Bienvenue sur Access-i

Parc naturel de la Vallée de l'Attert

Circuit didactique à Metzert:

Coordonnées GPS : 49°43’43,7 N - 5°46’42,7 E

Pour les moins mobiles, enfants, grands-parents, chaisards ou toute personne désirant profiter de la nature, partez à la découverte d’une zone Natura 2000 à Metzert (bois de Büchhoulz et bois de Därheck) tout spécialement adaptée aux personnes à mobilité réduite. L’aller-retour fait 2,5 kilomètres. Des modules ludiques et quelques bancs permettent de mieux apprécier cette zone humide. Ainsi vous pourrez apprendre quelle est l’amie de la violette, retrouver les silhouettes de quelques habitants des lieux, découvrir l’astucieux terrier du blaireau… et pique-niquer tranquillement. En repartant, n’oubliez pas de reprendre vos déchets avec vous !

Points forts

  • L'aller-retour fait 2.5km
  • Promenade en ligne droite sur un aller-retour donc pas de risque de se perdre ou de se tromper
  • Sur chaque panneau didactique, vous verrez un "vous êtes ici", donc vous pourrez vous situer le long de la promenade
  • À la fin du tronçon PMR (là où il faut faire demi-tour), le chemin continue mais il est beaucoup plus étroit ; on comprend donc aisément que c'est là qu'il faut faire demi-tour

Points forts

  • Un emplacement de parking est prévu au démarrage de la promenade
  • Une zone de pique-nique est prévue au début de la promenade, avec table adaptée, sur une dalle en béton
  • Le revêtement est praticable en fauteuil roulant
  • La largeur de cheminement est en moyenne de 270cm 
  • Pentes rencontrées : en moyenne entre 2% et 4%
  • 5 points d'arrêt sont proposés avec panneau didactique adapté pour les personnes en fauteuil roulant (permet une lecture et une manipulation aisée pour une personne en fauteuil roulant)
  • Les points d'arrêt avec panneaux didactiques se situent en dehors des cheminements et sont aménagés juste en bordure du cheminement
  • Devant chaque panneau didactique, une aire de rotation est disponible sur un revêtement en béton
  • À côté de chaque banc, il y a un emplacement libre pour une persone en fauteuil roulant (sur un revêtement en béton)
  • Les bancs présentent des accoudoirs et un dossier

Points d’attention

  • Pentes ponctuelles rencontrées à 2 endroits: +/-6%
  • Il n'y a pas de toilette PMR à proximité immédiate
  • Deux des panneaux didactiques présentent un boîtier ou des cubes à l'avant : ceux-ci pourraient gêner certaines personnes en fauteuil roulant (pour le dégagement au niveau des genoux), et donc il serait peut-être moins facile d'avoir accès à la lecture du texte sur ces panneaux-là

Points forts

  • Un emplacement de parking est prévu au démarrage de la promenade
  • Une zone de pique-nique est prévue au démarrage de la promenade, avec table adaptée et bancs, sur une dalle en béton
  • Le revêtement est praticable 
  • Pentes rencontrées : en moyenne entre 2% et 4%
  • 7 zones de repos sont prévues sur la longueur de la promenade, avec un banc
  • Les bancs présentent des accoudoirs et un dossier
  • Les panneaux didactiques présents sur le parcours permettent une lecture aisée en position debout 
  • Les panneaux didactiques ne présentent pas de socle débordant (donc pas de risque de chute)
  • Sur chaque panneau didactique, vous verrez un "vous êtes ici", donc vous pourrez vous situer le long de la promenade et par rapport aux zones de repos

Points d’attention

  • Pentes ponctuelles rencontrées à 2 endroits: +/-6%
  • Il n'y a pas de toilette PMR à proximité immédiate
  • Il y a un tronçon de promenade sans possibililté de s'asseoir sur une distance de +/-370m

Points forts

  • Promenade en ligne droite sur un aller-retour de 2.5km, donc la configuration est simple
  • Pas de risque de se tromper ou de se perdre
  • Le revêtement est praticable
  • Les points d'arrêt avec panneaux didactiques se situent en dehors des cheminements 
  • Aucun danger pour ce public le long de la promenade (pas de branchage ni d'objets à hauteur du visage)
  • Les bancs et les panneaux didactiques ne présentent pas d'éléments tranchants ou dépassants
  • Les chiens guides sont acceptés sur le circuit

