

Cette salle sert à la fois de salle du Conseil communal et de salle des mariages. Elle est située au premier étage de l'Administration communale et bénéficie d'un nouveau décor flambant neuf.

Elle est dotée de nouvelles technologies de retransmission et de sonorisation, ainsi que d'un écran LED.

Le mobilier est désormais connecté et modulable, offrant ainsi une flexibilité optimale pour s’adapter aux différentes configurations de la salle, que ce soit pour des réunions officielles ou des cérémonies de mariage.

Points forts

Personnel
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.

Points d’attention

Signalétique
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.

Présence d'une pente de plus de 10 m de long entre le parking et l'entrée.

La salle se trouve au 1er étage, accessible par un ascenseur.

La toilette PMR est difficile à trouver (absence de signalétique sur la porte). Elle se trouve au niveau +1. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • La plupart des zones de passage sont assez larges.
Entrée
  • L'entrée principale est accessible.
  • L'ouverture de la porte est automatique.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.
Sanitaire adapté
  • Il y a un lavabo accessible dans le WC adapté.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.

Points d’attention

Accueil
  • Le guichet est trop haut.

La salle se trouve au 1er étage, accessible par un ascenseur.

La toilette PMR est difficile à trouver (absence de signalétique sur la porte). Elle se trouve au niveau +1. 

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • L’entrée principale est accessible.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La circulation est facile presque partout.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
Circulation verticale
  • Les escaliers sont équipés de mains courantes des deux côtés.
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.

Points d’attention

Voie d’accès depuis le parking
  • La voie d'accès présente un dévers important.
  • La rampe n’est pas équipée de main courante.
  • Il y a au moins une très longue rampe.
Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de siège en suffisance le long du cheminement.

Points forts

Voie d’accès depuis le parking
  • Des lignes guides facilitent la circulation.
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • L’entrée se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil est dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.
  • Les escaliers présentent au moins une main-courante.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
Circulation verticale
  • Les escaliers ne sont pas sécurisés par des dalles d’éveil à la vigilance en leur sommet.

Points forts

Entrée
  • L’ouverture de la porte est automatique.
Accueil
  • L’accueil se trouve en face de l'entrée.
  • L’accueil se situe dans la continuité logique du cheminement.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le mobilier est contrasté par rapport à son environnement.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.

Points d’attention

Entrée
  • L’entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
  • Il y a au moins une porte vitrée non sécurisée.
  • La porte n'est pas contrastée par rapport à l'environnement.
Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • La signalétique n'est pas adaptée et ne permet pas de s’orienter facilement.
Circulation verticale
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • Les numéros d'étage ne sont pas clairement indiqués à chaque palier.

Points forts

Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Wi-Fi
  • Le Wi-Fi est disponible sur demande.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Il n'y a pas membre du personnel qui pratique la langue des signes.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.

Il n'y a pas de boucle à induction au guichet d'accueil, mais il y en a une dans la salle des mariages. 

Points forts

Accueil
  • L’établissement peut être contacté par email.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
Accueil
  • Le guichet est vitré et il n'y a pas d'amplification du son.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.

La toilette est difficile à trouver (absence de signalétique sur la porte). Elle se trouve au niveau +1. 

Points forts

Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a une annonce visuelle dans l'ascenseur.
  • L'éclairage est suffisant et continu dans les escaliers.
  • Les escaliers sont équipés d’au moins une main-courante sécurisante.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est bien éclairé.

Points d’attention

Entrée
  • L'entrée est difficile à trouver.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation verticale
  • Il est difficle de savoir à quel étage on se trouve.
  • Les marches d'escalier ne sont pas contrastées.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.