Bienvenue sur Access-i

Tour Astro (actiris)

La Tour Astro est un immeuble bruxellois situé dans la commune de Saint-Josse-ten-Noode en région de Bruxelles-Capitale. Elle culmine à 107 mètres de hauteur.

Elle a été conçue par Albert De Doncker.

Disposant d'une superficie de 34 820 m2 répartie sur 33 étages, la Tour Astro abrite des bureaux depuis sa construction en 1976. Elle a accueilli les bureaux de Fortis Banque et Fortis Investments jusqu'en 2005.

Vendue par HPG Belgium NV (propriétaire) à Luresa-Spain en avril 2008, la tour fait l'objet d'une rénovation complète au standard passif Bruxelles 2015 dont les travaux ont débuté en 2014 et se sont terminés à l'automne 2016. Le nouveau projet a été dessiné par les bureaux Altiplan (Bruxelles) et Estudio Lamela (Madrid). Elle est, au terme de sa rénovation, le plus haut bâtiment passif d'Europe.

À la livraison, l'ensemble du bâtiment accueille les 1200 collaborateurs d'Actiris, les bureaux de l'emploi de la Région bruxelloise, du VDAB et de Bruxelles Formation.

Un parking existe en sous-sol. Des emplacements de parking réservés pour les personnes handicapées sont présents au niveau -1. Il est nécessaire de contacter Actiris pour accéder au parking et demander une place réservée.

 

Points forts

Personnel
  • Une personne de référence est disponible sur demande préalable.
  • Il y a du personnel pour aider à franchir les obstacles.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Stationnement
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Identification
  • Le bâtiment est facile à trouver.

Points d’attention

Signalétique
  • Le lieu est complexe et la signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Il n'y a pas de plan adapté des lieux.
  • Il n'y a pas de plan spécifique disponible (indiquant les chemins et équipements accessibles).

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 100 mètres de l'entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
  • Le sol est dur.
Entrée
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte en permanence.
  • Le dispositif d'entrée est facilement utilisable.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • La porte est franchissable en autonomie.
Accueil
  • L'espace libre devant le guichet est suffisament grand.
  • Le guichet est à bonne hauteur.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation verticale
  • Un ascenseur suffisament grand dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Circulation horizontale
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.
Sanitaire adapté
  • Un WC adapté est présent mais son utilisation est difficile.
  • L'accès au lavabo n'est pas aisé.
  • Une aide est nécessaire pour ouvrir la porte.
  • La porte est lourde.

Points forts

Stationnement
  • Il y a au moins 1 emplacement de parking réservé à moins de 50 mètres de l’entrée.
  • Les emplacements de parking réservés sont bien signalés.
  • Les emplacements de parking réservés sont suffisamment grands et horizontaux.
  • Il est possible de déposer une personne à proximité de l'entrée.
Voie d’accès depuis le parking
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Voie d’accès depuis la rue
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • Le sol est régulier et sans obstacles.
Entrée
  • L'entrée est facilement identifiable.
  • Le bâtiment est facilement identifiable.
  • L'entrée alternative est ouverte en permanence.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Accueil
  • Des sièges sont disponibles à proximité de l’accueil.
Salle d’attente
  • Il y a des sièges.
Circulation horizontale
  • Il n'y a pas de marche à franchir.
  • La largeur des couloirs est suffisante.
  • Toutes les zones de passage sont assez larges.
  • La largeur de passage des portes est d'au moins 85 cm.
Circulation verticale
  • Il y a un ascenseur.
  • Un ascenseur dessert l'ensemble des étages accessibles au public.
  • Il y a un siège dans l'ascenseur.
  • Il y a une barre d'appui dans l'ascenseur.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.
Sanitaire adapté
  • Il y a un WC avec des barres d'appui et son utilisation est facile.
  • Il y a un lavabo dans le WC adapté.
  • La largeur de passage de la porte est d'au moins 85 cm.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
  • La porte d'entrée est une porte tournante difficile à franchir.
Circulation horizontale
  • Le sol est difficilement praticable par endroit.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Chien guide
  • Les chiens d'assitance sont acceptés.
Entrée
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
Accueil
  • L'accueil n'est pas vitré.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages accessibles au public.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
Accueil
  • L’accueil est difficile à localiser.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
Circulation horizontale
  • Il n’y a pas de lignes guides dans les cheminements larges.

Points forts

Voie d’accès depuis la rue
  • La circulation est sans obstacle.
Entrée
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais une entrée alternative est présente.
  • L'éclairage est suffisant.
Circulation horizontale
  • La circulation est sans obstacle.
  • Le contraste entre le sol et les murs facilite la circulation.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
Circulation verticale
  • Un ascenseur dessert l’ensemble des étages.
  • L’ascenseur est utilisable en autonomie ou du personnel est disponible pour aider.

Points d’attention

Voie d’accès depuis la rue
  • Il n’y a pas de lignes guides.
Entrée
  • Il n’y a pas de dispositif permettant d’identifier l’entrée.
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent et ne peut pas apporter son aide.
  • Les portes ne sont pas contrastées par rapport à l'environnement
Accueil
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent dans le bâtiment et ne peut apporter son aide.
  • L’accueil est difficile à localiser.
Circulation horizontale
  • Certaines parois vitrées dans le cheminement ne sont pas sécurisées par un marquage contrasté.
  • Il y a au moins une porte vitrée non sécurisée.
  • La signalétique est insuffisante pour s’orienter.
  • Le lieu est complexe et il n’y a pas de plan adapté disponible.

Points forts

Stationnement
  • Il y a du personnel dans le parking.
  • L'éclairage est suffisant.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • L'éclairage est suffisant.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • Une personne parlant la langue des signes est disponible sur demande préalable.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Wi-Fi
  • Il est possible de se connecter aux réseaux mobiles, 3G ou 4G.
  • Le Wi-Fi est gratuit et disponible partout dans le bâtiment.
Circulation verticale
  • Les étages du bâtiment sont bien indiqués.
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
  • Il n'y a aucune information disponible en langue des signes.

Points forts

Stationnement
  • Il y a du personnel dans le parking.
Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • Les portes sont facilement franchissables en autonomie.
  • L'éclairage est suffisant.
Accueil
  • L’accueil est ouvert, bien éclairé et permet la lecture labiale.
  • L’accueil est facile à trouver et proche de l'entrée.
  • L’établissement peut être contacté par email.
  • L'éclairage est suffisant et continu.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • Il y a un affichage visuel des étages dans l'ascenseur.
Éclairage
  • L’éclairage est suffisant et permet la lecture labiale.
Sanitaire adapté
  • Il est possible de voir si un WC est occupé ou libre.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Selon l'affluence, il peut y avoir beaucoup de bruit à l'accueil.
  • Il n’y a pas de numéro de GSM pour contacter l’établissement.
Boucle à induction magnétique
  • Il n’y a pas de boucle à induction magnétique mobile.

Points forts

Entrée
  • L'entrée est facile à trouver.
  • Le bâtiment est facile à trouver.
  • La porte d’entrée est une porte tournante mais il y a une autre entrée possible.
Accueil
  • L’accueil est facile à trouver et près de l'entrée.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation verticale
  • L’ascenseur est facile à utiliser ou du personnel est disponible pour aider.
  • Il y a une annonce sonore dans l'ascenseur.
  • Il y a du personnel pour orienter et guider.
Circulation horizontale
  • Le lieu est calme et bien éclairé.

Points d’attention

Entrée
  • Le personnel ne voit pas les personnes qui arrivent.
Accueil
  • Parfois, il y a beaucoup de bruit à l'accueil.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.