Bienvenue sur Access-i

Circuit vélo : Ancien canal

Point de départ : Escale Aventure, pôle de divertissement, avenue du Lac –Péronnes-lez-Antoing

Point d'arrivée : Escale Aventure, pôle de divertissement, avenue du Lac –Péronnes-lez-Antoing

Distance : Boucle de 15.7 km

 

La majorité du circuit s’effectue sur le chemin de halage en suivant le Grand Large. La promenade est très agréable, en site propre et sécurisant. 

Le long du circuit, la vue est imprenable sur l’ensemble du site du Grand Large. En continuant, le parcours sur le RaVel de l’Escaut, les visiteurs vont arriver au second ascenseur à bateaux.

Pour prolonger le circuit, il est possible de réaliser une petite boucle à l’ombre des arbres pour admirer le grand Large d’une autre perspective, puis rejoindre le point de départ.

Vous trouverez toutes les informations sur cette petite boucle supplémentaire sur la fiche suivante.

Par des jours de beau temps, le Ravel peut être fortement fréquenté et par des cyclistes avérés.

Nous vous conseillons de réaliser le circuit depuis l'ancien canal vers le nouveau canal afin de profiter des pentes dans le sens de la descente. 

 

Points forts

  • Le parking gratuit de la Brasserie Spits vous permettra de vous stationner et de décharger votre vélo aisément.
  • Le parking est en accès libre.
  • La promenade est sur site propre et sécurisé.
  • Le revêtement est régulier et en bon état.
  • Le circuit est ponctué d’aire de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée. Il est toujours possible de profiter des points de vue sans quitter son vélo.
  • Les aires de pique-nique sont à proximité du grand large.

 

  • Il y a 9 traversées de voirie sur le circuit.
  • Il y a 4  barrières sur tout le circuit (toujours ouvertes). 
  • Le circuit est facile, il y a peu de dénivelés.

Points d’attention

  • Pour rejoindre le point de départ du circuit, il est nécessaire de prendre la rue du canal par l’avenue du lac puis la rue de Laplaigne pour rejoindre l’entrée du circuit.  Il n’y a pas de signalétique.
  • Il existe une toilette adaptée dans la Brasserie Spits (location de vélo). Cependant, lors de l’expertise, les travaux n’étaient pas terminés , nous n’avons pas pu constater l’équipement complet des toilettes.
  • Le circuit suit les bords du canal et du Grand Large, il est composé de quelques montées/descentes. La présence de pentes ponctuelles de plus de 3 % nécessite l’usage d’une assistance (changement de vitesse ou assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • Il n’y a pas de signalétique spécifique au circuit. Cependant, il est possible de suivre les points nœuds.
  • Il y a un tronçon qui est le long de l’avenue du lac. La circulation se fait en « cohabitation » avec les automobilistes sur ce tronçon.
  • Il y a un passage sur la route de Gourgues, la circulation des véhicules y est élevée (70km/h), il n’y a pas de piste cyclable sur site propre.

Points forts

  • Le parking gratuit vous permettra de vous stationner et de décharger votre vélo aisément
  • Le parking est en accès libre
  • Il y a 5 emplacements de parking réservés en épi.
  • La promenade est sur site propre (largeur de 3 m) et sécurisé.
  • Le revêtement est régulier et en bon état.
  • Il y a 9 traversées de voirie sur le circuit.
  • Il y a 4 barrières sur tout le circuit (toujours ouvertes). 