Points d’attention

  • Il n'y a pas de plan en relief au démarrage de la promenade
  • Le contenu de la promenade est principalement visuel (éléments à observer, panneaux didactiques à lire et à regarder mais sans textures ni relief,...)
  • Il n'y a pas d'audioguide pour permettre l'accès aux informations écrites sur les panneaux didactiques

Points forts

  • Promenade en ligne droite sur un aller-retour de 2.5km, donc la configuration est simple
  • Pas de risque de se tromper ou de se perdre
  • Le revêtement est praticable
  • Les points d'arrêt avec panneaux didactiques se situent en dehors des cheminements 
  • Aucun danger pour ce public le long de la promenade (pas de branchage ni d'objets à hauteur du visage)
  • Les bancs et les panneaux didactiques ne présentent pas d'éléments tranchants ou dépassants
  • Les bancs et panneaux didactiques sont contrastés par rapport à leur environnement
  • Les panneaux didactiques présentent un contraste suffisant
  • Les chiens guides sont acceptés sur le circuit

Points d’attention

  • Il n'y a pas de plan en relief au démarrage de la promenade
  • Le contenu de la promenade est principalement visuel (éléments à observer, panneaux didactiques à lire et à regarder mais sans textures ni relief,...)
  • Il n'y a pas d'audioguide pour permettre l'accès aux informations écrites sur les panneaux didactiques
  • Les textes sur les panneaux didactiques pourraient ne pas être suffisemment lisibles pour certaines personnes malvoyantes (couleur ou police utilisée)

Points forts

  • Le contenu de la promenade est principalement visuel (éléments à observer, panneaux didactiques à lire, à regarder, et à manipuler...)
  • Promenade en ligne droite sur un aller-retour de 2.5km, donc la configuration est simple
  • Pas de risque de se tromper ou de se perdre
  • Sur chaque panneau didactique, vous verrez un "vous êtes ici", donc vous pourrez vous situer le long de la promenade
  • Le contenu des panneaux didactiques en format texte s'accompagne d'illustrations imagées pour la bonne compréhension
  • Les textes se trouvant sur les panneaux didactiques ont été conçus en FALC (facile à lire et à comprendre)

Points d’attention

  • Il n'y a pas de visioguide reprenant le contenu des panneaux didactiques en langue des signes, mais cela n'est pas indispensable à la bonne compréhension du site (vu la présence d'illustrations)

Points forts

  • Le contenu de la promenade est principalement visuel (éléments à observer, panneaux didactiques à lire, à regarder, et à manipuler...)
  • Promenade en ligne droite sur un aller-retour de 2.5km, donc la configuration est simple
  • Pas de risque de se tromper ou de se perdre
  • Sur chaque panneau didactique, vous verrez un "vous êtes ici", donc vous pourrez vous situer le long de la promenade
  • Le contenu des panneaux didactiques en format texte s'accompagne d'illustrations imagées pour la bonne compréhension

Points d’attention

  • Il n'y a pas de visioguide reprenant le contenu des panneaux didactiques en langue des signes, mais cela n'est pas indispensable à la bonne compréhension du site (vu la présence d'illustrations)

Points forts

  • Le contenu de la promenade est principalement visuel (éléments à observer, panneaux didactiques à lire, à regarder, et à manipuler...)
  • Promenade en ligne droite sur un aller-retour de 2.5km, donc la configuration est simple
  • Le revêtement est praticable
  • L'environnement est assez sécurisant
  • Pas de risque de se tromper ou de se perdre
  • Sur chaque panneau didactique, vous verrez un "vous êtes ici", donc vous pourrez vous situer le long de la promenade
  • Le contenu des panneaux didactiques en format texte s'accompagne d'illustrations imagées pour la bonne compréhension
  • Les textes se trouvant sur les panneaux didactiques ont été conçus en FALC (facile à lire et à comprendre)
Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.