Points d’attention

  • Pour rejoindre le point de départ du circuit, il est nécessaire de prendre la rue du canal par l’avenue du lac puis la rue de Laplaigne pour rejoindre l’entrée du circuit. Il n’y a pas de signalétique.
  • Il existe une toilette adaptée dans la Brasserie Spits (location de vélo). Cependant, lors de l’expertise, les travaux n’étaient pas terminés , nous n’avons pas pu constater l’équipement complet des toilettes.
  • Le circuit suit les bords du canal et du Grand Large, il est composé de quelques montées/descentes. La présence de pentes ponctuelles de plus de 3 % nécessite l’usage d’une assistance (changement de vitesse ou assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • Il n’y a pas de signalétique spécifique au circuit. Cependant, il est possible de suivre les points nœuds.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée. Il est toujours possible de profiter des points de vue sans quitter son vélo.
  • La traversée de la rue de Flines ne donne pas une bonne visibilité sur l'arrivée de véhicule. Il y a un resaut de 7 cm à passer. Cette traversée peut obliger à mettre pied à terre. 
  • Il y a un passage sur la route de Gourgues, la circulation des véhicules y est élevée (70km/h), il n’y a pas de piste cyclable sur site propre. 
  • Il y a un tronçon qui est le long de l’avenue du lac. La circulation se fait en « cohabitation » avec les automobilistes sur ce tronçon.

Points forts

  • Le parking gratuit vous permettra de vous stationner et de décharger votre vélo aisément.
  • Le parking est en accès libre.
  • Il y a 5 emplacements de parking réservés en épi.
  • La promenade est sur site propre (largeur de 3 m) et sécurisé.
  • Le revêtement est régulier et en bon état.
  • Il y a 9 traversées de voirie sur le circuit.
  • Il y a 4 barrières sur tout le circuit.

Points d’attention

  • Pour rejoindre le point de départ du circuit, il est nécessaire de prendre la rue du canal par l’avenue du lac puis la rue de Laplaigne pour rejoindre l’entrée du circuit.  Il n’y a pas de signalétique.
  • Il existe une toilette adaptée dans la Brasserie Spits (location de vélo). Cependant, lors de l’expertise, les travaux n’étaient pas terminés , nous n’avons pas pu constater l’équipement complet des toilettes.
  • Le circuit suit les bords du canal et du Grand Large, il est composé de quelques montées/descentes. La présence de pentes ponctuelles de plus de 3 % nécessite l’usage d’une assistance (changement de vitesse ou assistance électrique ou force musculaire supplémentaire).
  • La traversée de la rue de Flines ne donne pas une bonne visibilité sur l'arrivée de véhicule. Il y a un resaut de 7 cm à passer. Cette traversée peut obliger à mettre pied à terre. 
  • Il n’y a pas de signalétique spécifique au circuit. Cependant, il est possible de suivre les points nœuds.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée. Il est toujours possible de profiter des points de vue sans quitter son vélo.

Points forts

  • Le parking gratuit vous permettra de vous stationner et de décharger votre vélo aisément.
  • Le parking est en accès libre
  • Il y a 5 emplacements de parking réservés en épi.
  • La promenade est sur site propre (largeur de 3 m) et sécurisé.
  • Le revêtement est régulier et en bon état.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.
  • Il y a 9 traversées de voirie sur le circuit.
  • Il y a 4 barrières sur tout le circuit.

Points d’attention

  • Pour rejoindre le point de départ du circuit, il est nécessaire de prendre la rue du canal par l’avenue du lac puis la rue de Laplaigne pour rejoindre l’entrée du circuit.  Il n’y a pas de signalétique. Cette partie du circuit se fait sur une voirie urbaine.
  • Il existe une toilette dans la Brasserie Spits et au bar de l’escale.
  • Le circuit suit les bords du canal et du Grand Large, il est composé de quelques montées/descentes. La présence de pentes ponctuelles de plus de 3 % nécessite l’usage d’une assistance (changement de vitesse ou assistance électrique ou force musculaire supplémentaire). Les pentes sont douces, et permettent d’avoir les sensations de vitesse en toute sécurité.
  • La traversée de la rue de Flines ne donne pas une bonne visibilité sur l'arrivée de véhicule. Il y a un resaut de 7 cm à passer. Cette traversée peut obliger à mettre pied à terre. 
  • Il n’y a pas de signalétique spécifique au circuit. Cependant, il est possible de suivre les points nœuds.
  • Il y a un passage sur la route de Gourgues, la circulation des véhicules y est élevée (70km/h), il n’y a pas de piste cyclable sur site propre.  Ce tronçon peut générer un sentiment d’insécurité.
  • Il y a un tronçon qui est le long de l’avenue du lac. La circulation se fait en « cohabitation » avec les automobilistes sur ce tronçon.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.
  • Il n’existe pas d’information en braille.

Points forts

  • Le parking gratuit vous permettra de vous stationner et de décharger votre vélo aisément.
  • Le parking est en accès libre
  • Il y a 5 emplacements de parking réservés en épi.
  • La promenade est sur site propre (largeur de 3 m) et sécurisé.
  • Le revêtement est régulier et en bon état.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.
  • Le circuit est en bord de canal, il n’y a pas de zone avec l’eau à pique.
  • Il y a toujours un espace enherbé qui sépare la zone de circulation de l’eau.
  • Il y a 9 traversées de voirie sur le circuit.
  • Il y a 4 barrières sur tout le circuit.

Points d’attention

  • Pour rejoindre le point de départ du circuit, il est nécessaire de prendre la rue du canal par l’avenue du lac puis la rue de Laplaigne pour rejoindre l’entrée du circuit.  Il n’y a pas de signalétique. Cette partie du circuit se fait sur une voirie urbaine.
  • Il existe une toilette dans la Brasserie Spits et au bar de l’escale.
  • Le circuit suit les bords du canal et du Grand Large, il est composé de quelques montées/descentes. La présence de pentes ponctuelles de plus de 3 % nécessite l’usage d’une assistance (changement de vitesse ou assistance électrique ou force musculaire supplémentaire). Les pentes sont douces, et permettent d’avoir les sensations de vitesse en toute sécurité.
  • La traversée de la rue de Flines ne donne pas une bonne visibilité sur l'arrivée de véhicule. Il y a un resaut de 7 cm à passer. Cette traversée peut obliger à mettre pied à terre. 
  • Il n’y a pas de signalétique spécifique au circuit. Cependant, il est possible de suivre les points nœuds.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.
  • Il n’existe pas d’information en braille.
  • Les panneaux didactiques sont contrastés et en grands caractères.
  • Il y a un passage sur la route de Gourgues, la circulation des véhicules y est élevée (70km/h), il n’y a pas de piste cyclable sur site propre.  Ce tronçon peut générer un sentiment d’insécurité.

Points forts

  • Le parking gratuit vous permettra de vous stationner et de décharger votre vélo aisément.
  • Le parking est en accès libre
  • Il y a 5 emplacements de parking réservés en épi.
  • La promenade est sur site propre (largeur de 3 m) et sécurisé.
  • Le revêtement est régulier et en bon état.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.
  • Il y a 9 traversées de voirie sur le circuit.
  • Il y a 4 barrières sur tout le circuit.
  • Connexion 3G ou 4G disponible sur la totalité du circuit

Points d’attention

  • Pour rejoindre le point de départ du circuit, il est nécessaire de prendre la rue du canal par l’avenue du lac puis la rue de Laplaigne pour rejoindre l’entrée du circuit.  Il n’y a pas de signalétique. Cette partie du circuit se fait sur une voirie urbaine.
  • Il existe une toilette dans la Brasserie Spits et au bar de l’escale.
  • Le circuit suit les bords du canal et du Grand Large, il est composé de quelques montées/descentes. La présence de pentes ponctuelles de plus de 3 % nécessite l’usage d’une assistance (changement de vitesse ou assistance électrique ou force musculaire supplémentaire). Les pentes sont douces, et permettent d’avoir les sensations de vitesse en toute sécurité.
  • La traversée de la rue de Flines ne donne pas une bonne visibilité sur l'arrivée de véhicule. Il y a un resaut de 7 cm à passer. Cette traversée peut obliger à mettre pied à terre. 
  • Il n’y a pas de signalétique spécifique au circuit. Cependant, il est possible de suivre les points nœuds.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.
  • Il n’existe pas d’information en langue des signes, ni en facile à lire.

Points forts

  • Le parking gratuit vous permettra de vous stationner et de décharger votre vélo aisément.
  • Le parking est en accès libre
  • Il y a 5 emplacements de parking réservés en épi.
  • La promenade est sur site propre (largeur de 3 m) et sécurisé.
  • Le revêtement est régulier et en bon état.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.
  • Il y a 9 traversées de voirie sur le circuit.
  • Il y a 4 barrières sur tout le circuit.

Points d’attention

  • Pour rejoindre le point de départ du circuit, il est nécessaire de prendre la rue du canal par l’avenue du lac puis la rue de Laplaigne pour rejoindre l’entrée du circuit.  Il n’y a pas de signalétique. Cette partie du circuit se fait sur une voirie urbaine.
  • Il existe une toilette dans la Brasserie Spits et au bar de l’escale.
  • Le circuit suit les bords du canal et du Grand Large, il est composé de quelques montées/descentes. La présence de pentes ponctuelles de plus de 3 % nécessite l’usage d’une assistance (changement de vitesse ou assistance électrique ou force musculaire supplémentaire). Les pentes sont douces, et permettent d’avoir les sensations de vitesse en toute sécurité.
  • La traversée de la rue de Flines ne donne pas une bonne visibilité sur l'arrivée de véhicule. Il y a un resaut de 7 cm à passer. Cette traversée peut obliger à mettre pied à terre. 
  • Il n’y a pas de signalétique spécifique au circuit. Cependant, il est possible de suivre les points nœuds.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.

Points forts

  • Le parking gratuit vous permettra de vous stationner et de décharger votre vélo aisément.
  • Le parking est en accès libre
  • Il y a 5 emplacements de parking réservés en épi.
  • La promenade est sur site propre (largeur de 3 m) et sécurisé.
  • Le revêtement est régulier et en bon état.
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.
  • Il y a 9 traversées de voirie sur le circuit.
  • Il y a 4 barrières sur tout le circuit.

Points d’attention

  • Pour rejoindre le point de départ du circuit, il est nécessaire de prendre la rue du canal par l’avenue du lac puis la rue de Laplaigne pour rejoindre l’entrée du circuit.  Il n’y a pas de signalétique. Cette partie du circuit se fait sur une voirie urbaine.
  • Il existe une toilette dans la Brasserie Spits et au bar de l’escale.
  • Le circuit suit les bords du canal et du Grand Large, il est composé de quelques montées/descentes. La présence de pentes ponctuelles de plus de 3 % nécessite l’usage d’une assistance (changement de vitesse ou assistance électrique ou force musculaire supplémentaire). Les pentes sont douces, et permettent d’avoir les sensations de vitesse en toute sécurité.
  • La traversée de la rue de Flines ne donne pas une bonne visibilité sur l'arrivée de véhicule. Il y a un resaut de 7 cm à passer. Cette traversée peut obliger à mettre pied à terre. 
  • La pente la plus forte est sécurisée à proximité de l’eau.
  • Il n’y a pas de signalétique spécifique au circuit. Cependant, il est possible de suivre les points nœuds. Cela demande de préparer sa sortie au préalable. Les points nœuds sont renseignés sur la fiche en ligne. 
  • Le circuit est ponctué d’aires de repos et d’assises. La majorité des bancs sont situés à proximité de la chaussée.
  • Il n’existe pas d’information en facile à lire. 
  • Le circuit est en bord de canal, les accotements du circuit ne sont pas sécurisés, le circuit ne passe à aucun moment au bord « à pic » de l’eau, il y a toujours un espace enherbé qui sépare la zone de circulation de l’eau.
  • Il y a un passage sur la route de Gourgues, la circulation des véhicules y est élevée (70km/h), il n’y a pas de piste cyclable sur site propre.  Ce tronçon peut générer un sentiment d’insécurité.
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.